Retour

L’IÉSEG renouvelle sa semaine du développement durable et de la diversité

Alors que les défis environnementaux et sociétaux perdurent, l’IÉSEG renouvelle sa semaine de sensibilisation autour des enjeux de développement durable, de diversité et de santé mentale. Du 25 au 29 mars 2024 auront lieu, sur les campus de Lille et Paris La Défense, des conférences, des webinaires, des stands, et des ateliers divers et variés.

Favoriser la prise de conscience des enjeux sociétaux et environnementaux

2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de +1,48°C par rapport à la période 1850 – 1900, et l’Accord de Paris a fixé l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Certaines difficultés sur le plan sociale persistent aussi : 8% de la population française vit sous le seuil de pauvreté, les femmes gagnent en moyenne 24% de moins que les hommes, et 91% des personnes racisées se déclarent victimes de discriminations raciales. 

Dans l’optique d’agir pour ces enjeux et de favoriser la prise de conscience de tous, l’IÉSEG organise ainsi une semaine dédiée aux thématiques de durabilité, de diversité et de santé mentale. Des intervenants extérieurs, des enseignants et des étudiants répondront ainsi présents pour parler de leurs initiatives répondant aux grands défis auxquels le monde est confronté. 

Une semaine qui s’annonce riche et intense

De nombreuses activités autour des thématiques de la semaine auront lieu sur les campus de Lille et Paris-La Défense. 

Le 26 mars, des associations étudiantes, des associations à but non lucratif, ainsi que des entreprises tiendront des stands sur les campus et proposeront diverses activités autour de ces sujets. Les participants pourront ainsi retrouver : Les Ombres, Binette (incubée à l’IÉSEG), Alvéole, Climatosportifs, Entourage, Expl’aura et la Fédération des Étudiants.  

Les étudiants de l’École vont notamment réaliser une fresque végétale participative pour concevoir le logo emblématique de l’IÉSEG.  

Au programme également, un jeu de Monopoly se basant sur des règles injustes, inspirées de la société. Ce jeu développé par l’Observatoire des Inégalités permet aux joueurs de découvrir comment les règles sont appliquées différemment selon la catégorie sociale, l’âge, la couleur de peau, le genre…

Toujours dans l’optique de favoriser la prise de conscience et d’agir pour les enjeux environnementaux et sociétaux, l’IÉSEG offre au personnel, aux étudiants, et aux entreprises partenaires la possibilité d’assister à différents webinaires et conférences. Ceux-ci aborderont notamment les thèmes de la neurodivergence, des troubles dys, de la transition énergétique, et de la communauté LGBTQ+ ; autant de sujets qui soulèvent aujourd’hui de nombreuses interrogations. 

Afin de soutenir l’association « la Maison de l’Amitié » du quartier de la Défense, une collecte solidaire de denrées alimentaires et de produits d’hygiènes sera mise en place tout au long de la semaine, à l’entrée du bâtiment Promenade à Paris.

Enfin, le prix ICOR 2024 sera remis à l’étudiant ayant rédigé le mémoire de master jugé le plus remarquable sur le thème du développement durable, à partir de 19h le mardi 26 mars. 

Pastille 60 ans de l'IÉSEG