Une semaine typique au sein du programme Double Diplôme : « International Business & Law »

23 mars 2020

Vous souhaitez plus d’informations sur le Master en Droit et Management International, un double diplôme en 5 ans développé conjointement par l’IÉSEG et la Faculté de Droit (FLD) de l’Université Catholique de Lille ? Nous avons récemment rencontré deux étudiantes du programme, délivré sur les campus Parisiens des deux institutions (La Défense & Issy les Moulineaux), afin d’échanger sur leurs expériences et découvrir une semaine typique du programme.

Une semaine typique du programme ‘International Business & Law (IBL)?

Agathe JOND

Agathe JOND

Inès et Agathe sont en deuxième année du IBL, un programme en 5 ans alliant expertise juridique et enjeux stratégiques de l’entreprise dans un environnement international. Inès a intégré le programme directement après le lycée, tandis qu’Agathe l’a rejoint cette année, après une première année en Bachelor du Programme Grande Ecole à l’IÉSEG.

Inès TENNENBAUM

Inès TENNENBAUM

Elles expliquent que chaque semaine, les cours sont divisés entre les deux campus : en général 3 jours de cours à Issy Les Moulineaux et 2 jours au sein de l’IÉSEG à La Défense. A la FLD, les journées sont typiquement de 9h à 16h, avec du travail conséquent de préparation à la maison. Les journées à l’IÉSEG sont généralement un peu plus longues car il y a un jour de moins qu’à la FLD.

Les étudiants sont responsables de leur temps entre les cours, ainsi que du travail de groupe. Agathe, pour sa part, explique qu’elle trouve le temps de faire des activités extracurriculaires qui lui sont importantes : elle est responsable du pôle communication au Club International à l’IÉSEG et bénévole à la Protection Civile. Inès préfère se concentrer entièrement sur ses études pour l’instant.

Quels sont les outils que ce programme vous fournit pour travailler dans le monde du droit et du management ?

En terminant leurs études les participants auront deux diplômes : le diplôme Grande Ecole de l’IÉSEG et un Master 2 « Droit, Economie, Gestion, mention droit des affaires de la FLD » (en convention avec Toulouse 1 Capitole), ce qui leur permettra d’avoir un choix de carrières potentielles.

Inès, qui pense travailler en ressources humaines par la suite, explique que ces compétences et connaissances lui seront très utiles dans ce domaine qui demande une bonne compréhension des aspects juridiques et managériales en entreprise.
Les deux étudiantes soulignent que ce programme leur donne l’opportunité d’acquérir une expérience internationale (échange, stage, etc.). Inès, par exemple, partira pendant un semestre à Madrid. L’ouverture internationale du programme se manifeste également par des cours en anglais (et d’autres langues) et l’expérience internationale du corps professoral.

Le programme apprend, entre autres, à ses participants des aspects très pratiques du droit et du management au travers des cours, projets, études de cas.

Une part significative du programme est accordée au développement personnel et au projet professionnel des étudiants. Avec des cours de théâtre, par exemple, les étudiants s’entrainent à prendre la parole en public, tandis que les cours sur l’intelligence collective leur enseignent à gérer une réunion.

Inès explique qu’elle a également eu l’opportunité l’année dernière d’assister à une conférence sur la médiation à la Chambre de Commerce, proposée grâce à une collaboration entre La Faculté de Droit et l’IÉSEG.

Conseillerez-vous ce programme et pourquoi ?

Inès et Agathe sont d’accord sur le fait qu’elles conseilleraient vivement ce programme aux personnes motivées qui aiment apprendre, et qui ont une certaine capacité de travail.
Pour Agathe il est important de s’épanouir dans ses études et d’avoir une certaine rigueur. Une fois diplômée elle espère avoir un choix de carrières varié, et note que le droit est un savoir indispensable pour la vie quotidienne.

Zoom sur l’ICC International Commercial Mediation Competition

ICCLes étudiants du Double Diplôme ont l’opportunité de participer aux concours/compétitions qui leur permettent de mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant le programme.

Par exemple, un groupe d’étudiants du programme ont récemment participé au prestigieux ICC International Commercial Mediation Competition, un concours international qui a réuni plus de soixante équipes d’étudiants venant d’universités/écoles du monde entier. Accompagnés par deux coachs (des professeurs IÉSEG du IBL), ils ont remporté un prix pour leurs Relationship Building skills.

Pour plus d’informations sur la compétition ICC : https://iccwbo.org/dispute-resolution-services/professional-development/international-commercial-mediation-competition/
Pour plus d’informations sur le Double Diplôme Master Droit et Management International : https://www.ieseg.fr/programmes/international-business-law/

IÉSEG