Retour

Témoignage d’étudiant : Romain FERRY

Romain Ferry
Quel a été votre parcours au sein de l’IÉSEG ?

Je suis arrivé à l’IÉSEG en septembre 2009 tout juste après le baccalauréat. Après un temps d’adaptation dans le secondaire, je me suis vite habitué à la vie au sein de l’école. Je suis allé à l’étranger en troisième année à l’Université du Québec à Rimouski mais j’ai aussi eu la chance de pouvoir faire valoir ma formation dans des entreprises en Belgique ainsi qu’en Nouvelle-Zélande dans le cadre de mes stages commercial et opérationnel. Finalement, j’ai décidé l’an dernier de finir mon master en alternance dans le tout nouveau programme marketing, e-commerce et distribution au sein de La Redoute. Cela me permet de bénéficier d’une vraie expérience professionnelle enrichissante et valorisante sur le CV tout en pouvant appliquer au quotidien les différentes pratiques apprises en cours.

En parallèle de ma formation, j’ai eu la chance avec un groupe d’ami de pouvoir créer le projet co’ « Brev’Aide » qui permet à des collégiens issus de collèges défavorisés de bénéficier de cours de soutien scolaire ainsi que de sorties éducatives dans les capitales européennes. Bien entendu à sa création, le projet n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui mais rapidement, le projet a intégré l’association Enactus IÉSEG (ex-SIFE) grâce à laquelle nous avons pu porter  les couleurs de la France ainsi que de l’IÉSEG en Malaisie, lors de la finale mondiale de Enactus Worldwide ! Dès lors, je me suis découvert une passion pour l’entrepreneuriat social et n’ai cessé de faire vivre l’association en étant responsable communication et community manager de cette dernière. Je compte finir ma 5ème année en restant à ce poste, non sans verser une petite larme lorsque je la quitterai !

 

 Avez-vous senti une « communauté IÉSEG » pendant ces années ?

 

Très rapidement en arrivant à l’IÉSEG, on se sent comme dans une famille, la « Grande Famille IÉSEG » comme l’appelle notamment Jean-Philippe Ammeux. Cette communauté soudée permet de prendre rapidement ses marques et aussi de prendre confiance en soi. En effet, lorsqu’on arrive  dans une grande école tout juste après le baccalauréat, on quitte à peine le cocon familial et pour beaucoup d’entre nous, on quitte notre ville natale… Cette communauté m’a permis de pleinement profiter de mes études tout en trouvant un juste milieu avec le côté plus « fun » de la vie étudiante.

Sans cette communauté d’entre-aide qui existe à l’IÉSEG, l’école ne serait sans doute pas ce qu’elle est !

 

Les réseaux  sociaux ont-ils joué un rôle dans votre « aventure » au sein de cette communauté et de l’IÉSEG ?

A mon arrivée à l’IÉSEG, nous utilisions très peu les réseaux sociaux. Cependant, l’explosion et la multiplication de ces supports, tout le monde s’y est mis. Je dois dire que leur utilisation a été très variée au sein de l’école : groupes de travail, d’amis ou de soirées, groupe brocante ou carrière, partage des photos et moments forts de la vie de l’école, actualité des différentes associations de l’école et de l’école elle-même…

Bref, les réseaux sociaux permettent à tous d’utiliser les leviers qui nous sont offerts afin de communiquer, créer des liens et trouver de l’information. Sans eux je pense que les étudiants auraient continué à communiquer par e-mails par exemple mais les réseaux sociaux ont fortement simplifié la vie étudiante sous tous ses angles.

 

 Dans un cadre plus professionnel maintenant, comment avez-vous fait pour trouver votre premier emploi/vos stages ?

Pour mes stages commercial et opérationnel, j’ai utilisé le réseau de l’école. En effet, les étudiants des années supérieures constituent un très bon vivier pour trouver un stage où on le souhaite ! C’est là qu’intervient à nouveau la communauté IÉSEG dans la mesure où lorsque l’on contacte un étudiant pour avoir des conseils et/ou le contact d’une personne en entreprise, la plupart du temps, tout le monde se fait un plaisir d’aider les autres. Finalement,  pour mon premier emploi à la fin de mon alternance à La Redoute, je pense utiliser le réseau des anciens via l’annuaire IÉSEG Network qui peut, je pense, ouvrir beaucoup de portes dans de nombreuses entreprises.

 

A votre avis, quelles sont les démarches ou les techniques importantes à connaître pour réussir sa recherche d’emploi/de stage ? De quels outils vous êtes-vous aidé ?

Afin de chercher un stage, je pense surtout qu’il faut être méthodique et bien être préparé à envoyer énormément de candidatures pour peu de réponses. En effet, des milliers d’étudiants sont à la recherche de stages chaque année et la tâche est de ce fait plus difficile. Les différents cours donnés à l’école dans le cadre du projet professionnel m’ont bien aidés à créer un bon CV ainsi qu’une bonne lettre de motivation. Le tout est de savoir se faire remarquer  et donc d’être original (sans trop l’être) afin d’attirer rapidement l’attention des recruteurs.

Je pense que pour avoir une touche d’originalité, l’IÉSEG est une très bonne école dans la mesure où en 5 ans il est possible d’avoir des expériences diverses et variées que ce soit en France ou à l’étranger. En effet un CV atypique qui mêle vie associative, stages, parcours à l’étranger et même alternance pour les plus chanceux d’entre nous, ne peut être que bénéfique pour un recruteur qui peut y voir une grande adaptabilité et flexibilité !

 

 L’école est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux : qu’en pensez-vous ?

La présence de l’école sur les réseaux sociaux permet à l’IÉSEG d’accroitre sa notoriété et son champ d’action. A mon sens,  c’est une très bonne chose car comme toute entreprise qui grandit, les relations publiques dont font partie les réseaux sociaux, doivent être améliorées afin de donner une bonne image au grand public. Les réseaux sociaux étant de plus en plus impactant, des classements digitaux des écoles de commerce étant de plus en plus nombreux, la présence de l’école sur les réseaux sociaux est un atout et permet aussi de donner de la visibilité à l’école et à ses étudiants.

En ayant développé sa présence, je pense que l’école permet à tous ses étudiants de bénéficier de sa notoriété. De plus en plus de personnes utilisent en effet les réseaux sociaux pour vérifier la crédibilité d’une marque et d’une entreprise et je pense que de nombreux recruteurs doivent faire de même.

 

Quel avenir pour les écoles et les RS ? Pour vous et les RS ? Pour vous et l’école ?

A mon sens il est important de continuer à développer la communauté IÉSEG sur les réseaux sociaux en l’agrandissant avec le réseau des anciens par exemple. Au plus les réseaux sociaux seront grands, au plus l’école aura de visibilité. Il faut cependant veiller à ne pas multiplier les réseaux sociaux et ne pas multiplier les publications afin de ne pas « perdre » l’audience en la lassant. Une seule et même communauté sur les réseaux sociaux majeurs permet à ses acteurs et ex-acteurs de communiquer facilement.

Quant à moi, je pense que je vais continuer à utiliser les réseaux sociaux quotidiennement comme je le fais afin de partager et découvrir du contenu. Lorsqu’un nouveau réseau social est créé ou un ancien est modifié, je suis toujours curieux de le tester et d’en découvrir les spécificités ! La communication va de plus en plus passer par cela.

Finalement, je ne sais pas comment va évoluer ma relation à l’école d’ici à la fin de mon cursus l’an prochain, mais j’espère que Twitter ou encore Facebook me permettront de suivre l’actualité de l’école tout aussi bien, voire mieux !

Pastille 60 ans de l'IÉSEG