Retour

Témoignage d’étudiant – Grégoire De La Lande D’Olce

Grégoire

Grégoire DE LA LANDE D’OLCE, qui termine sa cinquième année à L’IÉSEG , nous livre son ressenti sur l’école, son aventure à l’IÉSEG et la place grandissante des Réseaux Sociaux dans son parcours.

Quels a été votre parcours au sein de l’école : formation, vie associative, projets, stages ?

Je suis arrivé à l’IÉSEG dès la première année.
Concernant ma formation, j’ai vécu une scolarité commune à bon nombre d’étudiants. J’en retiens surtout un semestre passé à l’étranger (Oulu – Finlande), des stages à Paris, Bruxelles, et au Cap (Afrique du Sud) et un master SOHRM. Parallèlement aux cours, j’ai très rapidement voulu m’impliquer dans la vie associative de l’école tout en continuant ce que j’ai toujours fait : la voile.

– 1ère année : je suis membre de l’Asso Voile ce qui me permet de participer à un événement étudiant assez incroyable :la Course Croisière Edhec ! De cette participation, je garde l’envie de continuer à m’impliquer dans des associations.

– 2ème et 3ème année : l’arrivée des projets co’ avec Ecol’eau et BE-Sport, une implication dans la vie associative qui continue mais à un niveau et avec des enjeux différents. Parallèlement à cela, dès la 2ème année, j’entends parler d’Enactus (SIFE à l’époque) et du concours national puis mondial. Grâce à BE-Sport, je peux prendre part à la compétition nationale 2011. L’équipe de l’IÉSEG est sacrée championne de France, et quelques mois plus tard, nous nous envolons pour la compétition mondiale à Kuala Lumpur (Malaisie).

Depuis, j’ai rejoint l’aventure Enactus et je suis devenu membre du CA de l’association.

Que dire de la « communauté IÉSEG » ?

J’ai pu ressentir la communauté IÉSEG notamment au sein de la vie associative (partage de locaux avec d’autres assos de l’école, rencontres d’étudiants d’autres promos lors d’événements) ou simplement en donnant un peu de mon temps à Patricia de la Cafét’ et ainsi découvrir de nouveaux étudiants ou encore prendre part aux discussions du moment.

S’investir dans la vie de l’école (cafétéria, associations, équipe d’accueil lors des oraux, jury des admissions,…) est le meilleur moyen de se rendre compte et de vivre la communauté IÉSEG. Ce sont également de bonnes occasions de côtoyer les membres de l’administration, les relations entreprises, le service com’…  Après de telles expériences, la vision d’étudiant que nous avons sur l’école évolue, et on comprend mieux certaines problématiques, certains sujets.

L’école est de plus en plus présente sur les Réseaux Sociaux : qu’en pensez-vous ? Est-ce que cette présence impacte positivement votre parcours ?

Quand je suis rentré à l’IÉSEG, l’école n’était pas aussi présente sur les réseaux qu’elle ne l’est aujourd’hui. Ils n’ont donc pas vraiment « joué un rôle » dans mon parcours au sein d’école… Mais c’est de plus en plus le cas ! Etant en stage de fin d’études, les Réseaux Sociaux (Facebook, Twitter et Youtube principalement) me permettent de garder un œil sur la vie de l’école et des associations.

Dans une logique plus professionnelle maintenant, comment avez-vous fait pour trouver vos stages ?

Au sein d’Enactus IÉSEG, nous avons un conseil composé de professionnels de tout horizon (le Business Advisory Board) qui nous suivent tout au long de l’année. C’est grâce à ce conseil que j’ai pu rencontrer Christophe Catoir (Directeur Général Adecco Professional Staffing et ancien de l’école) qui m’a transmis une offre de stage au sein du groupe Adecco France. Aujourd’hui, Adecco me propose un CDI, dès cet été. Mon implication au sein du CA d’Enactus et le travail réalisé avec les membres du Business Advisory Board m’ont permis de rencontrer les bonnes personnes au bon moment.

Concernant plus spécifiquement les Réseaux Sociaux, dans quelles mesures ont-il été un support/atout dans vos recherches ?

Pour moi, les Réseaux Sociaux permettent de cerner l’entreprise visée. Certaines entreprises font des efforts sur les réseaux (exemple : Société Générale qui répond à vos questions sur Twitter en moins d’une demi-heure – http://ick.li/ZwzDjO) et cela leur donne une bonne image. Mais plus important que l’image, ils sont surtout une inépuisable source d’informations. Communications externes mais aussi questions/réponses entre entreprises et internautes sont des données sur l’entreprise, ses métiers, son ambiance.

Quel avenir pour les écoles et les Réseaux Sociaux ? 

Je pense que les écoles ont tout intérêt à être présentes sur les Réseaux Sociaux. Cela leur permet de répondre directement aux questions des étudiants, de mettre en valeur certaines actions des étudiants comme du corps professoral, de se rapprocher des internautes. En interne, ils sont aussi un moyen de rapprocher étudiants et administration. Selon moi, le défi pour notre école qui grandit de plus en plus sera de garder un certain esprit familial et de le faire passer à travers ses Réseaux Sociaux.


Pastille 60 ans de l'IÉSEG