Retour

Comment mieux appréhender la transformation digitale des PME/PMI ?

Retour sur un hackathon avec des experts de Upper Link, BNP Paribas et Microsoft et des étudiants IÉSEG

Photo: © Upper Link/ Club Les Echos

Photo: © Upper Link/ Club Les Echos

Le 1er juin dernier, les étudiants du Master en apprentissage « Digital Marketing et Innovation » de l’IÉSEG, l’ESILV et l’Institut Mines Télécom se sont réunis pour participer au Hackathon “Digital Workplace et Transformation Digitale PME/PMI”.

Ce hackathon avait pour objectif de faire travailler les étudiants de l’IÉSEG et les élèves ingénieurs sur les problématiques de digitalisation que rencontrent aujourd’hui les petites et moyennes entreprises.

Les étudiants, divisés en 6 groupes de 5 à 6 personnes, ont eu une journée pour travailler sur l’une des problématiques de l’entreprise de leur choix.

Accompagnés d’experts de BNP Paribas, Microsoft et Upper Link, ils ont pu utiliser les connaissances acquises au sein de leur Master ainsi que les conseils des professionnels pour formuler leurs solutions et recommandations.

En fin de journée les étudiants ont présenté devant un jury composé notamment de René-Louis Adda, CEO d’Upper Link, leurs propositions afin de déployer des environnements de travail collaboratif au sein des PME/PMI ainsi que leurs solutions pour accompagner l’adoption de ses nouveaux usages collaboratif. René- Louis Adda précise : « J’ai beaucoup aimé participer à ce Hackathon. J’ai été surpris de la maturité de réflexion des étudiants sur le sujet de la transformation Digitale dans une démarche aussi pragmatique et opérationnelle en Entreprise. Intérêt d’autant plus fort que chaque groupe a pris le sujet sous un angle différent. »

L’équipe “gagnante” s’est vue offrir une rencontre privée le 21 juin 2018 au journal Les Echos avec Sébastien Bazin PDG AccorHotels et Maud Bailly CDO suivie d’un débat Digital du Club Les Echos.

Témoignage d’une étudiante

«Pouvoir exposer notre projet devant des experts du digital fut une expérience unique pour notre promotion. Nous avons eu la chance de pouvoir enrichir et approfondir nos réflexions grâce à leurs conseils avisés. Les présentations et retours faits ce jour-là montrent bien les réels besoins en terme de digital et les impacts qu’il peut avoir aujourd’hui, tant sur les PME que les grandes entreprises. Cette journée a conforté notre envie de découvrir ce secteur d’avenir. » Prudence Piettre – Étudiante de la filière Master Digital Marketing et Innovation de l’IÉSEG.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG