Une étudiante de l’IÉSEG réalise une campagne de crowdfunding pour une entreprise sociale en Inde

16 novembre 2017

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

marieDans le cadre de son mémoire de fin d’études et avec l’aide de son professeur Paulami MITRA, Marie CAHAGNE, étudiante de l’IÉSEG, a réalisé une campagne de crowdfunding afin de financer le recrutement de nouveaux formateurs pour l’entreprise sociale Destiny Foundation / Reflection, basée à Kolkata, Inde.

Ce projet entre pleinement dans la mission de l’IÉSEG, qui a pour but de former des managers responsables et colle également aux valeurs d’ICOR (IÉSEG Center for Organizational Responsibility), centre d’excellence qui coordonne les activités de l’Ecole en matière de responsabilité sociale d’entreprise, durabilité, éthique des affaires, etc.

Avec cette campagne de crowdfunding, Marie et son équipe ont pu convaincre en 60 jours 39 donateurs. Un total de 745 € a été levé et transféré à l’entreprise sociale. Cette campagne a été créée dans le cadre du projet consulting (PGE) de Marie afin de comprendre l’intersection entre le crowdfunding et l’entrepreneuriat social.

Destiny Foundation / Reflection, fondé en 2007, se concentre sur l’émancipation, l’éducation, et la recherche d’emploi des femmes victimes de trafic sexuel et d’exploitation. Les bénéficiaires de Destiny sont formées sur des compétences telles que la lecture, l’écriture, l’anglais parlé, la comptabilité, l’informatique et aussi des compétences professionnelles telles que la couture, la conception et la création d’articles de mode, dans le but de proposer des opportunités d’emploi aux bénéficiaires. L’organisation a émancipé 75 femmes d’Inde, du Bangladesh et du Népal. Cette équipe a impacté plus de 100 femmes ayant été exploitées.

Marie, qui est aussi membre d’ENACTUS, affirme que son mémoire l’a aidée à concrétiser la théorie étudiée en cours à la réalité du terrain. « Mon projet et mon interaction avec mon professeur, et aussi avec les membres de Destiny Foundation / Reflection m’ont permis de réaliser les valeurs de l’IÉSEG à travers notre acronyme ARISE : Accomplissement, Responsabilité, Intégrité, Solidarité et Engagement, » explique-t-elle.

Les données de ce projet seront utilisées dans le cadre des futures recherches de l’IÉSEG sur l’entrepreneuriat social.

IÉSEG