Retour

Retour sur la 7e édition de l’Université d’Été : le collectif, une ressource à cultiver en entreprise

Le vendredi 16 juin a eu lieu la 7ème édition de l’Université d’Été de l’IÉSEG, sur son campus de Paris-La Défense. Cette journée « hors du temps » a réuni plus de 200 personnes (entreprises, institutions publiques, équipes administratives et académiques de l’École, étudiants et diplômés) dans le but de favoriser des échanges constructifs, des réflexions profondes et des rencontres enrichissantes, autour d’un thème d’actualité : « le collectif, une ressource à cultiver en entreprise. »

Laura DI MUZIO ©IÉSEG

Ouverture de la journée : une conférence plénière captivante

Pour donner le coup d’envoi de cet événement majeur dans la vie de l’École, une conférence inspirante sur le thème : « Il n’y a pas d’aventure collective sans aventure humaine ! » a été animée par Laura DI MUZIO. Ancienne capitaine de l’équipe de rugby de Villeneuve d’Ascq, ancienne joueuse de l’équipe de France et championne de France en 2016, Laura est désormais présidente du club « Stade Villeneuvois Lille Métropole » et co-fondatrice de “LJA Sports”. Ses réussites sur le terrain témoignent de sa persévérance et de son esprit d’équipe. Lors de son intervention, elle a mis en lumière l’importance de bien connaître ses co-équipiers pour mieux comprendre leur mode de fonctionnement et de communication, afin de collaborer plus efficacement et plus harmonieusement pour atteindre des objectifs communs.

Elle a aussi partagé quelques clés de la réussite d’une équipe de rugby, précieuses sources d’inspiration dans la sphère professionnelle. Entre autres, l’importance capitale de l’engagement au sein d’une équipe, pour assurer la constance de la performance, et la montée en compétences de l’ensemble des membres, malgré les baisses de motivation qui peuvent survenir.

« Le supplément d’âme, ce petit truc en plus qui crée du lien, est essentiel dans la réussite du collectif »

C’est ce qu’a également souligné Laura DI MUZIO, pour illustrer le fait que chaque personne au sein d’un groupe apporte sa propre pierre à l’édifice, malgré ses difficultés personnelles éventuelles, d’où le défi de la pleine intégration des nouvelles recrues au sein de leur équipe. De même, réussir à développer le sentiment d’appartenance permet d’avoir un fort impact sur la réussite globale de l’équipe.

Des tables rondes inspirantes, propices aux échanges fructueux

A la suite de cette conférence, les participants ont participé à des tables rondes portant sur des thèmes variés, tous en lien avec la valeur du collectif. Ainsi, ils ont pu approfondir leurs connaissances avec des experts, mais aussi et surtout, porter la réflexion plus loin afin de repartir avec des éléments essentiels à retenir et d’en tirer des bénéfices pour leur vie professionnelle. Cinq tables rondes étaient proposées :

©IÉSEG

« Aller plus loin avec Laura DI MUZIO »

Cette table ronde a permis de prolonger les discussions avec Laura Di MUZIO, en approfondissant les sujets abordés lors de la conférence plénière d’ouverture.

« De l’individuel au collectif, combiner santé et performance » – avec Sonia LEVILLAIN

Celle-ci a exploré les impacts psychologiques et sociologiques de la crise COVID sur le monde du travail, en mettant l’accent sur le maintien de la cohésion et la création d’un environnement favorable à la conciliation des intérêts individuels et à la durabilité de la création de valeur.

« L’entrepreneuriat en équipe » – avec Cyrine BEN HAFAIEDH

Les intervenants ont mis en lumière l’entrepreneuriat en équipe, en examinant les avantages de travailler en équipe pour la diversité des compétences et la génération d’idées innovantes.

« Redonner le goût du collectif, clé d’un engagement durable au travail ? » – avec Bernard COULATY

Au cours de cette table ronde, les participants ont pu se concentrer sur l’importance de l’engagement collectif dans la performance organisationnelle, la gestion des talents et la culture intergénérationnelle, soulignant le rôle des dirigeants, des managers et des professionnels des ressources humaines.

« Le luxe et la seconde main : le sens du collectif au service du rêve et de la responsabilité » – avec Gwarlann DE KERVILER

Cette cinquième et dernière table ronde proposée s’est intéressée au lien entre le luxe, la seconde main et l’engagement éthique et responsable des marques. Elle aborde les opportunités offertes par le marché de la seconde main et de la location pour concilier durabilité, attractivité des nouvelles collections et aspirations des jeunes consommateurs.

Des ateliers pratiques pour renforcer la cohésion d’équipe

©IÉSEG

Nouveauté cette année, l’après-midi fut consacré à des ateliers de team building. Ainsi, l’atelier “le collectif au service de la co-création – développer son leadership”, a permis aux participants de travailler en groupe avec un coach expert pour améliorer leur capacité à captiver et émerveiller leur public en utilisant des techniques de présentation efficaces.

Dans le deuxième atelier, “le collectif au service de la résolution de problème – renforcer la confiance”, les participants ont travaillé en équipe pour résoudre un problème spécifique. En suivant les indications d’un coach expérimenté, ils ont pu s’exercer à communiquer efficacement, exploiter les compétences de chacun et atteindre un consensus collectif en construisant un carré parfait.
L’atelier “Le collectif au service de la cohésion – développer la communication et sa connexion aux autres” a aidé les participants à comprendre leur mode de fonctionnement en équipe et à renforcer leur cohésion. Guidés par un coach expert, ils ont exploré le rôle de la communication dans une équipe à travers un exercice lié au réchauffement climatique et à la survie sur une banquise.

Une touche d’originalité pour la fin !

Ne souhaitant pas dévoiler tous ses secrets, l’équipe organisatrice de l’Université d’Été avait concocté une petite surprise pour ses participants. En effet, la journée a été clôturée par un spectacle d’improvisation joué par trois comédiennes talentueuses qui ont offert une performance unique en retraçant les moments marquants de la journée. Avec spontanéité et créativité, elles ont captivé le public en utilisant leur imagination pour recréer les moments clés et les émotions vécues. Leur humour et leur sens de l’improvisation ont donné vie aux moments forts, tout en offrant un regard humoristique sur les expériences partagées. Ce spectacle a permis à chacun de revivre la journée d’une manière divertissante, et de la clôturer sur une note légère et mémorable.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG