Retour

Université d’Été 2023 : Le collectif, une ressource à cultiver en entreprise !

Chaque année, l’IÉSEG organise son Université d’Été, un événement idéal juste avant les vacances d’été pour prendre un peu de recul et réfléchir sur un thème d’actualité. Cette année, autour du thème : “Le collectif, une ressource à cultiver en entreprise !”, elle sera l’occasion d’analyser les leviers d’une culture du collectif en entreprise et son importance pour accroître sa performance. Ce sera aussi l’occasion d’explorer d’autres facettes du collectif en management comme l’entrepreneuriat ou l’accès aux produits de luxe grâce aux nouvelles actions collectives.

L’Entrepreneuriat et la force du collectif

La France comptait déjà plus de 1 million de start-ups en 2021 et l’entrepreneuriat et les jeunes entreprises ont pris une place de plus en plus importante dans le paysage économique. Dans le cadre de l’Université d’été, Cyrine BEN-HAFAÏEDH animera une table ronde sur les équipes entrepreneuriales – une thématique importante car l’entrepreneuriat est par nature collectif. En amont de cet événement, elle nous explique l’importance de ce collectif dans le monde de l’entrepreneuriat, et offre quelques conseils pour la création des équipes entrepreneuriales. Elle revient également sur la question épineuse de la répartition du capital social entre fondateurs.
Retrouvez son interview ici.

Redonner le goût du collectif, clé d’un engagement durable au travail

Un sondage récent (OpinionWay pour l’Observatoire de l’Engagement) mené auprès de plus de 1 000 actifs français souligne que même si l’individualisme a pris de l’ampleur depuis la crise sanitaire, les collaborateurs se sentent néanmoins toujours engagés vis-à-vis de leur propre équipe. Car, pour 8 actifs sur 10, ce ‘petit’ collectif est utile et leur permet de se coordonner, de collaborer et d’être plus performant, d’apprendre et de se développer…Dans le cadre de l’Université d’été, Bernard Coulaty (ancien DRH, aujourd’hui professeur et directeur académique à l’IÉSEG) animera une table ronde sur le rôle du collectif dans la création d’un engagement durable pour les entreprises. En amont de cette table ronde, il partage ses réflexions sur cette thématique clé.
A découvrir ici.

Le luxe et la seconde main : le sens du collectif au service du rêve et de la responsabilité

Dans le cadre de l’Université d’été, Gwarlann de KERVILER, professeur de marketing, animera une table ronde sur le luxe et la seconde main, un marché en pleine croissance depuis quelques années. En amont de cette table ronde, elle partage ses réflexions sur le développement de ce marché et les facteurs clés pour les marques qui veulent proposer des produits de seconde main ou de location.
Un échange à découvrir ici.