Retour

La vie associative à l’IÉSEG : entre passion, projets et ambition

Au sein de l’IÉSEG, plus de 50 associations offrent aux étudiants la possibilité de vivre des expériences uniques et de s’exprimer à travers une multitude de projets. Véritable pilier de la pédagogie de l’École, la vie associative permet à chacun de s’investir dans des initiatives en lien avec ses centres d’intérêt, tout en s’épanouissant personnellement et en développant des compétences précieuses pour la suite de son parcours.

L’importance du système associatif de l’école 

Chaque année, plus de 1 300 étudiants s’investissent quotidiennement au sein des différentes associations de l’école. Répartis sur les campus de Lille et de Paris, ils constituent des équipes engagées et passionnées, prêtes à porter des projets ambitieux. Avec plus de 400 événements organisés chaque année, la vie associative rythme le quotidien des étudiants et contribue à l’expérience IÉSEG

Accompagnées par la Fédération des Étudiants ainsi que par les Associations des Étudiants de chaque campus, les associations bénéficient d’un véritable soutien tout au long de l’année. Elles disposent notamment d’un budget global de 2 millions d’euros pour concrétiser leurs initiatives et proposer des expériences toujours meilleures. 

« À l’IÉSEG, le milieu associatif est bien plus qu’une simple activité parallèle : c’est une expérience unique qui donne du sens à notre parcours. S’engager, c’est passer de la théorie à l’action, relever des défis, créer des projets concrets et partager des moments forts avec d’autres étudiants. Au-delà des compétences que l’on y développe, la vie associative est un véritable levier d’épanouissement personnel et professionnel. C’est l’opportunité de prendre des initiatives, de collaborer et d’avoir un impact, tout en contribuant au dynamisme de l’École. Rejoindre une association, c’est oser, apprendre et construire ensemble. » 

Louis VALLIER, Président de la Fédération des Étudiants 2025-2026

Autant d’associations que de passions

À l’IÉSEG, chacun peut trouver une association qui lui correspond. Les passionnés d’animation font vivre le campus à travers des événements festifs qui créent du lien, notamment avec le Bureau des Étudiants. Le monde du jeu a aussi sa place, avec des tournois de jeux de société et de jeux vidéo organisés par le Bureau des Jeux, ainsi que les compétitions et streams caritatifs d’IÉSEG E-Sport. 

Les sportifs peuvent rejoindre les équipes de l’école, participer à des tournois ou découvrir de nouvelles disciplines grâce au Bureau des Sports, qui propose plus de 20 activités sportives. Il existe notamment comme IÉSEG’Lisse et sa semaine de surf, IÉSEG Outdoor avec ses activités à sensations fortes, ou encore Teams, un tournoi inter-écoles qui rassemble 13 campus et plus de 1000 participants chaque année.

Côté médias et communication, les étudiants créent et diffusent du contenu via IÉSEG Radio Lille avec ses émissions en live et podcasts, REC et PIB, qui capturent en photo et en vidéo les moments forts de la vie étudiante, ou encore IÉSEG Studio, dédié à la réalisation de courts-métrages et à la culture cinématographique.

Les associations culturelles mettent en avant la créativité sous toutes ses formes, à travers le Bureau des Arts et ses événements comme le Trophée des Arts ou des DJ sets, COMED’IÉSEG et Les 3 Coups avec leurs projets de comédie musicale et de théâtre, ainsi que L’Atelier et Mode IÉSEG Paris, qui explorent l’univers de la mode à travers des défilés.

L’art oratoire est aussi bien présent avec La Tribune, reconnue pour ses performances en débat et en éloquence. La Capsule invite des intervenants aux parcours exceptionnels : sportifs, militaires, survivants, aventuriers…, tandis que TEDxIÉSEG Paris organise chaque année des conférences pour apporter un regard inspirant sur le monde. 

Enfin, certaines associations permettent de se rapprocher du monde professionnel. HIMYSU organise un concours de pitch de start-ups par des étudiants, IÉSEG Finance propose des événements autour de la finance (concours de trading, networking, conférences…) et IÉSEG Conseil, sacrée meilleure Junior Entreprise de France, qui permet aux étudiants de travailler sur de vrais projets clients. 

L’engagement solidaire a aussi une place importante : le Bureau de l’Humanitaire organise de nombreuses actions comme des maraudes, dons du sang, collectes de vêtements, participe au Téléthon, Défil’Cancer met en lumière des femmes atteintes de cancer à travers un défilé caritatif annuel et Women in Business met en avant la place de la femme dans le monde du travail et la société. 

Un véritable tremplin vers le monde professionnel

S’engager dans une association à l’IÉSEG, c’est aussi développer des compétences concrètes directement utiles pour la vie professionnelle. Gestion de projet, travail en équipe, ou encore prise d’initiatives : les étudiants apprennent en faisant, au plus près de la réalité du terrain. 

« La Junior-Entreprise est bien plus qu’une simple association : c’est un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle, mais aussi une expérience humaine unique, qui permet de grandir et de s’engager sur des projets à impact réel, » explique Chiara BERTIN, Présidente d’IÉSEG Conseil Paris, 2025-2026. 

« Les projets et événements du Bureau des Sports confirment que mon engagement dans cette association a été un véritable tremplin dans ma formation, en me permettant d’assumer des responsabilités concrètes tout en vivant une expérience professionnelle enrichissante. » Lucas PACAUX, Président du Bureau des Sports de Lille 2025-2026.

« Faire partie du BDA a été une expérience particulièrement marquante, à la croisée de la création et de l’engagement collectif. J’y ai appris à transformer des idées en projets concrets, à faire émerger des initiatives artistiques et à créer des moments de partage sur le campus. Cette implication m’a amené à collaborer avec des profils variés, à structurer des événements et à insuffler une véritable dynamique culturelle. Au-delà des compétences développées en organisation, en communication et en travail en équipe, cette expérience a surtout renforcé ma conviction que l’art joue un rôle essentiel pour fédérer, inspirer et faire vivre une communauté. » 

Léo ANTOINE, Président du Bureau des Arts de Lille 2025-2026 

Une aventure humaine avant tout

Au-delà des compétences professionnelles, cet engagement représente aussi une véritable expérience humaine, qui permet de gagner en confiance, de se découvrir et de créer des liens forts.

« La vie associative à l’IÉSEG est au cœur de l’expérience étudiante. Bien plus qu’un simple atout sur le CV, c’est l’opportunité de rejoindre un collectif engagé et de porter des projets concrets, utiles et ambitieux. Au-delà des compétences, l’associatif est une aventure humaine forte, faite de rencontres marquantes et de défis. S’engager, c’est vivre une expérience qui marque durablement. Alors un conseil : fonce ! » 

Julien VERHÉE & Victor MIRICI-CAPPA, Présidents des Associations des Étudiants de l’IÉSEG 2025-2026