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Wepicurien, une start-up pour les épicuriens, par des épicuriens

Une cave à vin en ligne écoresponsable proposant des événements autour du vin*, voici le concept de « Wepicurien », une start-up fondée par Romain VESSE-LETOFFE, diplômé du programme Grande École de l’IÉSEG, et hébergée au sein de l’Incubateur de l’École.

Passionné par le vin et la gastronomie, Roman VESSE-LETOFFE est également diplômé de l’Institut Paul Bocuse qui lui a permis de se spécialiser dans ce milieu. C’est en 2020 qu’il décide de lancer son projet entrepreneurial. Chaque mois, il déguste une centaine de vins pour n’en sélectionner qu’une infime partie (entre 3 et 5%) qu’il mettra en vente sur sa plateforme en ligne et fera découvrir lors des événements et formations organisés pour ses clients, particuliers et entreprises. Une façon pour ses clients épicuriens d’être assurés de la qualité des vins mais également de ne pas être dans le casse-tête du choix des vins ! Le fondateur de « Wepicurien » se fait un réel plaisir de conseiller ses clients dans leurs achats de vins pour toutes les occasions : apéritifs et repas entre amis ou en famille, anniversaires, mariages, EVJF ou VJG et autres célébrations. Seuls les producteurs bio au minimum ou dans une démarche de conversion bio peuvent faire partie de sa sélection. A travers sa quête de vins naturels de qualité, Romain recherche avant tout une âme et une sensibilité chez des vignerons passionnés qui savent transmettre leur savoir.

« Wepicurien » s’adresse principalement aux personnes qui aiment le « bien produire », « bien boire » et le « bien manger » et qui ont une sensibilité écologique. Choix de vignerons bio, entreposage des vins en cave naturelle non climatisée, emballage recyclable, livraison en point relais… Autant d’initiatives visant à réduire l’impact écologique de l’entreprise et, ainsi, répondre aux attentes des épicuriens qui souhaitent se faire plaisir tout en respectant l’environnement.

En parallèle, ‘Wepicurien’ propose des activités telles que des ateliers culinaires en ligne autour d’un vin avec un chef de l’institut Paul Bocuse, ou encore des initiations à la dégustation avec ses vignerons partenaires. Pendant l’été, la start-up a également offert aux Franciliens des « journées BBQ » en présentiel pour les initier à la dégustation de vin autour d’un barbecue locavore. « Nous cherchions avant tout à rendre accessible l’épicurisme grâce au vin, qui est un liant avec la gastronomie », explique Romain VESSE-LETOFFE. « Nous souhaitions rassembler les épicuriens en les faisant entrer dans notre ‘communauté du goût’. »

Pour poursuivre le développement de son activité, Romain prévoit également de nombreux événements qu’il adaptera en fonction de l’évolution du contexte sanitaire. Ainsi, des haltes chez ses vignerons partenaires avec sa 2CV seront prochainement organisées. Toute l’équipe partira à la rencontre des vignerons au volant d’une 2CV fourgonnette de 1977, avec pour objectif de partager leurs plus belles découvertes gustatives.

En savoir plus sur « Wepicurien » : www.wepicurien.com

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération