Zoom sur Impakt Makers (Lille) une association étudiante entrepreneuriale

14 mai 2020

Impakt MakersImpakt Makers (Lille) est une association étudiante ayant pour but de promouvoir l’entrepreneuriat au sein de l’IÉSEG auprès des étudiants mais également de l’ensemble de l’écosystème de l’École. Nous avons échangé avec Anaïs Colla et Alban Mayaud, co-présidents de l’association afin d’en savoir plus.

1) Pourriez-vous brièvement présenter l’association ?

Alban : Impakt Makers Lille est l’association entrepreneuriale de l’IÉSEG sur le campus lillois, créée il y a plus de 5 ans. Sa mission est de permettre à tous les étudiants de l’école de découvrir l’univers lié à la création d’entreprise à travers différents événements.

Nous sommes concentrés sur 3 grands axes : « inspirer » (organisation de conférences, création de contenu sur les réseaux sociaux), « expérimenter » (permettre aux étudiants de créer leur propre entreprise lors de nos événements) et « partager » (mise en relation d’étudiants et professionnels lors d’afterworks).

2) Quels ont été les événements et les moments phares de cette année ?

Anaïs : Impakt Makers organise 3 événements phares par semestre. Notre plus grand événement est la Nocturne. Durant une nuit entière plus de 50 étudiants élaborent des projets d’entreprises de A à Z en groupe, à l’aide de coachs. Les projets sont ensuite évalués par un jury de professionnels.

Nous avons aussi le Press’Citron. Les étudiants travaillent avec des startups, le temps d’une après-midi sur les problématiques actuelles de celles-ci. Enfin, il y a aussi le 6’4: une conférence courte et dynamique composée de 6 minutes de pitch de projets entrepreneuriaux et suivi de 4 minutes de questions/réponses entre public et intervenant.

3) Pourquoi avez-vous rejoint Impakt Makers ? Qu’avez-vous appris depuis votre intégration ?

Anaïs : Lors de mes deux premières années à l’IÉSEG j’ai participé à divers événements organisés par l’association qui m’ont beaucoup plu, mais je ne souhaitais pas tout de suite m’investir dans l’associatif. En fin de deuxième année, j’ai sauté le pas et je ne le regrette pas !

D’abord en tant que membre du pôle événement, puis en tant que co-présidente, j’ai appris autant sur le plan professionnel que personnel. Ce qui m’a probablement le plus marqué sont les personnes rencontrées au cours de l’aventure Impakt Makers. J’ai pu échanger avec des entrepreneurs passionnés, des étudiants motivés et des professionnels heureux d’accompagner des étudiants dans leurs projets. Le contact avec les professionnels est très formateur. La gestion de l’équipe m’a permis de développer mes capacités organisationnelles et managériales.

Cette expérience restera sans doute l’une des plus marquantes de ma vie étudiante.

Alban : J’ai toujours aimé me challenger et me lancer dans des projets entrepreneuriaux, avec plus ou moins de réussite. Dès mon arrivée à l’IÉSEG, j’ai voulu profiter de l’environnement pour en apprendre plus sur la création d’entreprise, avec d’autres étudiants passionnés comme moi.

Impakt Makers m’a tout de suite attiré, notamment avec ses événements ambitieux et une équipe très soudée.

Après plus d’1 an passé dans cette association, je me rends compte de tout ce qu’elle m’a apporté : de nombreuses rencontres enrichissantes (étudiants, professionnels), le mûrissement de mon projet professionnel, la capacité d’organiser des événements, de gérer une trésorerie d’association et un regard global sur le monde associatif à l’IÉSEG.

IÉSEG