Cycle Master Programme Grande École

Accomplissez-vous à travers un programme innovant et interdisciplinaire !

  • Format

    5 ans

  • Languages

    Anglais – Français

  • Location

    Lille – Paris

  • Fees

    12 900€ / an
    (2023-2024)

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    300 ECTS

Accréditations

Présentation Cycle Master programme grande école

Le cycle Master du Programme Grande École permet aux étudiants d’approfondir un domaine en lien avec leur projet professionnel tout en proposant de nombreux cours de tronc commun pertinents au regard des préoccupations des entreprises (data visualization, intelligence artificielle, leadership positif, RSE, gestion du changement, etc.). L’étudiant, en choisissant sa majeure et sa mineure, est alors en mesure de construire son propre projet professionnel.

Le cycle Master est donc un cycle d’approfondissement mais aussi d’ouverture contribuant à former des leaders innovants, inspirants, et éthiques.

Avantages globaux du cycle Master

  • Une approche basée sur les compétences où les étudiants apprennent à travers des situations concrètes et des projets réels.
  • Le dispositif “Managing Diversity in Vivo” qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience réelle en tant que manager d’un groupe.
  • Une pédagogie active basée sur les interactions entre professeurs et étudiants mixant distanciel et présentiel.
  • Une préparation des étudiants à leur projet professionnel à travers un accompagnement personnalisé.

Objectifs du cycle master

  • Acquérir un ensemble de compétences disciplinaires et interdisciplinaires fortes.
  • Avancer dans son projet professionnel avec une capacité à penser différemment et surtout à se poser les bonnes questions.
  • Travailler sur le leadership, la conduite du changement, la RSE, la créativité et l’innovation, et analyser et décider dans un environnement complexe.

 organisation du cycle Master

120 ECTS / 4 semestres selon la répartition suivante

Répartition des crédits et enseignements - Cycle Master PGE

Soit :
> 3 semestres de cours : 2 semestres de majeure et 1 semestre de mineure
> 1 semestre de stage Cadre (également appelé stage de fin d’études) en parallèle de son mémoire ou Projet de Consulting

Durant le cycle Master, les étudiants bénéficieront de :
> cours de tronc commun,
> cours obligatoires de la majeure choisie,
> cours de spécialisation liés à la majeure choisie,
> cours obligatoires de la mineure choisie.

Programme du cycle Master

Structure générale du cycle Master

Structure du cycle Master du Programme Grande École

 

À noter que lors de ce semestre 3, les étudiants ont également la possibilité d’effectuer un échange à l’étranger (sauf pour les parcours Entrepreneuriat et Audit), ou un double diplôme interne ou dans une université partenaire.

 

Du global au spécifique, du tronc commun à la spécialisation

À leur arrivée en cycle Master, les étudiants ont l’opportunité de choisir la majeure de leur choix parmi sept.
Cette majeure, étudiée sur un semestre, est attachée à une des grandes disciplines du Management (Finance, Marketing, Comptabilité, etc) et a pour objectif de renforcer le socle de connaissances acquises lors du cycle Bachelor. Cette majeure est suivie d’un semestre de spécialisation, qui consiste en un approfondissement et permet à l’étudiant d’affiner davantage son projet professionnel.

Le cycle de cours de Master se clôture par un semestre de mineure, différente de la majeure, offrant à l’étudiant
la possibilité d’acquérir une double compétence.

Cours de tronc commun

De la 1ère année (semestres 1 et 2) à la 2ème année (semestre 3) du Cycle Master

Introduction

Les cours de tronc commun proposés dans le cycle Master ont pour objectif de former des leaders responsables, innovants et capables d’initier le changement avec une compréhension globale des enjeux digitaux, économiques, technologiques, sociétaux, financiers et environnementaux.

Ils contribuent également à former des leaders inspirants, qui soient capables de donner du sens à leurs choix stratégiques et d’emmener leurs équipes dans une vision collective partagée.

Business Game

« Êtes-vous prêt à prendre toutes les décisions pour le bon fonctionnement de votre entreprise ? »

En équipe pluridisciplinaire, provenant des différentes spécialisations, les étudiants sont amenés à prendre des décisions sur l’ensemble des départements d’une entreprise. De la gestion des ressources humaines à la production, en passant par les investissements financiers ou encore les choix écologiques, ils doivent convaincre les actionnaires de l’entreprise.

Career Bootcamp

En fin de parcours académique, avant que les étudiants de cycle Master effectuent leur dernier stage et trouvent ensuite leur premier emploi, l’IÉSEG les accompagne au travers du Career Bootcamp dédié à leur insertion professionnelle.

Change Management for Sustainability Strategies

Ce cours renforce les connaissances des étudiants sur la gestion du changement et, simultanément, les théories et pratiques liées à la durabilité. L’impact sociétal des entreprises est de plus en plus reconnu comme une priorité. Les entreprises doivent s’engager dans des initiatives de changement majeur afin de répondre aux exigences des défis sociaux et environnementaux tels que le changement climatique et les inégalités sociales.

Cours de Méthodologie pour le Mémoire

Description à venir.

Data Visualization

Description à venir.

Geopolitics and Strategic Foresight

Description à venir.

Langues

Au-delà de l’anglais qui est la langue d’enseignement et de travail, les étudiants ont l’obligation d’apprendre une autre langue dans le cadre du Programme Grande École (espagnol, allemand, chinois et français pour les non-francophones).

Managing Diversity in Vivo

Managing Diversity in Vivo est un dispositif d’accompagnement des étudiants de Bachelor par les étudiants de Master au sein duquel les étudiants de Master sont formés à la Process Com et au management d’équipe. Ce dispositif unique permet l’acquisition de compétences managériales par l’expérience tout en proposant un suivi individualisé aux étudiants en cycle Bachelor facilitant ainsi leur transition vers l’enseignement supérieur.

No-Code and Generative AI

Description à venir.

Outils de la Recherche et du Consulting

Description à venir.

Personal Data Management and Protection

Ce cours a pour objectif de comprendre les mécanismes du droit des données personnelles en vertu du RGPD et ses relations avec la propriété intellectuelle, de prendre des décisions concernant la gestion des ressources de données personnelles, d’évaluer l’impact des différentes stratégies de gestion des données personnelles et enfin d’établir et de contrôler la conformité des données personnelles.

Positive Leadership Development

Ce cours vise à transmettre des connaissances en vue de former des leaders innovants, à promouvoir des solutions créatives pour et avec des organisations responsables.

Ce cours forme les managers à être des pionniers du changement inspirants, interculturels et éthiques. Il vise à créer des connaissances qui nourrissent les leaders innovants, à promouvoir des solutions créatives pour et avec les organisations responsables. Il a pour but d’explorer, analyser et améliorer le comportement d’un leader dans le but de développer une identité de leader forte.

Programme Carrière

Le Programme Carrière accompagne les étudiants dans la définition de leur projet professionnel à travers un suivi personnalisé réalisé par des coachs experts de leurs domaines. Il permet de préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail.

Projet Interdisciplinaire

Description à venir.

Understanding Business Cycles for Strategic Decisions

Description à venir.

Majeures

Présentation des 7 Majeures

1 majeure à choisir parmi les 7 proposées

En cycle Master, l’étudiant choisit une majeure parmi les sept disponibles. Chaque majeure est associée à une ou deux spécialisations dispensées durant la même année avec pour but d’approfondir le domaine choisi par l’étudiant pour son futur parcours professionnel.

Comptabilité

Description

Cette majeure est la porte d’entrée pour les étudiants désirant acquérir une connaissance pointue en contrôle de gestion et analyse financière, en mettant l’accent sur la planification financière, l’analyse de performance et la prise de décision efficiente.

Exemples de cours de majeure

> Strategic Performance Management
> Financial Simulation and Forecasting
> Cost Management

Exemples de cours de spécialisation

> Internal Auditing and Control
> Financial Statement Analysis
> Decision Making in Corporate Investments

Finance

Description

En rejoignant cette majeure, les étudiants seront initiés aux différentes techniques de prise de décision en finance d’entreprise ainsi que sur les marchés financiers. Ils apprendront l’ensemble des outils nécessaires à ces métiers.

Exemples de cours de majeure

> Firm Valuation
> Firm Risk Management
> Ethics in Finance

Exemples de cours de spécialisation – Finance d’Entreprise

> Advanced Corporate Finance
> Empirical Corporate Finance
> M&A, Takeovers and Corporate Restructuring

Exemples de cours de spécialisation – Gestion des Actifs et des Risques

> Portfolio Management
> Debt Securities
> Derivatives

Marketing

Description

La majeure Marketing propose une formation approfondie sur la stratégie, l’implémentation, l’optimisation des activités de marketing en utilisant des technologies digitales et dans un contexte international.

Exemples de cours de majeure

> Introduction to Digital Marketing
> Introduction to Marketing Management
> Marketing Strategy

Exemples de cours de spécialisation – Digital Marketing

> Digital Communication
> Digital Analytics
> Digital Technology

Exemples de cours de spécialisation – Management Marketing

> Advanced Marketing Mix
> International Marketing
> Consumer Behavior

Négociation et Vente

Description

La majeure Négociation et Vente forme des experts en négociation internationale ayant des connaissances professionnelles dans le domaine du développement commercial afin de gérer les activités d’achat et de vente en tant qu’agent de liaison avec les clients, les fournisseurs, les partenaires et les unités organisationnelles des réseaux commerciaux.

Exemples de cours de majeure

> Practical Negotiation Skills
> Applied Conflict Management Theories
> Decision Games and Negotiation

Exemples de cours de spécialisation

> Business Development in B2B Sales
> Communication and Internal Customer Management
> Managing Conflict through Mediation

Management Général et Conseil en Stratégie

Description

Cette majeure fournit aux étudiants une boîte à outils théorique et pratique pour réussir dans le domaine du conseil, l’un des secteurs les plus importants et les plus compétitifs.

Exemples de cours de majeure

> Consulting Skills
> Strategic HRM
> Marketing Strategy

Exemples de cours de spécialisation

> Lean Management
> Emerging Technologies
> Co-creating the IÉSEG’s Sustainability Reporting

Management des Opérations

Description

Cette majeure porte sur la manière dont une entreprise peut gérer efficacement ses opérations, sa logistique, sa chaîne d’approvisionnement, ses achats, ses stocks, sa qualité et ses projets.

Exemples de cours de majeure

> Supply Chain Management
> Inventory Management
> Project Planning

Exemples de cours de spécialisation

> Production and Capacity Planning
> Purchasing Strategy
> Lean Management

Entrepreneuriat

Description

Cette majeure immerge les étudiants dans la pratique de l’entrepreneuriat, que ce soit le lancement d’une nouvelle entreprise, la redynamisation d’une entreprise existante ou la conduite d’un changement ou d’une innovation durable au sein d’une organisation établie.

Exemples de cours de majeure

> Foundations of Entrepreneurship
> Financing Entrepreneurial Ventures
> Entrepreneurial Teams

Exemples de cours de spécialisation

> Inclusive Entrepreneurship Practice (Hackathon)
> Social Entrepreneurship: Challenges (online)
> Emerging Technologies

Mineures

Choix d’une mineure

Introduction

En complément du choix de majeure et de spécialisation, l’étudiant est libre de choisir une mineure (différente de sa majeure) en début de seconde année du cycle Master, et ce afin de personnaliser son profil en fonction de ses aspirations professionnelles.

Contrôle de Gestion

Description à venir.

Négociation et Vente

Description à venir.

Management Général et Conseil en Stratégie

Description à venir.

Gestion des Opérations

Description à venir.

Transformation Digitale

Description à venir.

Gestion des Hommes et des Organisations

Description à venir.

Économie

Description à venir.

Durabilité et Transition

Description à venir.

Parcours Spécifiques : Entrepreneuriat et Audit

Parcours Entrepreneuriat

Description

Afin de répondre à la demande de ses étudiants, de leurs aspirations et du marché, l’IÉSEG propose ce 1er parcours spécifique dédié à l’entrepreneuriat.

Structure du parcours Entrepreneuriat

Structure du cycle Master du Programme Grande École - Parcours Entrepreneuriat

 

Une sélection est faite pour intégrer le parcours Entrepreneuriat, basé sur le projet entrepeneurial de l’étudiant.

Objectifs

Ce parcours a pour vocation d’accompagner les étudiants dans leur projet de création d’entreprise.

Avantages de ce parcours

> Ouvert aux étudiants qui ont une aspiration à créer une entreprise après étude de leur dossier.
> Permet aux étudiants entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement spécifique et de temps pour développer leur projet.
> Mémoire de fin d’études/Projet de consulting dédié à leur projet de création.

Parcours Audit

Description

Afin de répondre à la demande de ses étudiants, de leurs aspirations et du marché, l’IÉSEG propose également ce 2ème parcours spécifique dédié au secteur de l’audit.

Structure du parcours Audit

Structure du cycle Master du Programme Grande École - Parcours Audit

Objectifs

Ce parcours permet aux étudiants qui ont opté pour les majeures Finance d’Entreprise ou Comptabilité de se spécialiser en vue d’une carrière spécifique dans l’audit.

Avantages de ce parcours

> Une mineure organisée selon le calendrier propre du secteur professionnel de l’audit.
> Des cours spécifiques permettant aux étudiants d’obtenir des équivalences au DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), tout en les préparant à passer les épreuves complémentaires.
> Une formation pratique, basée sur les cas du marché.

Mémoire ou Projet de Consulting

À réaliser au semestre 4 (2ème année) du Cycle Master

Introduction

Au cours du cycle Master, les étudiants effectuent un mémoire de fin d’études ou un projet de consulting en entreprise, entrepreneuriat ou innovation. L’objectif est de développer des compétences d’analyse, de recherche, d’organisation et de présentation appliquées à des situations réelles.

Les étudiants doivent ainsi attester de l’aptitude à traiter en profondeur un sujet complexe et à présenter clairement les résultats de leurs recherches.

Mémoire

Présentation

Le mémoire est une étude de grande ampleur, qui implique une véritable recherche personnelle, dont l’étudiant prend la responsabilité, en bénéficiant de l’aide du Directeur de mémoire. C’est un travail de réflexion en profondeur sur un problème.

La recherche que constitue le mémoire dépasse le cadre d’un cas particulier. Cette exigence peut être respectée en partant d’un cas concret auquel on donne une dimension générale ou en partant d’un sujet assez large illustré par des cas pratiques. Le sujet du mémoire s’inscrit dans un des domaines d’enseignement de l’IÉSEG : économie, finance, stratégie, marketing, contrôle de gestion, ressources humaines,…

Projets de Consulting

Projet de Consulting (PC) en entreprise

Les Projets de consulting sont des travaux pédagogiques durant lesquels les étudiants (seuls ou en binôme) occupent une position de consultant pour le compte d’une entreprise. Ils travaillent un semestre sur une problématique avec pour objectif d’apporter un regard externe et des idées nouvelles qui permettront à l’entreprise d’avancer concrètement sur des projets en France ou à l’international.

Les missions peuvent porter sur l’une des spécialisations du Programme Grande École de l’IÉSEG : Management, Management Interculturel, Marketing, Finance, Ressources Humaines, Systèmes d’Information, Gestion des Opérations, Audit et Contrôle, Négociation Internationale ou sur une problématique plus transversale.

Les étudiants sont encadrés par des enseignants de l’IÉSEG experts dans leur domaine. Un suivi régulier est également assuré par le responsable du projet de consulting dans l’entreprise.

Projet de Consulting Entrepreneuriat (PCE)

Les Projets de Consulting Entrepreneuriat (PCE) permettent aux étudiants de développer un projet de création d’entreprise et un « business plan » détaillé, sous la direction d’un groupe d’experts académiques et professionnels. À la fin du semestre, ils présentent leur concept devant un jury d’experts.

Un nombre important de ces projets finissent par devenir de véritables start-ups, soit lorsque l’étudiant obtient son diplôme ou quelques années après.

Stage Cadre

Stage Cadre (Stage de Fin d’Études)

Description

Au cours du cycle Master, les étudiants effectuent un stage en entreprise d’une durée de 6 mois durant lequel ils prennent des responsabilités de «cadre junior», démontrant leur capacité à analyser un problème et à proposer des solutions.

Exemples : Auditeur Junior, Assistant Chef de Produit, Contrôleur de Gestion Junior, Responsable Adjoint des Ressources Humaines, etc.

> En savoir plus sur le stage Cadre

Zoom sur… le Career Bootcamp

L’IÉSEG accompagne les étudiants à leur insertion professionnelle au travers du Career Bootcamp.

Durant deux jours, les étudiants participent à des activités professionnalisantes dans un esprit ludique qui mixe les formats et les rencontres : ateliers Carrière, Master Classes, rencontres avec des entreprises partenaires, présentation des attentes du marché du travail, temps d’échanges et de networking, travail sur les soft skills valorisables en entreprise, etc.

L’objectif : préparer au mieux les étudiants à leur insertion sur le marché de l’emploi, en leur proposant de vivre une expérience au plus proche des attentes du marché, des process de recrutement actuels et en les accompagnant dans la valorisation de l’ensemble de leur parcours à l’IÉSEG.

Doubles Diplômes

Un double diplôme Master Spécialisé

Les étudiants en cycle Master du Programme Grande École peuvent opter pour un double diplôme interne en complément de leur parcours, en s’inscrivant dans l’un des Masters Spécialisés dispensés par l’IÉSEG.

Le parcours étudiant est alors prolongé d’un semestre d’enseignement supplémentaire.

Masters Spécialisés IÉSEG accessibles en double diplôme pour les étudiants du cycle Master du Programme Grande École :
> Banking, Capital Markets and Financial Technology
> Big Data Analytics for Business
> Business Analysis and Consulting
> Cybersecurity Management
> Digital Marketing and CRM
> Fashion Management
> Finance
> International Accounting, Audit and Control
> International Business Negotiation
> Management for Sustainability
> Strategy and Digital Transformation

Un double diplôme avec une université partenaire

Les étudiants du Programme Grande École ont également la possibilité d’obtenir un diplôme d’une université partenaire grâce aux programmes d’échanges proposés par l’École.

Niveau « Master » :

> Queensland University of Technology – Brisbane, AUSTRALIE
> McGill University, School of Continuing Studies – Montreal, CANADA
> Tongji University School of Economics and Management – Shanghai, CHINE
> University of Vaasa, FINLANDE
> Università Carlo Cattaneo LIUC, Castellanza, ITALIE
> Rikkyo University – Tokyo, JAPON
> Lancaster University Management School, ROYAUME-UNI

Césure

Une césure est possible, pour une durée de 6 mois à 1 an selon le moment où elle est positionnée. Durant cette période, l’étudiant a la possibilité de réaliser un ou plusieurs stages ou de consolider un projet personnel, professionnel ou entrepreneurial. La césure peut se faire entre la première et la deuxième année du cycle Master.

Exemples de césures :
> Soutien à une ONG / association : accompagnement en binôme de microentrepreneuses au Pérou ; volontariat écologique en Amazonie mêlant agroforesterie et apiculture ; préservation des tortues au Costa Rica, etc.
> Projet de création d’entreprise : label de musique ; entreprise spécialisée dans les outils médicaux de pointe ; entreprise familiale, etc.
> Projet personnel : tour d’Europe à vélo afin de sensibiliser sur les dégâts environnementaux, etc.

Contact général

Pour tout renseignement relatif au Programme Grande École, contactez notre équipe du Service Recrutement France et Concours.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG