Programme Master Business Analysis & Consulting

Construisez et développez vos compétences d’analyse et de consulting.

  • Format

    3 semestres + stage

  • Languages

    Anglais

  • Location

    Paris

  • Fees

    18 800€ (Fast Track) / 21 800€ (Regular Track)

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    120 ECTS

Accréditations

Programme

Le Master in Business Analysis and Consulting est conçu pour apporter aux participants toutes les compétences analytiques et managériales requises pour comprendre pleinement les moyens d’obtenir des performances durables et de les mettre en œuvre dans une entreprise évoluant dans un contexte international.

Le programme est proposé à temps plein et comporte deux (fast track) ou trois (regular track) semestres académiques, suivis d’un semestre de stage ou d’un mémoire. La deuxième partie du troisième semestre est dispensée en mode asynchrone afin que les étudiants puissent commencer leur projet de fin d’études au début du mois de septembre de la deuxième année académique.

Le cursus est mis en place autour de cours obligatoires et optionnels et la structure s’appuie sur une combinaison de cours théoriques et pratiques.

Durant les cours, vous mettrez en pratique des concepts, des modèles et des théories pertinents et actuels à travers des études de cas. Ainsi, chaque cours vous aidera à développer davantage vos compétences analytiques et communicationnelles, ainsi que vos capacités à travailler en équipe.

Structure du Programme

Le Master in Business Analysis and Consulting de l’IÉSEG est destiné aux étudiants désireux de vivre une expérience entièrement multiculturelle et internationale, et propose deux parcours différents en fonction de leur cursus académique :

> Fast Track : Les étudiants qui ont suivi 4 ans d’études supérieures (Bachelor en 4 ans, Master ou “M1” validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 240 crédits ECTS) peuvent demander à être dispensés du 3ème semestre.

> Regular Track : pour tous les étudiants. Obligatoire pour les participants ayant suivi 3 ans d’études supérieures (Bachelor en 3 ans, Licence / “Bac+3”) validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 180 crédits ECTS.

> L’IÉSEG se réserve le droit d’admettre des candidats titulaires d’un diplôme de 4 ans dans la Regular Track en fonction de la qualité de leur dossier de candidature.
> En raison d’un accord bilatéral entre l’Inde et la France, les étudiants indiens sont tenus de suivre la Regular Track, quelle que soit la durée du Bachelor obtenu.

Contenu des cours

Le programme est dispensé à temps plein et se compose de 3 semestres de cours et d’une expérience professionnelle.

ECTS

SEMESTRE 1

30

International Business Strategy

3

À la fin du cours, l’étudiant doit être capable de :

> comprendre les principes généraux de la formulation de la stratégie comprendre les principes généraux de la formulation de la stratégie et de la stratégie d’entreprise internationale ;

> développer les compétences permettant d’appliquer les cadres de base afin de prendre des décisions business efficaces – comprendre comment s’intégrer dans un environnement interculturel ;

> exploiter les informations relatives au commerce international pour formuler des solutions dans des situations complexes et inconnues ;

> développer des solutions stratégiques durables pour les entreprises ;

> appliquer des connaissances approfondies pour tirer parti des opportunités dans le domaine professionnel – définir les facteurs d’échec et de succès de la stratégie d’entreprise internationale ;

> comprendre le rôle des différentes parties prenantes dans les enjeux stratégiques ;

> comprendre les différentes stratégies d’internationalisation – comprendre comment l’environnement affecte la stratégie.

Business Process Modeling

3

À la fin du cours, l’étudiant doit être capable de :

> communiquer efficacement en anglais pour expliquer un business model ;

> décomposer des problèmes organisationnels complexes en utilisant la méthodologie appropriée ; en particulier, utiliser BPMN et UML pour modéliser les processus métier ;

> utiliser des métaphores pour décrire des approches créatives aux problèmes business ;

> transmettre des messages percutants en utilisant des techniques de présentation contemporaines ; en particulier, présenter, expliquer et discuter un business model ;

> déterminer les zones problématiques dans un processus et concevoir des solutions pour ces zones ;

> utiliser des techniques de management de pointe (BPMN et UML) ;

> démontrer une expertise sur les concepts, techniques et tendances clés dans leur domaine professionnel ; en particulier la modélisation, le diagnostic, l’amélioration et la refonte des processus métier ;

> être une référence pour les questions et ambiguïtés liées à l’expertise sur les processus métier.

Consulting Tools Seminar

4

Ce cours initie les étudiants aux outils et méthodes du conseil, en présentant les activités des projets de consulting et des exemples concrets à partir de cas d’entreprise.

À la fin du cours, l’étudiant doit être capable de :

> évaluer les valeurs de l’organisation dans laquelle il travaille ;

> décomposer des problèmes organisationnels complexes en utilisant la méthodologie appropriée ;

> proposer des solutions créatives au sein d’une organisation ;

> organiser les processus de management du changement ;

> utiliser des techniques de management de pointe ;

> être une référence pour les questions et ambiguïtés liées à l’expertise ;

> comprendre la nature et la rigueur du conseil en management ;

> gérer les relations avec les clients et traiter efficacement les situations problématiques avec différents types de dirigeants ;

> démontrer une connaissance effective du code de déontologie en consulting de management.

Statistics for Consulting

6

À la fin du cours, l’étudiant doit être capable de :

> décomposer un problème complexe en parties plus petites, en particulier lorsque le problème n’est pas trivial ;

> formuler une solution appropriée pour résoudre chaque partie du problème complexe : être capable de sélectionner les outils pertinents, choisir les bonnes données, éviter les mauvaises représentations… ;

> recouper les données, identifier les valeurs aberrantes et résoudre les problèmes de données manquantes ;

> collecter des données pertinentes en utilisant des enquêtes et des méthodes d’échantillonnage ;

> comprendre l’importance de la formulation et de la description des variables ;

> proposer des solutions créatives à partir de la compréhension des données ;

> maîtriser les outils de base : corrélation, box plots, distributions, tableaux de gains… ;

> sélectionner la méthode pertinente : analyse bayésienne, intervalles de confiance, tests paramétriques et non paramétriques… et être capable de vérifier les hypothèses (normalité…) ;

> maîtriser des outils de connaissance avancés et comprendre les nouvelles tendances en analyse ;

> analyser des données numériques et en particulier des données catégorielles ;

> démontrer une expertise dans des outils et méthodes avancés : SPC/SQC, échantillonnage d’acceptation, capabilité, cartes de contrôle, règles de décision ;

> relier les statistiques aux méthodes de management et aux outils qualité tels que le Six Sigma ;

> formuler, modéliser et résoudre des problèmes d’optimisation ;

> être ouvert aux nouveaux développements dans leur domaine de compétence et être une référence pour ces développements ;

> maîtriser un logiciel professionnel.

Financial Reporting & Analysis

3

À la fin du cours, l’étudiant doit être capable de :

> acquérir une connaissance avancée de l’interprétation et de l’analyse des états financiers ;

> démontrer une expertise sur les concepts, techniques et tendances clés dans leur domaine professionnel ;

> comprendre l’application de cette expertise pour prendre des décisions efficaces en tant que comptables, analystes financiers, prêteurs, banquiers d’investissement, membres de conseils d’administration ou consultants externes chargés de suivre ou de conseiller la performance des entreprises et le comportement du management ;

> réaliser une présentation orale efficace des concepts importants du cours appliqués à une entreprise réelle ;

> collaborer avec succès au sein d’une équipe interculturelle sur tout projet professionnel impliquant des compétences techniques acquises durant le cours ;

> communiquer efficacement en anglais tout aspect de l’expertise ainsi acquise.

Management Accounting

3

À la fin du cours, l’étudiant doit être capable de :

> identifier la finalité d’une entreprise (ses missions) et discuter des enjeux à prendre en compte lors de la fixation des objectifs et des buts financiers d’une entreprise ;

> expliquer le rôle de la comptabilité de gestion au sein d’une entreprise et décrire les qualités clés que l’information de comptabilité de gestion doit posséder ;

> expliquer les changements qui se sont produits au fil du temps à la fois dans le rôle du comptable de gestion et dans le type d’informations fournies par les systèmes de comptabilité de gestion ;

> définir et distinguer les coûts pertinents, les coûts monétaires (outlay costs) et les coûts d’opportunité ;

> identifier et quantifier les coûts pertinents pour une décision particulière ;

> utiliser les coûts pertinents pour prendre des décisions ;

> présenter une analyse des coûts pertinents sous une forme logique de manière à ce que la conclusion puisse être communiquée aux managers ;

> déterminer le coût complet (par absorption) d’une unité d’œuvre ;

> discuter des problèmes et de l’utilité des informations de coûts complets (par absorption) pour les managers ;

> décrire la nature de l’environnement moderne de calcul et de tarification des coûts de produits ;

> discuter des principes et aspects pratiques du costing par activités (activity-based costing) ;

> expliquer comment de nouveaux développements tels que le calcul des coûts sur le cycle de vie complet (total life cycle costing) et le target costing peuvent être utilisés pour gérer les coûts des produits ;

> expliquer les fondements théoriques des décisions de tarification et discuter des enjeux liés à la fixation des prix dans des situations réelles ;

> discuter de la nature et du rôle de la comptabilité de gestion stratégique ;

> expliquer comment l’information de comptabilité de gestion peut aider une entreprise à mieux comprendre ses concurrents et ses clients.

Sustainability & Business Ethics

4

Contenu à venir prochainement.

Programme Carrière

2

Le programme Carrière vise à aider les étudiants de l’IÉSEG à définir et à mettre en œuvre leur objectif professionnel en accord avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché.

L’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché du travail, dans un environnement qui leur permet de se développer personnellement et professionnellement.

Tous les étudiants bénéficient d’un programme accrédité adapté à leur filière ou spécialité, dispensé par une équipe dédiée de professionnels expérimentés. Le programme Carrière comprend des cours collectifs crédités, des ressources numériques et un coaching à la demande fourni par l’équipe Carrière pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Un cycle d’événements thématiques favorise les connexions avec les entreprises et aide les étudiants à développer leur réseau professionnel. Notre approche pédagogique combine diverses méthodes d’enseignement, y compris des modules numériques, un apprentissage interactif et hybride, du coaching, de l’apprentissage entre pairs, de l’apprentissage par la pratique, des scénarios en direct, des débriefings et des réflexions, en accord avec la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’IÉSEG.

Cours de Langues

2

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme. Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

SEMESTRE 2

30

Business Game

2

Ce cours repose sur un jeu de simulation de management d’entreprise qui intègre les domaines fonctionnels de la production, du marketing, de la logistique, de la finance et de la stratégie. Il renforce la sensibilisation des participants à la gestion d’une entreprise dans une perspective de direction générale.

À la fin du cours, l’étudiant doit être capable de comprendre comment concevoir et mettre en œuvre une stratégie pour différents types de marchés ; interpréter et prévoir les situations de marché et les résultats financiers et les traduire en décisions orientées objectifs ; analyser des problèmes, trouver des solutions et prendre des décisions dans un contexte caractérisé par des changements ; reconnaître les interactions entre les différentes entreprises et les parties prenantes externes dans un environnement complexe et interconnecté.

Supply Chain Management

4

L’objectif du cours est de couvrir la stratégie et les concepts de la chaîne logistique et de donner aux étudiants une compréhension solide des outils analytiques nécessaires pour résoudre les problèmes de supply chain.

En conséquence, les objectifs sont les suivants :

> décrire comment une entreprise parvient à l’alignement stratégique entre sa stratégie de supply chain et sa stratégie concurrentielle ;

> identifier les principaux facteurs de performance de la supply chain et comprendre leurs relations ;

> comprendre les compromis entre différents réseaux de supply chain ;

> appliquer les concepts pour améliorer la performance de la supply chain ;

> analyser un réseau de supply chain, identifier les problèmes et proposer des solutions d’amélioration en se concentrant sur les principaux leviers de la chaîne logistique ;

> modéliser un réseau de supply chain simple sous forme de problème de programmation en nombres entiers mixtes et le résoudre ;

> utiliser efficacement des arbres de décision pour calculer la VAN (NPV) de différentes alternatives de réseau de supply chain ;

> analyser les décisions de conception de réseaux de supply chain mondiaux dans un environnement incertain ;

> pour présenter et démontrer leur compréhension de la matière, les étudiants devront présenter leur travail efficacement en anglais. Les étudiants devront également démontrer leur capacité à formuler un feedback constructif.

Change Management

3

L’objectif de ce cours est de rendre les étudiants familiers des enjeux et opportunités liés au management du changement et de leur fournir des outils et méthodes pour analyser la situation de changement, les obstacles possibles et la manière de les gérer, afin d’agir comme des agents de changement responsables dans leur future entreprise.

La première partie du cours est consacrée à la compréhension des sources potentielles de résistance au changement et à la façon de diagnostiquer les problèmes auxquels les organisations peuvent être confrontées lors de la mise en œuvre de nouvelles technologies ou d’autres types d’interventions de changement. La deuxième partie du cours est axée sur les solutions et les bonnes pratiques en matière d’interventions de changement.

À la fin du cours, les étudiants doivent être capables de :

> comprendre les moteurs et motivations du changement dans les organisations ;

> concevoir un processus complet de management du changement, avec ses différentes phases, à travers des concepts, modèles et outils d’analyse du changement afin de comprendre et

> traiter les défis liés au management du changement auxquels les entreprises sont confrontées, tels que la résistance au changement.

Transformation Consulting

4

Contenu à venir prochainement.

Benchmarking & Performance Analysis

4

À la fin du cours, l’étudiant doit être capable de :

> mesurer et expliquer les performances des producteurs ;

> définir et mesurer l’efficacité et la productivité ;

> appliquer l’analyse microéconomique aux méthodes de décision des entreprises ou d’autres unités de gestion ;

> faire le lien entre la théorie économique et le management dans la pratique ;

> utiliser des techniques quantitatives telles que les indices, la comptabilité de la productivité, les récupérations de prix ;

> appliquer le benchmarking et l’analyse de performance à des données managériales réelles ;

> développer un projet de recherche au sein d’un groupe d’étudiants multiculturel ;

> présenter les résultats oralement devant un comité composé de membres académiques et de professionnels.

Management Control & Decision Making

3

À la fin du cours, l’étudiant doit être capable de :

> communiquer efficacement en anglais : être capable de débattre et de présenter une argumentation informée sur les avantages et inconvénients de différents systèmes de contrôle de gestion ;

> organiser les processus de management du changement : comprendre comment les systèmes de contrôle de gestion influencent les décisions et les pratiques, comment ils participent aux processus de changement, et mettre cette compréhension en pratique ;

> évaluer la performance d’une équipe : évaluer la performance d’une unité business dans ses différents aspects (analyse des écarts, indicateurs financiers, performance multidimensionnelle…) ;

> prendre des décisions organisationnelles efficaces : savoir utiliser les systèmes de contrôle de gestion pour prendre des décisions efficientes.

Electives

2

Data Analysis with Python

Ce cours initie les étudiants aux bases de la programmation avec Python et à son application en data analytics.

Cybersecurity

Ce cours propose une vue d’ensemble de la sécurité de l’information et de l’évaluation et la gestion des risques en cybersécurité ainsi que de la protection de la vie privée. Les étudiants apprendront à identifier les actifs informationnels, les menaces et les vulnérabilités ; à réaliser une évaluation des risques ; et à hiérarchiser les efforts de gestion des risques. De plus, les étudiants apprendront à rechercher les lois, normes et bonnes pratiques pertinentes.

Data Visualization

À la fin du cours, l’étudiant doit être capable de :

> collecter, synthétiser et analyser des données pour soutenir la prise de décision ;

> comprendre et appliquer les connaissances fondamentales en visualisation de données ;

> critiquer d’autres visualisations afin d’identifier les améliorations possibles en matière de conception et d’analyse pour optimiser leur forme et leur fonction ;

> utiliser un logiciel de visualisation de données pour créer des visualisations informatives, efficaces et efficientes dans un format de storyboard avec une narration continue ;

> synthétiser des conclusions à partir de données étayées par une narration et des visualisations efficaces ;

> créer un storyboard/une narration qui « raconte efficacement l’histoire de leurs données et de leur analyse » à un public général afin de soutenir la prise de décision ;

> déterminer les conclusions et recommandations d’action issues de leur analyse de données et les transmettre de manière claire et efficace à travers leur storyboard et leurs visualisations ;

> transmettre oralement (c’est-à-dire présenter) l’analyse, les conclusions et les recommandations à un public professionnel.

Excel VBA

Ce cours passe en revue certaines fonctionnalités avancées d’Excel et les structures de base de la programmation VBA.

SAP for Business Process Management

À la fin du cours, l’étudiant doit être capable de :

> décomposer des problèmes organisationnels complexes en utilisant la méthodologie appropriée ;

> construire une expertise à partir d’informations de pointe ;

> démontrer une expertise sur les concepts, techniques et tendances clés dans leur domaine professionnel ;

> appliquer leurs connaissances théoriques fondamentales d’un système ERP et en particulier du logiciel SAP ERP ;

> décrire les composants de processus et leur intégration dans le système SAP ERP ;

> découvrir la structure des données dans le logiciel SAP ;

> développer des compétences concernant la mise en œuvre du système SAP ERP ;

> démontrer la connaissance des modules SAP ;

> travailler dans un module HCM de l’environnement SAP ERP.

The Mindful Manager

« The Mindful Manager » est un séminaire introductif conçu comme un parcours d’apprentissage de la pratique de la pleine conscience pour les étudiants en école de commerce et les futurs managers. Il vise à vous donner une introduction à la pratique et à la théorie de la pleine conscience et à vous permettre d’expérimenter comment celle-ci pourrait être utile dans votre vie professionnelle.

Research Methods for Business

4

Contenu à venir prochainement.

Programme Carrière

2

Le programme Carrière vise à aider les étudiants de l’IÉSEG à définir et à mettre en œuvre leur objectif professionnel en accord avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché.

L’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché du travail, dans un environnement qui leur permet de se développer personnellement et professionnellement.

Tous les étudiants bénéficient d’un programme accrédité adapté à leur filière ou spécialité, dispensé par une équipe dédiée de professionnels expérimentés. Le programme Carrière comprend des cours collectifs crédités, des ressources numériques et un coaching à la demande fourni par l’équipe Carrière pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Un cycle d’événements thématiques favorise les connexions avec les entreprises et aide les étudiants à développer leur réseau professionnel. Notre approche pédagogique combine diverses méthodes d’enseignement, y compris des modules numériques, un apprentissage interactif et hybride, du coaching, de l’apprentissage entre pairs, de l’apprentissage par la pratique, des scénarios en direct, des débriefings et des réflexions, en accord avec la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’IÉSEG.

Cours de Langues

2

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.

Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

SEMESTRE 3

30

Managing People & Teams

3

Ce cours propose une vision globale de la gestion des ressources humaines, en mettant l’accent sur la manière de construire des organisations engageantes et de favoriser l’engagement des personnes et des équipes, plutôt que de décrire uniquement des politiques centrées sur les processus. Le cours s’appuie sur une combinaison de cours magistraux, de discussions, de travaux individuels et d’ateliers en équipe.

À la fin du cours, les étudiants doivent être capables de :

> décrire les interactions entre la gestion du capital humain et la performance organisationnelle dans un environnement multiculturel ;

> comprendre les différences clés entre satisfaction, motivation et engagement des collaborateurs ;

> démontrer des connaissances de base sur les facteurs qui influencent la performance et le comportement d’équipe, et sur ce qui caractérise un leader engageant ;

> discuter de la manière dont les RH et la RSE peuvent suivre l’engagement organisationnel et améliorer l’expérience collaborateur au travail.

Negotiation for International Managers

2

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les outils nécessaires pour créer et maintenir des relations d’affaires internationales fructueuses grâce à des processus de négociation visant à atteindre des résultats mutuellement satisfaisants.

Le contenu du cours est centré sur les thèmes suivants : les contextes et stratégies de négociation distributive et intégrative, l’influence de la culture sur la stratégie de négociation et un aperçu de la complexité des négociations internationales. De manière générale, l’objectif est de fournir des concepts clés et des grilles d’analyse utiles dans divers contextes professionnels, en particulier dans des environnements interculturels.

Ce cours combine des apports théoriques, des exercices d’application et des jeux de rôle réalistes. Les discussions en classe s’appuieront sur la performance des étudiants lors des exercices, et les concepts seront illustrés par l’expérience du groupe en matière de négociation. Des échanges actifs en classe permettront une appropriation des concepts et la création de liens avec les expériences passées des participants.

Data Analytics

3

Dans ce cours, les étudiants apprendront de manière active en manipulant eux-mêmes les données, ce qui implique la manipulation, le nettoyage, l’analyse et la visualisation des données.

Compte tenu des différents parcours des étudiants, notamment si certains ont déjà une expérience en statistiques ou en data analytics, ce cours est conçu pour couvrir différents projets parmi lesquels les étudiants peuvent choisir celui qui correspond le mieux à leur profil, avec des instructions individuelles lors des sessions de projet.

Ce cours est essentiel pour toutes les carrières futures impliquant des données. Plus spécifiquement, les connaissances acquises dans ce cours seront bénéfiques dans des contextes de finance ou de management.

Le projet sera basé sur des données réelles, ce qui permettra aux étudiants de développer des compétences pertinentes.

Introduction to Machine Learning & AI

2

Ce cours est conçu pour offrir une vue d’ensemble des approches de machine learning et d’intelligence artificielle et pour montrer comment ces techniques sont appliquées dans la prise de décision.

Contenu du cours :

> Vue d’ensemble du machine learning et de l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne.

> Algorithmes fondamentaux d’apprentissage supervisé avec études de cas.

> Algorithmes fondamentaux d’apprentissage non supervisé avec études de cas.

> Quelques mots sur les réseaux de neurones artificiels et le deep learning.

> Bonnes pratiques en data science.

Le cours se conclura par quelques discussions ouvertes concernant l’avenir du ML/AI dans l’industrie et dans la société en général.

Entrepreneurship & New Business Development

4

Ce cours offre aux participants une compréhension approfondie de l’entrepreneuriat, du développement de nouvelles entreprises et de la rédaction de plans d’affaires.

Grâce à des cours magistraux, des témoignages, des travaux de terrain et des travaux de groupe, les participants sont confrontés aux questions du comment, du où, du quand, du qui et du pourquoi du démarrage et du développement de nouvelles activités commerciales. Dans le cadre d’une équipe internationale et multiculturelle, les participants sont invités à travailler sur un plan d’affaires opérationnel visant soit à la création d’une nouvelle entreprise (piste NVC), soit à l’accélération de nouvelles activités pour une PME déjà établie (piste NBD).

Les ambitions de ce cours vont donc au-delà de la simple fourniture d’aperçus théoriques. Une expérience pratique est acquise grâce à des travaux de terrain en dehors des cours, couvrant toutes les étapes du processus de prise de décision entrepreneurial (par exemple, la génération d’idées, l’analyse de faisabilité, l’étude de l’industrie, l’analyse de marché, le plan marketing, le plan de production, le développement de produit et les états financiers).

Ce faisant, les participants accumulent des connaissances et des comportements entrepreneuriaux qui favorisent des solutions innovantes et le développement de nouvelles valeurs.

Geopolitics for Business

2

Ce cours fournit aux étudiants des outils analytiques et une perspective stratégique pour comprendre comment les dynamiques géopolitiques influencent les environnements commerciaux mondiaux.

Grâce à une approche interdisciplinaire, les étudiants examinent l’impact du risque politique, des relations internationales et des changements de pouvoir mondiaux sur le commerce, l’investissement, les chaînes d’approvisionnement et la stratégie d’entreprise. L’accent est mis sur des cas concrets et des discussions interactives pour aider les étudiants à évaluer le risque géopolitique et à adapter leurs décisions commerciales en conséquence.

À la fin du cours, les participants seront en mesure d’intégrer la réflexion géopolitique dans la planification stratégique, permettant ainsi une prise de décision responsable et résiliente dans des contextes internationaux complexes. Les participants pourront également intégrer la réflexion géopolitique dans la planification stratégique, permettant ainsi une prise de décision responsable et résiliente dans des contextes internationaux complexes.

Une attention particulière est accordée à l’impact social des changements géopolitiques, incitant les étudiants à réfléchir à la manière dont les décisions commerciales peuvent favoriser une croissance inclusive, des pratiques éthiques et une résilience sociétale à long terme.

Mastering AI for Strategic Business Success

4

Il s’agit d’un cours modulaire et asynchrone conçu pour fournir aux participants une compréhension complète et intégrée de l’IA et de son impact transformateur sur la stratégie d’entreprise.

En faisant le lien entre les connaissances techniques et l’analyse stratégique, le cours guide les apprenants à travers un programme riche qui explore comment l’IA stimule l’innovation, améliore l’efficacité opérationnelle et crée des avantages concurrentiels durables.

Le parcours d’apprentissage se conclut par des études de cas réelles qui illustrent comment des organisations de premier plan ont intégré avec succès l’IA dans leurs stratégies, opérations et processus d’innovation. Ces exemples offrent des perspectives concrètes et aident à faire le lien entre la théorie et l’application pratique.

Il est essentiel que le cours aborde également les impacts sociétaux et environnementaux plus larges de l’IA, en plaçant les considérations éthiques, écologiques et de main-d’œuvre au cœur de la prise de décision stratégique. À la fin du cours, les participants comprendront non seulement le fonctionnement de l’IA, mais aussi comment l’utiliser de manière responsable et stratégique pour assurer un succès commercial à long terme dans des environnements complexes et dynamiques.

Leading for Creativity & Design Thinking

4

La créativité est l’un des éléments essentiels à la capacité d’une organisation à survivre et à prospérer dans les marchés compétitifs et dynamiques d’aujourd’hui. Ce cours offrira aux participants une compréhension approfondie de la manière dont la créativité peut être facilitée et gérée dans un environnement de travail.

Ils acquerront des connaissances sur diverses conceptualisations théoriques (c’est-à-dire, comment définir la créativité), les antécédents (c’est-à-dire, ce qui rend vous et les autres plus créatifs) et les résultats (c’est-à-dire, quel est l’impact) de la créativité, ainsi que des connaissances sur les techniques et outils de design thinking pour diriger des équipes dans le parcours créatif.

Comment naissent les idées créatives ? Comment pouvons-nous favoriser notre créativité ainsi que celle des personnes qui nous entourent ? Quels sont les parcours de développement créatif des individus qui réussissent dans leurs projets créatifs ? Quelles sont les implications pour favoriser et gérer la créativité au sein de l’entreprise ? Quels sont les obstacles à la créativité ? Quelle est la nature de la créativité dans les équipes et les organisations ? Ce sont quelques-unes des questions que nous aborderons.

Au cours de la formation, une variété de techniques d’enseignement et d’apprentissage (y compris la pensée design) sera utilisée pour permettre aux participants de réfléchir de manière critique et imaginative sur différentes perspectives de la créativité. Pour atteindre l’objectif d’une expérience d’apprentissage partagée entre les participants et l’instructeur, le cours vise à intégrer des défis réels et des expériences pratiques de créativité, de projets, de présentations, d’exercices expérientiels et de réflexion critique sur les différents supports de cours.

Strategic People Management

4

Ce cours avancé offre une exploration approfondie de la manière dont les organisations peuvent gérer, mesurer et aligner efficacement la performance aux niveaux individuel, d’équipe et organisationnel.

Le cours commence par clarifier le concept de gestion de la performance : ce qu’il est, ce qu’il n’est pas, et ce qui caractérise des pratiques stratégiques de performance efficaces. Les étudiants examineront les défis liés à la définition et à la mesure précise de la performance, ainsi que la manière d’aligner les indicateurs de performance sur des objectifs stratégiques plus larges tels que l’engagement des employés, la rétention et la croissance organisationnelle.

Tout au long du cours, les étudiants s’engageront avec une gamme d’outils de gestion des ressources humaines applicables à différentes étapes du cycle de gestion de la performance. Les considérations légales, éthiques et de reporting, ainsi que les solutions logicielles, seront également abordées afin de fournir une compréhension globale des systèmes de performance modernes.

Un axe clé du cours est la dimension sociale de la gestion de la performance. Les étudiants exploreront comment concevoir des systèmes qui soient valides, fiables et équitables pour tous les employés, en mettant un accent particulier sur l’élimination des biais et le soutien à la diversité, à l’inclusion et à la justice sociale.

Le cours encourage une évaluation critique de la manière dont les systèmes de performance permettent réellement à tous les individus, quel que soit leur parcours, de démontrer leur plein potentiel. Cela inclut l’examen de la façon dont la culture organisationnelle, les comportements de leadership et la conception des systèmes peuvent, sans le vouloir, désavantager certains groupes, ainsi que des moyens pratiques pour atténuer ces défis.

Cours de Langues

2

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.

Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

30

Stages / expérience professionnelle ou mémoire / projets consulting

30

4-6 mois de stages / expérience professionnelle partout dans le monde. Les étudiants peuvent également opter pour un Projet de Consulting ou un mémoire.

Note : les informations concernant les cours peuvent être soumises à modification.

Zoom sur… Un mélange de théorie et pratique

Le Master en Business Analysis and Consulting est basé sur un mélange de théorique et pratique pour préparer les étudiants à une carrière en tant que consultant ou analyste. Les professeurs ont de l’expérience en conseil ou dans les domaines associés. Des professionnels sont aussi invités à intervenir dans des cours afin de démontrer comment la théorie peut être mise en pratique. En outre, une série de séminaires « Meet the Experts » est organisée pendant le programme.

 

Ces séminaires peuvent être spécifiques aux cours ou au programme. Dans ce cas, des professionnels donnent une réelle étude de cas aux étudiants, ce qui leur demande de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le programme. Cela est une opportunité unique pour les étudiants d’évaluer leurs propositions contre ce qui est fait par des professionnels.

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et des manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un large éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements et dans la communication interculturelle.

Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnel en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de networking pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Découvrir le Programme Carrière

Stages

Le Master en Business Analysis and Consulting est basé sur un mélange de théorique et pratique pour préparer les étudiants à une carrière en tant que consultant ou analyste. Les professeurs ont de l’expérience en conseil ou dans les domaines associés. Des professionnels sont aussi invités à intervenir dans des cours afin de démontrer comment la théorie peut être mise en pratique. En outre, une série de séminaires « Meet the Experts » est organisée pendant le programme.

Ces séminaires peuvent être spécifiques aux cours, tel que le séminaire organisé dans le cours de « Business Process Modelling », ou ils peuvent être spécifiques au programme. Dans ce cas, des professionnels donnent une réelle étude de cas aux étudiants, ce qui leur demande de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le programme. Cela est une opportunité unique pour les étudiants d’évaluer leurs propositions contre ce qui est fait par des professionnels.

Implication des entreprises dans ce programme

Les entreprises font partie intégrante de la vie académique de ce master spécialisé. Tout au long du programme, les participants ont l’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec des entreprises de toutes tailles sur des sujets liés au master, tels que des conférences, des interventions en classe, des défis ou des recrutements sur mesure. Les partenariats peuvent varier d’un pays à l’autre et de nouvelles opportunités peuvent être proposées en fonction des besoins et des disponibilités.

Exemples d’événements déjà organisés* :
> Présentation d’entreprise : exposé et étude de cas – SOPRA STERIA
> Présentation d’entreprise : exposé et études de cas sur la stratégie numérique dans l’acquisition de talents – DXC TECHNOLOGY
> Business game – VIATYS / GROUPE SQUARE
> Intervention en cours – SAEGUS – KEPLER CONSULTING – ORESYS 
> Intervention en classe et interaction avec les étudiants lors d’exercices réels d’analyse financière d’entreprise – WORLDLINE

*Liste non-exhaustive

Partenariats

La possibilité d’apprendre des chefs d’entreprise à propos de véritables enjeux professionnels et de découvrir l’expérience concrète de praticiens accomplis constituent les principaux atouts de ce programme. Les étudiants bénéficient de la collaboration avec la société de conseil Sopra Steria, qui leur permet d’enrichir leur vision du conseil.

« Je suis convaincu que le conseil est une profession multidimensionnelle qui nécessite de combiner des compétences techniques et relationnelles afin d’aider le client à réaliser ses ambitions. Ce Master offre les compétences nécessaires pour devenir un consultant performant. Associé à un stage permettant d’acquérir une expérience pratique, nous soutenons ce programme exceptionnel. » Jan DEMEY, directeur général de Hict, partage l’expertise et les connaissances de l’entreprise sur les tendances actuelles avec les étudiants à travers des interventions pédagogiques.

Contact général

Lisa RUTABAYIRO