3 semestres + stage
Programme du Master in International Business (MIB)
Programme
Le programme du MIB est conçu pour cultiver un état d’esprit international nécessaire au contexte économique international actuel.
Le programme est proposé à temps plein et comporte deux (fast track) ou trois (regular track) semestres académiques, suivis d’un semestre de stage ou de mémoire. La deuxième partie du troisième semestre est dispensée en mode asynchrone afin que les étudiants puissent commencer leur projet de fin d’études au début du mois de septembre de la deuxième année académique.
La structure du programme est variée, ce qui lui permet de s’adapter à un large éventail d’objectifs professionnels et personnels, et offre un mélange de théorie et de pratique afin de perfectionner les compétences des étudiants en contextes professionnels. Les étudiants ont l’opportunité de personnaliser le programme selon leurs intérêts et leurs besoins à travers un vaste choix d’options facultatives au cours des semestres de cours.
Le programme propose deux rentrées par an, l’une en janvier (Lille) et l’autre en septembre (campus de Lille ou Paris).
Structure du Programme
Le Master in International Business de l’IÉSEG est destiné aux étudiants désireux de vivre une expérience entièrement multiculturelle et internationale, et propose deux parcours différents en fonction de leur cursus académique :
> Fast Track : Les étudiants qui ont suivi 4 ans d’études supérieures (Bachelor en 4 ans, Master ou “M1” validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 240 crédits ECTS) peuvent demander à être dispensés du 3ème semestre.
> Regular Track : pour tous les étudiants. Obligatoire pour les participants ayant suivi 3 ans d’études supérieures (Bachelor en 3 ans, Licence / “Bac+3”) validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 180 crédits ECTS.
> L’IÉSEG se réserve le droit d’admettre des candidats titulaires d’un diplôme de 4 ans dans la Regular Track en fonction de la qualité de leur dossier de candidature.
> En raison d’un accord bilatéral entre l’Inde et la France, les étudiants indiens sont tenus de suivre la Regular Track, quelle que soit la durée du Bachelor obtenu.


Contenu des cours
Le programme est dispensé à temps plein et se compose de 3 semestres de cours, suivis d’une expérience professionnelle.
ECTS
Ce cours se concentre sur la mondialisation financière, c’est-à-dire l’ouverture du système financier d’un pays aux flux de capitaux et aux entreprises financières d’autres pays.
Il fournit les connaissances nécessaires pour comprendre les bases des marchés financiers mondiaux, puis présente deux aspects importants mais liés de la finance mondiale : la réglementation financière existante et les deux récentes crises financières, la crise des subprimes et la crise de la dette souveraine.
Il propose également des solutions possibles pour remédier à la finance mondiale.
Analyser les déterminants et les conséquences de l’intégration internationale des marchés et comprendre les défis et les risques du commerce et des investissements internationaux
Comprendre l’impact de la mondialisation sur les marchés des biens, du travail et financiers.
Comprendre les principales théories stratégiques et les appliquer aux organisations qui opèrent dans des marchés de plus en plus mondiaux
Implémentez le « tripod de stratégie » pour analyser la stratégie d’un point de vue industriel, institutionnel et basé sur les ressources
Identifiez et discutez des défis et des opportunités que la mondialisation des marchés pose aux entreprises
Avoir une meilleure compréhension des sujets liés aux ESRS, tels que la pertinence de la RSE pour les entreprises opérant sur les marchés internationaux, le triple résultat et la théorie des parties prenantes.
Ce cours vise à transmettre les principales logiques et méthodologies des principaux outils de gestion des ressources humaines dans un contexte international : planification, recrutement et sélection, formation, systèmes d’évaluation et compensation.
Les politiques et pratiques de développement organisationnel sont expliquées et discutées en lien avec le développement de chaque outil de gestion des ressources humaines.
Pour toutes les sessions, les enjeux critiques et les problèmes liés aux applications pratiques dans le contexte international des systèmes opérationnels des ressources humaines sont identifiés et examinés afin de favoriser une approche pragmatique.
Ce cours présente une introduction au marketing mondial. Les sujets abordés en classe incluent le contexte du marketing international, le processus de sélection des marchés internationaux potentiels et les stratégies alternatives d’entrée sur le marché, le développement de la stratégie de marketing international, ainsi que le débat sur la standardisation par rapport à l’adaptation lors de la conception du mix marketing international.
En plus des cours magistraux, le programme comprend des études de cas (vidéo) dans lesquelles les étudiants devront appliquer de manière critique les concepts abordés en classe et proposer leurs propres solutions aux différents problèmes et/ou situations de la vie réelle.
Enfin, les étudiants seront invités à travailler sur un projet de groupe appliquant les concepts appris en classe à une entreprise mondiale de leur choix. Une approche active, interactive et critique est fondamentale pour ce cours.
Évaluer l’utilisation des informations comptables pour la prise de décision externe et interne
Comprendre les états financiers pour évaluer la performance globale de l’entreprise, sa solidité financière et sa rentabilité
Construire et interpréter des informations de comptabilité de gestion pour la prise de décision, la planification et le contrôle.
Contenu à venir prochainement.
Le programme Carrière vise à aider les étudiants de l’IÉSEG à définir et à mettre en œuvre leur objectif professionnel en accord avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché.
L’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché du travail, dans un environnement qui leur permet de se développer personnellement et professionnellement.
Tous les étudiants bénéficient d’un programme accrédité adapté à leur filière ou spécialité, dispensé par une équipe dédiée de professionnels expérimentés. Le programme Carrière comprend des cours collectifs crédités, des ressources numériques et un coaching à la demande fourni par l’équipe Carrière pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. Un cycle d’événements thématiques favorise les connexions avec les entreprises et aide les étudiants à développer leur réseau professionnel. Notre approche pédagogique combine diverses méthodes d’enseignement, y compris des modules numériques, un apprentissage interactif et hybride, du coaching, de l’apprentissage entre pairs, de l’apprentissage par la pratique, des scénarios en direct, des débriefings et des réflexions, en accord avec la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’IÉSEG.
Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.
Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).
Ce cours offre un aperçu de la sécurité de l’information (infosec) et de l’évaluation et de la gestion des risques en cybersécurité. Les étudiants apprendront à identifier les actifs informationnels, les menaces et les vulnérabilités, ainsi qu’à prioriser les efforts de gestion des risques. De plus, les étudiants apprendront à rechercher les lois, normes et meilleures pratiques pertinentes.
Les étudiants de ce cours comprendront le lien entre la stratégie d’entreprise et l’analyse financière.
Ils vont décoder les états financiers pour répondre aux préoccupations informationnelles des décideurs internes et externes concernant la performance future d’une entreprise et les risques associés en :
Analysant le contenu informatif du bilan : entre autres en construisant et en interprétant l’état de la structure financière (c’est-à-dire le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette)
Analysant et interprétant la structure du compte de résultat (et l’état des soldes intermédiaires)
Analysant et interprétant l’état des flux de trésorerie : notamment en calculant et en interprétant le flux de trésorerie excédentaire, le flux de trésorerie disponible et le flux de trésorerie libre, ainsi qu’en calculant et en interprétant le cycle de conversion de trésorerie
Calculant, analysant (par décomposition) et interprétant les ratios financiers
Comparant utilement les états financiers et les ratios dans le temps et avec ceux d’autres entreprises pour aider à détecter, par exemple, des changements de stratégie, des différences dans les approches de marché, des différences dans la santé financière, etc., et générer des conseils pour la prise de décision.
L’objectif du cours est de couvrir la stratégie et les concepts de la chaîne d’approvisionnement, tout en offrant aux étudiants une compréhension solide des outils analytiques nécessaires pour résoudre les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement.
On dit souvent que les données sont le nouvel or. Ce cours est conçu pour plonger les étudiants dans les principes d’une analyse et d’une interprétation appropriées des données statistiques pour les affaires, tant descriptives qu’inférentielles.
À travers des cours magistraux, des exercices en classe et un logiciel dédié, ce cours aborde la collecte, la description, l’analyse et le résumé des données, y compris les concepts de distribution de fréquence, d’estimation de paramètres, de tests d’hypothèses et d’analyses de régression.
Comprendre le rôle des nouvelles technologies dans les entreprises
Décrire les dernières tendances en TIC
Comprendre le cycle de hype de Gartner
Déterminer quand investir dans un système d’information est une bonne ou une mauvaise idée en appliquant des cadres théoriques appropriés
Voir l’importance des technologies pour les entreprises dans des secteurs spécifiques
Avoir une meilleure conscience des sujets ESRS tels que l’obsolescence programmée et les pratiques de suivi des visiteurs de sites web.
L’objectif du cours est d’introduire des méthodes avancées de gestion de projet.
Comprendre les principales approches et méthodologies liées à la conception organisationnelle des groupes de projet
Comprendre les principes et les objectifs de la gestion de projet
Maîtriser les outils de gestion du temps et des ressources afin de diriger des projets de manière efficace dans différents contextes d’affaires
Comprendre comment organiser des équipes de projet, en tenant compte des implications individuelles et sociales du travail en équipe.
Contenu à venir prochainement.
Deux électifs de notre catalogue de cours
Les électifs couvrent un large éventail de sujets, notamment les aspects juridiques de la propriété intellectuelle des entreprises, le marketing multicanal, la gestion de l’expérience client, la blockchain pour les entreprises, le financement entrepreneurial, la gestion de l’innovation, l’application de la théorie des jeux dans des contextes commerciaux, les compétences en coaching d’équipe et la data visualization.
Le programme Carrière vise à aider les étudiants de l’IÉSEG à définir et à mettre en œuvre leur objectif professionnel en accord avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché.
L’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché du travail, dans un environnement qui leur permet de se développer personnellement et professionnellement.
Tous les étudiants bénéficient d’un programme accrédité adapté à leur filière ou spécialité, dispensé par une équipe dédiée de professionnels expérimentés. Le programme Carrière comprend des cours collectifs crédités, des ressources numériques et un coaching à la demande fourni par l’équipe Carrière pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. Un cycle d’événements thématiques favorise les connexions avec les entreprises et aide les étudiants à développer leur réseau professionnel. Notre approche pédagogique combine diverses méthodes d’enseignement, y compris des modules numériques, un apprentissage interactif et hybride, du coaching, de l’apprentissage entre pairs, de l’apprentissage par la pratique, des scénarios en direct, des débriefings et des réflexions, en accord avec la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’IÉSEG.
Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.
Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).
Ce cours est basé sur une simulation de gestion d’entreprise qui intègre différentes fonctions de l’entreprise, telles que la production, le marketing, la logistique, la finance et la stratégie.
Il augmente la prise de conscience des participants sur la gestion d’une entreprise d’un point de vue général dans un environnement dynamique et mondial.
Pour stimuler la réflexion et la pratique, la simulation est combinée avec une ou plusieurs visites d’entreprise.
L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour créer et entretenir des relations commerciales internationales fructueuses grâce à des processus de négociation visant à atteindre des résultats mutuellement satisfaisants.
Le contenu du cours sera centré sur les sujets suivants : les contextes et stratégies de négociation distributive et intégrative, l’influence de la culture sur la stratégie de négociation et un aperçu de la complexité des négociations internationales.
Dans l’ensemble, l’objectif est de fournir des concepts clés et des grilles d’analyse, afin d’être utiles dans divers contextes professionnels, en particulier dans des contextes interculturels.
Ce cours sera composé d’un mélange de théorie présentée aux étudiants et d’exercices pratiques ainsi que de jeux de rôle réalistes.
La discussion en classe sera basée sur la performance des étudiants dans les exercices et les concepts seront illustrés par l’expérience du groupe en négociation.
Une discussion active en classe permettra de s’approprier les concepts et de créer des liens avec l’expérience passée des participants.
Ce cours guidera les étudiants vers la nouvelle ère de la vente professionnelle et les aidera à identifier et créer de la valeur pour leurs futurs clients.
Car au final, tout tourne autour de la vente.
À la fin du cours, les étudiants comprendront la valeur client, seront capables de vendre un produit/service à un acheteur en suivant la technique SPIN.
Ils auront également une vue d’ensemble des caractéristiques des bons responsables des ventes et sauront comment les différencier des bons vendeurs.
L’objectif de cette classe est de développer le potentiel de leadership.
À travers une série de conférences et d’exercices, ce cours développe des connaissances, des compétences et des attitudes en matière de leadership dans quatre domaines importants : le leadership axé sur les tâches, le leadership axé sur les relations, le leadership axé sur le changement et le leadership axé sur l’éthique.
À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de lister les principales approches théoriques du leadership classées sous les rubriques suivantes : leadership axé sur les tâches, sur les relations, sur le changement et sur l’éthique.
Les étudiants devraient également être capables d’appliquer les compétences et aptitudes en leadership dans ces domaines dans un contexte de leadership.
Enfin, les étudiants devraient incarner les valeurs fondamentales, les attitudes et les identités associées au leadership authentique.
L’étudiant doit être capable de présenter son propre plan en tant que leader, en reconnaissant ses forces et ses faiblesses, et de présenter ce plan devant la classe.
Ce cours offre aux participants une compréhension approfondie de l’entrepreneuriat, du développement de nouvelles entreprises et de la rédaction de plans d’affaires.
Grâce à des cours magistraux, des témoignages, des travaux de terrain et des travaux de groupe, les participants sont confrontés aux questions du comment, du où, du quand, du qui et du pourquoi du démarrage et du développement de nouvelles activités commerciales.
Dans le cadre d’une équipe internationale et multiculturelle, les participants sont invités à travailler sur un plan d’affaires opérationnel visant soit à la création d’une nouvelle entreprise (piste NVC), soit à l’accélération de nouvelles activités pour une PME déjà établie (piste NBD).
Les ambitions de ce cours vont donc au-delà de la simple fourniture d’aperçus théoriques. Une expérience pratique est acquise grâce à des travaux de terrain en dehors des cours, couvrant toutes les étapes du processus de prise de décision entrepreneurial (par exemple, la génération d’idées, l’analyse de faisabilité, l’étude de l’industrie, l’analyse de marché, le plan marketing, le plan de production, le développement de produit et les états financiers).
Ce faisant, les participants accumulent des connaissances et des comportements entrepreneuriaux qui favorisent des solutions innovantes et le développement de nouvelles valeurs.
Ce cours fournit aux étudiants des outils analytiques et une perspective stratégique pour comprendre comment les dynamiques géopolitiques influencent les environnements commerciaux mondiaux.
Grâce à une approche interdisciplinaire, les étudiants examinent l’impact du risque politique, des relations internationales et des changements de pouvoir mondiaux sur le commerce, l’investissement, les chaînes d’approvisionnement et la stratégie d’entreprise.
L’accent est mis sur des cas concrets et des discussions interactives pour aider les étudiants à évaluer le risque géopolitique et à adapter leurs décisions commerciales en conséquence.
À la fin du cours, les participants seront en mesure d’intégrer la réflexion géopolitique dans la planification stratégique, permettant ainsi une prise de décision responsable et résiliente dans des contextes internationaux complexes.
Les participants pourront également intégrer la réflexion géopolitique dans la planification stratégique, permettant ainsi une prise de décision responsable et résiliente dans des contextes internationaux complexes.
Une attention particulière est accordée à l’impact social des changements géopolitiques, incitant les étudiants à réfléchir à la manière dont les décisions commerciales peuvent favoriser une croissance inclusive, des pratiques éthiques et une résilience sociétale à long terme.
Il s’agit d’un cours modulaire et asynchrone conçu pour fournir aux participants une compréhension complète et intégrée de l’IA et de son impact transformateur sur la stratégie d’entreprise.
En faisant le lien entre les connaissances techniques et l’analyse stratégique, le cours guide les apprenants à travers un programme riche qui explore comment l’IA stimule l’innovation, améliore l’efficacité opérationnelle et crée des avantages concurrentiels durables.
Le parcours d’apprentissage se conclut par des études de cas réelles qui illustrent comment des organisations de premier plan ont intégré avec succès l’IA dans leurs stratégies, opérations et processus d’innovation. Ces exemples offrent des perspectives concrètes et aident à faire le lien entre la théorie et l’application pratique.
Il est essentiel que le cours aborde également les impacts sociétaux et environnementaux plus larges de l’IA, en plaçant les considérations éthiques, écologiques et de main-d’œuvre au cœur de la prise de décision stratégique.
À la fin du cours, les participants comprendront non seulement le fonctionnement de l’IA, mais aussi comment l’utiliser de manière responsable et stratégique pour assurer un succès commercial à long terme dans des environnements complexes et dynamiques.
La créativité est l’un des éléments essentiels à la capacité d’une organisation à survivre et à prospérer dans les marchés compétitifs et dynamiques d’aujourd’hui.
Ce cours offrira aux participants une compréhension approfondie de la manière dont la créativité peut être facilitée et gérée dans un environnement de travail. Ils acquerront des connaissances sur diverses conceptualisations théoriques (c’est-à-dire, comment définir la créativité), les antécédents (c’est-à-dire, ce qui rend vous et les autres plus créatifs) et les résultats (c’est-à-dire, quel est l’impact) de la créativité, ainsi que des connaissances sur les techniques et outils de design thinking pour diriger des équipes dans le parcours créatif.
Comment naissent les idées créatives ? Comment pouvons-nous favoriser notre créativité ainsi que celle des personnes qui nous entourent ? Quels sont les parcours de développement créatif des individus qui réussissent dans leurs projets créatifs ? Quelles sont les implications pour favoriser et gérer la créativité au sein de l’entreprise ? Quels sont les obstacles à la créativité ? Quelle est la nature de la créativité dans les équipes et les organisations ? Ce sont quelques-unes des questions que nous aborderons.
Au cours de la formation, une variété de techniques d’enseignement et d’apprentissage (y compris la pensée design) sera utilisée pour permettre aux participants de réfléchir de manière critique et imaginative sur différentes perspectives de la créativité.
Pour atteindre l’objectif d’une expérience d’apprentissage partagée entre les participants et l’instructeur, le cours vise à intégrer des défis réels et des expériences pratiques de créativité, de projets, de présentations, d’exercices expérientiels et de réflexion critique sur les différents supports de cours.
Ce cours avancé offre une exploration approfondie de la manière dont les organisations peuvent gérer, mesurer et aligner efficacement la performance aux niveaux individuel, d’équipe et organisationnel.
Le cours commence par clarifier le concept de gestion de la performance : ce qu’il est, ce qu’il n’est pas, et ce qui caractérise des pratiques stratégiques de performance efficaces. Les étudiants examineront les défis liés à la définition et à la mesure précise de la performance, ainsi que la manière d’aligner les indicateurs de performance sur des objectifs stratégiques plus larges tels que l’engagement des employés, la rétention et la croissance organisationnelle.
Tout au long du cours, les étudiants s’engageront avec une gamme d’outils de gestion des ressources humaines applicables à différentes étapes du cycle de gestion de la performance. Les considérations légales, éthiques et de reporting, ainsi que les solutions logicielles, seront également abordées afin de fournir une compréhension globale des systèmes de performance modernes.
Un axe clé du cours est la dimension sociale de la gestion de la performance. Les étudiants exploreront comment concevoir des systèmes qui soient valides, fiables et équitables pour tous les employés, en mettant un accent particulier sur l’élimination des biais et le soutien à la diversité, à l’inclusion et à la justice sociale.
Le cours encourage une évaluation critique de la manière dont les systèmes de performance permettent réellement à tous les individus, quel que soit leur parcours, de démontrer leur plein potentiel. Cela inclut l’examen de la façon dont la culture organisationnelle, les comportements de leadership et la conception des systèmes peuvent, sans le vouloir, désavantager certains groupes, ainsi que des moyens pratiques pour atténuer ces défis.
Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.
Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).
4-6 mois de stages / expérience professionnelle partout dans le monde. Les étudiants peuvent également opter pour un Projet de Consulting ou un mémoire.
Note : les informations concernant les cours peuvent être soumises à modification.
Zoom sur… DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP AUTHENTIQUE
Positionné au troisième semestre, ce cours vise à développer le potentiel de leadership. À travers une série de conférences et d’exercices, le participant au cours développe ses connaissances, compétences et attitudes en matière de leadership dans quatre domaines importants : le leadership axé sur les tâches, le leadership axé sur les relations, le leadership axé sur le changement et le leadership axé sur l’éthique.Un élément clé est le développement d’une boussole de leadership individuelle. La boussole de leadership équilibre la performance/le profit avec des relations plus fortes (appartenance, connexion), tout en se concentrant également sur le but des éléments de l’entreprise et en étant sensible aux préoccupations éthiques en tant que leader.Si les conditions le permettent, (une partie de) ce cours est organisé hors campus avec des exercices et des défis sur le terrain.
Développement personnel et professionnel
Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et des manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un large éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements et dans la communication interculturelle.
Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnel en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de networking pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.
Implication des entreprises dans ce programme
Les entreprises font partie intégrante de la vie académique de ce master spécialisé. Tout au long du programme, les participants ont l’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec des entreprises de toutes tailles sur des sujets liés au master, tels que des conférences, des interventions en classe, des défis ou des recrutements sur mesure.
Exemples d’événements déjà organisés* :
> Présentation de l’entreprise, offres d’emploi et jeu des talents – DECATHLON
> Intervention en classe : business case marketing international : placement d’un nouveau produit sur un marché spécifique – CLUSE
> Présentation de l’entreprise et opportunités d’emploi : opportunités internationales avec leur programme d’associé de 2 ans – ALPHASIGHTS
> Voyage d’étude international à Rotterdam-Pays-Bas : ateliers et discussions animés par un grand nombre d’entreprises telles que Bain and Company, ASML, World Bank Group, Mindbase, etc.
*liste non-exhaustive
Stages
Durant leurs stages, les étudiants seront capables de lier les théories du management à l’expérience de terrain et d’appliquer les compétences interculturelles qu’ils auront développées à l’IÉSEG.
Chef de Projet Junior, Responsable de Département, Business Developer, Partenaire International en Ressources Humaines, Analyste Commercial ou Stagiaire en Média & Communication : les opportunités de stages qu’offre la formation en fin de parcours sont multiples.
Quelques entreprises qui recrutent nos stagiaires : Nissan, Altios, Unilever, Nestlé, Pepsico, Puma, Decathlon, Cartier Intl, Faurecia, Europass, etc.
Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger ; la majorité des étudiant l’ont réalisé en Asie et en Europe par exemple.




