Découvrez le programme de la prochaine édition de l’Université d’été, qui traitera de la thématique « Prendre un nouvel élan ».

9h30
PLÉNIÈRE D’OUVERTURE

Conférence animée par Bruno MARION, moine futuriste et auteur de l’ouvrage de référence sur comment profiter du chaos et de l’incertitude : « Chaos, mode d’emploi ».

11h00
CYCLE 1 DE TABLES RONDES

Table ronde n°1 – Comment donner du sens à la vie professionnelle ?

Comment trouver, et maintenir, un sens profond à mon travail ? Comment ma vie professionnelle peut-elle devenir pour moi un lieu de croissance humaine, et s’intégrer harmonieusement avec les autres grandes dimensions de ma vie (dont ma vie personnelle) ? Comment faire face aux écueils de la vie professionnelle qui peuvent mener à l’épuisement et à la perte de sens (jusqu’au « burn out » ou au« bore out ») ? Comment aider mes collègues ou mes collaborateurs à trouver du sens dans leur travail ?

Cette table ronde sera animée par Guillaume MERCIER
Guillaume MERCIER est enseignant-chercheur à IÉSEG School of Management. Il y enseigne l’éthique d’entreprise, la RSE et la stratégie. Ses recherches portent sur l’éthique organisationnelle, notamment sur le développement des vertus personnelles dans un contexte organisationnel (bienveillance, sagesse pratique, dire-vrai). Il travaille également sur le rôle du leader dans le développement éthique des organisations.


Table ronde n°2 – Le tableau de bord prospectif comme outil managérial

Cette table ronde délivre les clés pour élaborer et utiliser un outil d’aide au pilotage de la performance incontournable : le tableau de bord. Comment identifier les objectifs stratégiques et leurs variables d’actions ? Sur quels KPI s’appuyer ? Comment responsabiliser les équipes ? Quelle est la fréquence de reporting idéale ? Dans cette ronde, nous répondrons à ces questions ainsi qu’aux vôtres !

Cette table ronde sera animée par Marie REDON
Normalienne, Agrégée d’économie-gestion et Docteur en Sciences de Gestion (Université Paris-Dauphine, PSL), Marie REDON est Professeur à l’IÉSEG School of Management depuis Septembre 2018. Elle enseigne le contrôle de gestion au sein de l’Executive Mastère Spécialisé Direction Financière à l’IÉSEG School of Management. Ses recherches portent sur l’évolution de la profession de Directeur Financier.


Table ronde n°3 – L’innovation sociale, un levier de croissance

L’innovation sociale, qui permet d’apporter des solutions concrètes à des enjeux économiques et sociétaux complexes, est sortie du cercle assez restreint de l’économie sociale et solidaire en 2008, au moment de la crise, pour gagner une grande visibilité auprès de tous les acteurs économiques.
Elle ne peut plus être considérée comme une fin en soi et doit être appréhendée comme un facteur de croissance durable, de création d’emplois et de développement de la compétitivité.
L’enjeu de cette table ronde est d’échanger avec ceux qui l’appliquent au quotidien et pour qui chacune de ses mises en pratique est une opportunité d’apprentissage et de mesure de l’évolution des sociétés.

Cette table ronde sera animée par Jacques ANGOT
Jacques ANGOT est Consultant Formateur depuis 20 ans pour de grands comptes sur les problématiques de transformation stratégique et de développement d’écosystème d’innovation. Coach certifié ICF, il accompagne les dirigeants et cadres dans leur posture de leader et sur leur capacité de discernement à trouver des nouvelles sources de valeurs dans les évolutions technologiques et sociétales. Auteur de livres, d’articles et des références multisectoriels : EDF, Yves Rocher, Société Générale, CMNE, Arvato, Adecco, Boulanger, Norauto, Carrefour, BPI, … Il a pris la direction de l’Incubateur de l’IÉSEG School of Management en janvier 2018.


Table ronde n°4 – Nouveaux business modèles durables : l’ère des possibles

Economie circulaire, entreprenariat social, production locale : les nouveaux modèles durables se multiplient en entreprise. Quelles approches s’imposent sur le marché ? Comment en faire des leviers de compétitivité ? Comment mener la transformation ?

Cette table ronde sera animée par Myriam DEGRAVE
Myriam DEGRAVE est professeure en développement durable. Elle a rejoint l’IÉSEG en 2020 après 13 années en tant que responsable du développement durable au sein d’IKEA, The Body Shop, et en conseillant des entreprises telles que LVMH, Groupe Casino et Unilever sur l’élaboration de stratégies de développement durable pour les personnes, la planète et le profit. Myriam contribue également au développement et à la mise en œuvre de la stratégie de développement durable de l’IÉSEG.


Table ronde n°5 – Nouveaux modes de travail et de management : leçons d’une pandémie

Quel avenir pour le télétravail après la crise ? Sous quelles formes pourra-t-il perdurer et avec quels modes de management ? Qu’avons-nous appris de l’année passée ?

Cette table ronde sera animée par Marie-Colombe AFOTA
Diplômée de l’ESSEC et d’une maîtrise en psychologie du travail, Dr. Marie-Colombe AFOTA a travaillé pendant 10 ans dans le secteur des études marketing et d’opinion avant de poursuivre un doctorat en management. Elle enseigne le leadership et le comportement organisationnel. Ses recherches ont notamment été publiées dans Human Resource Management Review et European Journal of Work and Organizational Psychology. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les les longues heures de travail, le workaholisme, les relations superviseurs-subordonnés et le télétravail. Elle est membre du laboratoire de recherche International Network on Technology, Work, and Family.

14h30
CYCLE 2 DE TABLES RONDES

Table ronde n°6 – Contexte VUCA/sortie de crise : le leader créateur d’engagement durable

Comment dépasser la nécessaire résilience du moment pour faire évoluer le rôle des leaders et remettre la qualité de l’engagement individuel et collectif au centre du jeu ? Quelles nouvelles postures et pratiques devons-nous adopter pour redonner espoir à nos équipes et créer une organisation qui crée une expérience positive au travail ?
> Les enjeux managériaux de l’après-crise : les pratiques à oublier et celles à initier
> Engagement individuel et collectif : la ligne de crête entre exigence et bienveillance
> Repenser l’expérience collaborateur : vers une organisation qui recrée de l’engagement à long terme
> Une nouvelle approche du capital humain à construire entre dirigeants, managers, collaborateurs et DRH

Cette table ronde sera animée par Bernard COULATY
DRH pendant plus de 30 ans en France, Europe puis Asie pour de grands groupes français à dimension mondiale, notamment Danone et Pernod Ricard, Bernard COULATY apporte un regard innovant sur les politiques d’engagement, de développement du leadership et de conduite du changement dans divers univers culturels, sociologiques et géographiques. Auteur de ‘New Deal of Employee Engagement’ (McGraw-Hill 2015) adapté pour la France sous le titre ‘ENGAGEMENT 4.0’ (EMS 2018), il partage aujourd’hui son expertise à travers son activité de formateur et de consultant, et a fondé MOST ENGAGED pour accompagner les organisations dans leurs challenges de transformation RH, avec un focus stratégique et opérationnel sur l’engagement des collaborateurs, le développement du leadership et d’organisations engageantes. Il intervient dans de nombreux programmes d’Executive Education en France et à l’International, et enseigne le leadership et la gestion des ressources humaines à l’IÉSEG School of Management.


Table ronde n°7 – La montée du phygital

A l’heure de la digitalisation du retail, un nombre croissant d’enseignes intègre dorénavant des dispositifs phygitaux, c’est-à-dire des outils digitaux dans leurs magasins physiques, et y investisse de plus en plus de budget pour améliorer l’expérience client, proposer un service personnalisé et finalement simplifier l’acte d’achat.
Quelles sont les clés pour réussir sa stratégie de digitalisation de ses points de vente?
Autour de cette table ronde modérée par Pierrine Griffiths, nous avons réuni un panel d’experts d’univers variés, avec qui nous aborderons les sujets suivants, avec l’appui de solutions phygitales mises en place récemment.

Cette table ronde sera animée par Pierrine GRIFFITHS
Directrice Académique de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital, diplômée de Kedge Business School, consultante en Stratégie Marketing et Digitale, Pierrine GRIFFITHS a travaillé dans des organisations globales de pure-players et des start-ups durant 19 ans. Elle a élaboré les stratégies marketing des marques, sites et apps, a contribué à définir et optimiser la performance de leur marketing digital, et à développer des partenariats de distribution online et offline. Experte marketing dans l’écosystème de l’internet, elle met à présent à contribution son expérience dans l’enseignement et le conseil indépendant.


Table ronde n°8 – Les choses à faire et à ne pas faire dans l’implémentation d’algorithmes de (Deep) Learning en entreprise

Dans le contexte actuel de l’exploitation des données, de nombreuses entreprises tentent d’acquérir un avantage concurrentiel grâce à la science des données. Cette table ronde aborde des études de cas d’analyse d’entreprise réussie et se penche sur les choses à faire et à ne pas faire lors de la mise en œuvre d’algorithmes (Deep) Learning avancés par rapport aux approches algorithmiques simplistes.

Cette table ronde sera animée par Kristof COUSSEMENT
Dr. Kristof COUSSEMENT est le directeur du pôle d’excellence de recherche IÉSEG Center of Marketing Analytics et le directeur du MSc in Big Data Analytics for Business. Il est/était propriétaire des plusieurs chaires de recherches en data science (La Redoute, Crédit Agricole, Leroy Merlin, InSites Consulting, etc.). Il a publié des articles dans des revues spécialisées internationales. En outre, ses travaux ont fait l’objet de présentations lors de plusieurs conférences à travers le monde. Ses recherches portent principalement sur tous les aspects de data science et big data analytics. Tout en améliorant son expérience « pratique » au fil des années grâce à de nombreux projets de recherche sur le terrain avec différentes entreprises, son principal objectif reste la recherche académique approfondie avec une haute valeur ajoutée pour l’entreprise.


Table ronde n°9 – Remettre l’humain au centre du financement

La crise l’a démontré : il est plus compliqué d’obtenir un crédit, surtout quand notre qualité n’est pas « optimale » pour les banques faisant face à un choc de confiance. Une des raisons principales à cela est que les prêteurs se basent principalement sur de l’information quantitative (votre salaire, votre capacité d’emprunt), information qui se dégrade en période compliquée. Mais que faire alors pour permettre aux individus et aux entreprises d’obtenir un financement ? Simplement remettre l’humain au centre du financement, et non plus seulement des chiffres.

Cette table ronde sera animée par Jérémie BERTRAND
Jérémie BERTRAND est Assistant Professeur à l’IÉSEG School of Management sur Lille (France) depuis 2019 et Directeur Académique du Master en Apprentissage Institutions Financières : Risk, Compliance et Data Analytics. Docteur ès Science de Gestion de l’Université de Lille, spécialité Finance, son domaine de recherche concerne le relationnel bancaire, la confiance et l’impact de l’humain dans les relations bancaires. Il publie dans des revues telles que International Review of Law and Economics, Management International ou Finance Research Letters.


Table ronde n°10 – La cybersécurité en temps de crise

Du jour au lendemain, les salariés et les DSI ont dû s’adapter aux nouvelles contraintes du télétravail. Le confinement s’est révélé une opportunité pour les cybercriminels. Les arnaques à la livraison de colis, les kits de de confinement offerts moyennant une somme dérisoire, les ransomwares et les mauvaises pratiques de télétravail ont généré une augmentation exponentielle des cyberattaques. Plus que jamais, la cybersécurité joue un rôle critique dans la résilience des organisations.

Cette table ronde sera animée par Christine ABDALLA MIKHAEIL
Christine ABDALLA MIKHAEIL est enseignant-chercheur en systèmes d’information à l’IÉSEG School of Management. Diplômée de l’Université Paris Dauphine et de Georgia State University, ses recherches portent sur l’utilisation des réseaux sociaux dans la société et en entreprise ainsi que les enjeux liés à la cybersécurité.

16h00
PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

Animée par Thomas ROCHE, Professeur à l’École de l’Art Oratoire, sur les techniques d’art oratoire au service d’un nouvel élan.

S’inscrire