Découvrez le programme de la prochaine édition de l’Université d’été, qui traitera de la thématique “Le collectif, une ressource à cultiver en entreprise !”.

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9h – ACCUEIL

9h30 – PLÉNIÈRE D’OUVERTURE

Conférence plénière d’ouverture sur le thème « Il n’y a pas d’aventure collective sans aventure humaine ! », animée par Laura DI MUZIO, Conférencière et co-fondatrice de LJA Sports – Présidente Stade Villeneuve Lille Métropole – Ancienne joueuse de l’équipe de France de Rugby et championne de France 2016 – Consultante France Télévisions.

11h00 – CYCLE 1 DE TABLES RONDES

Table ronde n°1 – Aller plus loin avec Laura DI MUZIO

Cette table ronde sera l’occasion de poursuivre les échanges avec notre invitée Laura DI MUZIO. Nous vous proposons d’approfondir les sujets abordés pendant la conférence plénière d’ouverture.


Table ronde n°2 – De l’individuel au collectif, combiner santé et performance

La crise sanitaire, combinée à la généralisation du télétravail ont donné lieu à une évolution des attitudes et comportements face au travail. De nombreuses organisations se posent la question du maintien de la cohésion et de comment renforcer le collectif alors qu’ils observent une tendance au repli sur soi et à la préservation des intérêts personnels. 

Quels sont aujourd’hui les impacts psychologiques et sociologiques observés suite à la crise COVID ?   

Le collectif peut-il avoir des effets bénéfiques sur les individus ? Dans quelles conditions ? 

Comment concrètement créer un environnement de travail permettant de concilier intérêts individuels et durabilité de la création de valeur au sein des organisations ?

Cette table ronde sera animée par Sonia LEVILLAIN.
Professeur de Management à l’IÉSEG, Fondatrice du cabinet de conseil et d’intervention « Travailler & Manager Autrement ».
Sonia accompagne les organisations et les managers dans la mise en place de pratiques favorisant le mieux travailler ensemble, le développement des compétences des collaborateurs, et la capacité d’adaptation et d’anticipation des équipes. Son objectif est de contribuer au développement économique durable des structures par un management de qualité, respectueux des principes de fonctionnement des individus et des groupes.


Table ronde n°3 – L’entrepreneuriat en équipe

L’entrepreneuriat en équipe est une approche de plus en plus répandue aujourd’hui, près de la moitié des entreprises sont d’ailleurs créées en équipe. Travailler ainsi offre de nombreux avantages, tels que la diversité des compétences, la répartition des responsabilités et la possibilité de générer des idées innovantes. Cette table ronde réunira des experts et des entrepreneurs qui partageront leur expérience et leur expertise sur le sujet.

Intervenants de cette table ronde :
> Marina AL RUBAEE et Sigrid JAUD – co-fondatrices Lesaidantes.com
> Elise THIBAULT-GONDRÉ, co-fondatrice Day One
> Lucie BAILLY, fondatrice Klapoti

Cette table ronde sera animée par Cyrine BEN-HAFAÏEDH.
Enseignant-chercheur en entrepreneuriat et stratégie à l’IÉSEG. Cyrine est passionnée par l’entrepreneuriat, l’innovation et l’impact social. Elle est spécialisée dans les problématiques d’entrepreneuriat collectif (ex : équipes entrepreneuriales, gouvernance d’entreprises, entrepreneuriat ambitieux, entrepreneuriat social). Elle a publié des livres, des articles et des études de cas sur ces sujets et consulte pour diverses organisations. Elle dirige également des programmes académiques à l’IÉSEG tel qu’un Master Spécialisé en Stratégie et Transformation Digitale. Cyrine est notamment membre du conseil d’administration du European Council for Small Business and Entrepreneurship (ECSB).


Table ronde n°4 – Redonner le goût du collectif, clé d’un engagement durable au travail ?

Dans un monde du travail hyperconnecté mais aussi fragmenté et en quête de sens sur la place de l’humain, la qualité de l’engagement collectif redevient un facteur clé de succès de la performance organisationnelle, de la gestion des talents et un ingrédient clé d’une culture intergénérationnelle. Dirigeants, managers d’équipes, DRH, jeunes et seniors, tous sont les acteurs de cette transformation essentielle pour redonner le goût d’une aventure collective.

Intervenants de cette table ronde :
> Chantal LEGENDRE, Directrice Talent Management et Graduates du Groupe Orange
> Vincent SANS, Directeur Général Adjoint de Manutan Collectivités
> Jasmine MANET, co-fondatrice de Youth Forever

Cette table-ronde sera animée par Bernard COULATY.
Professeur de leadership et de ressources humaines à l’IÉSEG et Directeur Académique de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Transformation et Développement Humain.
Bernard a été DRH pendant plus de 30 ans en France, en Europe puis en Asie pour de grands groupes français à dimension mondiale (Danone, Pernod Ricard). Il est un expert reconnu des stratégies d’engagement et de transformation RH. Auteur de New Deal of Employee Engagement (McGraw-Hill 2015) adapté pour la France sous le titre ENGAGEMENT 4.0 (EMS 2018), il partage aujourd’hui son expertise à travers son activité de formateur et de consultant.


Table ronde n°5 – Le luxe et la seconde main : le sens du collectif au service du rêve et de la responsabilité

Pour que les marques de luxe continuent à faire rêver les jeunes consommateurs, elles doivent répondre à leurs exigences croissantes en termes d’engagement comme entreprise éthique et responsable. Dans ce contexte, les marques de luxe ont une carte à jouer sur le marché de la seconde main et de la location. En effet, la durabilité des produits leur assure une longévité et la créativité des styles leur assure une intemporalité.

Nous échangerons sur les points de vigilance et les bonnes pratiques pour assurer le succès des marques sur des nouveaux secteurs tout en conservant l’attractivité des nouvelles collections en magasin.

Intervenants de cette table ronde :
> Valériane VAN DER NOORDAA, consultante, experte en luxe et mode
> Léa GERMANO, co-fondatrice Studio Paillette
> Carolina TRELANCIA, merchandise analyst, Vestiaire Collective

Cette table ronde sera animée par Gwarlann DE KERVILER.
Enseignant-Chercheur en marketing à l’IÉSEG. Gwarlann est auteur de nombreuses publications dans le domaine du comportement du consommateur et de la stratégie marketing.
Elle a une expertise reconnue dans la compréhension des attentes envers les marques, notamment dans le secteur du luxe. Elle poursuit des recherches sur les désirs des consommateurs en termes de marketing expérientiel, d’authenticité et d’éthique et étudie les réactions des clients aux programmes de fidélité et leur volonté de participation à travers le marketing d’influence et les avis en ligne. Elle est titulaire d’un doctorat en management sciences de Dauphine Université, d’un MBA de Harvard Business School et d’un Master de l’ESSEC. Elle accompagne également les entreprises dans leurs stratégies marketing.

12h30 – DéJEUNER AUX COULEURS DE L’éTé ET DE L’ITALIE AU RESTAURANT BILLY BILLY, à DEUX PAS DE L’IÉSEG

14h00 – CYCLE D’ATELIERS

Offrant la possibilité d’expérimenter le collectif au travers de mises en action dédiées au développement de la coopération et de la confiance. Ces ateliers pourraient provoquer des prises de conscience sur les enjeux personnels notamment dans le rapport à la règle et la perfection.

> Un atelier au choix parmi les trois proposés.

Atelier n°1 – Le collectif au service de la co-création – développer son leadership

Cet atelier a pour objectif de travailler le collectif et le leadership au service de la co-création. Vous serez dans un groupe d’une vingtaine de personnes et serez guidé par un coach expert du sujet.

L’atelier vise à aider les participants à améliorer leur capacité à captiver et émerveiller leur public. Vous apprendrez comment créer une expérience immersive pour votre auditoire et stimuler leur curiosité.

À l’issue de cette heure vous aurez amélioré vos compétences en matière de présentation, qu’il s’agisse de présentations professionnelles, de discours, de conférences, ou de tout autre événement public. Vous serez également en mesure de captiver l’attention de votre public et de créer une expérience immersive pour votre auditoire en utilisant des techniques et outils présentées durant l’atelier.

Atelier n°2 – Le collectif au service de la résolution de problème – renforcer la confiance

Cet atelier a pour objectif de travailler la force du collectif et la cohésion d’équipe pour résoudre un problème. Vous serez dans un groupe d’une quinzaine de personnes et serez guidé par un coach expert du sujet.

En construisant un carré parfait en équipe, vous apprendrez à travailler ensemble, à communiquer efficacement et à tirer parti des compétences et des forces de chacun pour atteindre un objectif commun. À l’écoute les uns des autres, vous allez arriver à un consensus collectif qui challengera votre sens de perfection.

Atelier n°3 – Le collectif au service de la cohésion – développer la communication et sa connexion aux autres

Cet atelier a pour objectif de comprendre son mode de fonctionnement en équipe, apprendre à évoluer collectivement et renforcer sa cohésion. Vous serez dans un groupe d’une quinzaine de personnes et serez guidé par un coach expert du sujet.

La banquise est sujette au réchauffement climatique et vous devez pourtant tous y rester. Cet exercice vous permettra de développer votre sens de la communication, de savoir quel rôle vous jouez dans une équipe et quels sont les leviers d’une cohésion d’équipe efficace. Comment le collectif réagit face aux aléas et permet de creuser la façon dont le collectif interagit.

16H15-17H00 – CLôTURE DE LA JOURNEE

Laissez-vous surprendre !

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