Découvrez le programme de la prochaine édition de l’Université d’été, qui traitera de la thématique “La confiance, moteur de la performance”.

S’inscrire en Présentiel S’inscrire en Ligne

9h
ACCUEIL

9h30
PLÉNIÈRE D’OUVERTURE

Conférence plénière d’ouverture par Virginie GUYOT, ex-pilote de chasse et leader de La Patrouille de France 2010. (Accessible en ligne)

11h00
CYCLE 1 DE TABLES RONDES

Table ronde n°1 – Retrouver la confiance dans des relations à distance et hybride en entreprise avec les différentes parties prenantes (Accessible en ligne)

Notre monde est plus que jamais VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu). Les organisations évoluent dans un contexte caractérisé par une profonde évolution des pratiques et du rapport au travail post crise sanitaire. Elles sont aussi soumises à une incertitude prégnante sur le plan géopolitique (qui ajoute un poids à l’approvisionnement et aux matières premières), mais aussi sur les plans écologique, sociaux, etc.
Il est essentiel de trouver des points d’ancrage et de stabilité au sein des structures.
La confiance dans les relations avec les différentes parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.) en est une clé essentielle.
Quelles sont les bonnes pratiques qui peuvent nous inspirer pour mieux vivre le quotidien en confiance au sein des organisations ?

Cette table ronde sera animée par Sonia LEVILLAIN.
Professeur de Management – IÉSEG – Fondatrice du cabinet de conseil et d’intervention « Travailler & Manager Autrement ».
Elle accompagne les organisations et les managers dans la mise en place de pratiques favorisant le mieux travailler ensemble, le développement des compétences des collaborateurs, et la capacité d’adaptation et d’anticipation des équipes. Son objectif est de contribuer au développement économique durable des structures par un management de qualité, respectueux des principes de fonctionnement des individus et des groupes.


Table ronde n°2 – La Confiance Inter-entreprises : Avantages et Dangers (Accessible en ligne)

La confiance est régulièrement décrite par les managers et les chercheurs comme un facteur central et positif de la performance. Dans les relations inter-entreprises, peut-elle vraiment donner un avantage compétitif ? Par exemples, peut-elle aider à gagner de nouveaux clients et garder les meilleurs fournisseurs ? Quelles sont les mises en garde et les possibles écueils de la confiance inter-organisationnelle ? La confiance inter-entreprise, c’est quoi ? La confiance, source d’un avantage concurrentiel : Que dit la science ? Que dit la pratique ?
D’où vient la confiance inter-entreprise et comment l’entretenir et la développer ? 

Cette table ronde sera animée par Olivier BOUCLIER.
Professeur principal de pratique en stratégie commerciale internationale, comportement organisationnel et leadership. Il apporte plus de 20 ans d’expérience en gestion internationale et en vente dans des entreprises de haute technologie et des écoles de commerce américaines.
Il a obtenu son doctorat en administration des affaires (DBA) à la Case Western Reserve University et son MBA à la Thunderbird School of Global Management/Arizona State University. Il possède la double nationalité (franco-américaine) et trois ceintures noires de karaté (Shotokan, Wado Ryu et Shito Ryu).


Table ronde n°3 – Confiance dans le système financier après une crise

Ces 15 dernières années ont été marquées par de nombreux chocs sans précédent : l’effondrement du système financier international après la crise des subprimes et la faillite de Lehman Brothers ; la crise identitaire de l’Union Européenne durant la crise des dettes souveraines et le défaut de la Grèce ; et la remise en cause du modèle économique occidental suite à la pandémie et le confinement à l’échelle mondiale de toute la population. Ces différentes crises ont provoqué un choc de confiance vis-à-vis du système financier, moteur du développement économique. Quel bilan à aujourd’hui ? Existe-t-il encore un problème de confiance vis-à-vis du système financier ? Quelles sont les réponses apportées par les institutions financières pour essayer de ramener la confiance dans le système ? Et de manière plus générale, quel est l’impact de la confiance sur le fonctionnement d’un marché financier ?

Cette table ronde sera animée par Aurore BURIETZ.
Aurore BURIETZ-BARAKAT est professeur de finance à l’IÉSEG School of Management (France), membre du LEM (CNRS-UMR 9221), et collaboratrice scientifique à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique). Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Picardie, Jules Verne (France). Elle a passé un an et demi à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) en tant que post-doc dans le cadre du réseau de formation innovant MacroHist Marie Curie et elle a été chercheur invité à l’Université Columbia (Etats-Unis) en 2013. Elle a publié dans l’International Review of Law and Economics, Economic Modelling, Economics Letters, Finance Research Letters, Economics Bulletin et International Economics.


Table ronde n°4 – Faire confiance et se faire confiance : quel impact dans l’entrepreneuriat et l’innovation ?

Quelles clés pour inspirer la confiance lorsqu’on développe un produit/processus/service innovant ?
Comment apprendre à faire confiance et à se faire confiance pour se lancer et pour développer son projet ? Comment trouver l’équilibre entre confiance en soi et regard critique sur notre projet ?

Cette table ronde sera animée par Carine FARIAS.
Professeure en Entrepreneuriat et Éthique dans le monde des Affaires à l’IÉSEG School of Management. Elle a un doctorat en Management de l’EMLYON Business School, et dans ses recherches, elle s’intéresse à la construction et aux représentations des normes et pratiques éthiques, morales et culturelles au sein de groupes et d’organisations.


Table ronde n°5 – La confiance et l’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle (uniquement en ligne)

Face aux technologies complexes de l’IA, la confiance devient un élément encore plus fondamental dans les relations entre les parties prenantes, principalement les développeurs d’IA, les entreprises et employés utilisateurs et le grand public. Les entreprises développant ou utilisant des algorithmes doivent susciter la confiance des parties prenantes et obtenir une acceptabilité sociale pour ces technologies. Elles doivent rassurer les parties prenantes en montrant à la fois qu’elles maîtrisent la technologie de ces outils – souvent considérés comme des « boîtes noires » – et qu’elles peuvent apporter des réponses aux problématiques éthiques que ces technologies suscitent : réponses par la transparence, l’explicabilité et la responsabilité. Elles doivent finalement faire la preuve de leur intégrité.
Comment ces différents acteurs peuvent-ils construire cette confiance de manière authentique, et la gagner durablement ?

Cette table ronde sera animée par Guillaume MERCIER.
Enseignant-chercheur à IÉSEG School of Management. Il y enseigne l’éthique d’entreprise, la RSE et la stratégie. Ses recherches portent sur l’éthique organisationnelle, notamment sur le développement des vertus personnelles dans un contexte organisationnel (bienveillance, sagesse pratique, dire-vrai). Il travaille également sur le rôle du leader dans le développement éthique des organisations.

12h30
Déjeuner au restaurant La City sur le Toit de la Grande Arche

14h15
CYCLE 2 DE TABLES RONDES

Table ronde n°6 – La confiance, moteur de croissance et d’engagement des collaborateurs

Plus que jamais, l’engagement au travail est en question centrale pour les organisations et leurs collaborateurs. La confiance est l’un des moteurs clés de cet engagement dans 4 dimensions :
– La confiance en soi : comment mieux connaitre ses aspirations et les moteurs de son engagement ?
– La confiance entre collègues : comment être davantage inclusif au sein de l’équipe ?
– La confiance dans son manager : comment combiner bienveillance et exigence dans un monde devenu hybride ?
– La confiance dans son entreprise globalement : comment les organisations peuvent-elles développer une vision qui fait du sens pour toutes les parties prenantes ?
Il partagera son expérience et ses convictions pour faire de la confiance un levier d’engagement durable et de transformation individuelle, managériale et organisationnelle.

Cette table ronde sera animée par Bernard COULATY.
DRH pendant plus de 30 ans en France, en Europe puis en Asie pour de grands groupes français à dimension mondiale (Danone, Pernod Ricard), est un expert reconnu des stratégies d’engagement et de transformation RH.
Auteur de New Deal of Employee Engagement (McGraw-Hill 2015) adapté pour la France sous le titre ENGAGEMENT 4.0 (EMS 2018), il partage aujourd’hui son expertise à travers son activité de formateur et de consultant.
Il enseigne le leadership et la gestion des ressources humaines à l’IÉSEG School of Management pour des publics Master, Post-Graduate et Executive, il est également le Directeur Académique du tout nouveau Mastère Spécialisé ‘Direction Transformation et Développement Humain’.


Table ronde n°7 – Les réseaux sociaux et la confiance : comment développer la confiance de ses followers ?

Les consommateurs qui suivent des influencers sont à la recherche de contenus authentiques, d’opinions personnelles objectives et de sources d’inspiration. Si certains acteurs des réseaux sociaux cherchent uniquement des bénéfices commerciaux et utilisent à leur insu leurs followers, d’autres au contraire sont motivés par les intérêts de leur communauté et souhaitent avant tout répondre à leurs attentes. Pour ces derniers, il est primordial de développer des partenariats vertueux avec des marques qui partagent leur souci de contribuer positivement. Nous aborderons au cours de la discussion des exemples de marques et d’influencers qui ont su créer une relation de confiance dans la durée avec leurs followers pour comprendre les facteurs essentiels à cette confiance.

Cette table ronde sera animée par Gwarlann DE KERVILER.
Professeur de Marketing, IÉSEG – Ph.D en Marketing de l’Université Paris-Dauphine (France), MBA de Harvard Business School (Etats-Unis) et MS de l’ESSEC Business School (France).
Gwarlann DE KERVILER enseigne le marketing, la gestion de marque, la gestion de la relation client, le marketing de luxe à l’IÉSEG. Ses recherches se concentrent sur le développement de la fidélisation de la clientèle. Elle a précédemment occupé le poste de directeur marketing de Groupes en France et à l’étranger, notamment Danone, Elior et Staples.


Visite en réalité virtuelle de Notre-Dame de Paris “Eternelle Notre-Dame”

En savoir plus sur cette visite

16h
CYCLE 3 DE TABLES RONDES

Table ronde n°8 – Au cœur de la crise environnementale et sociale : comment retrouver confiance en l’avenir ?

Alors que l’attention portée à la crise climatique s’intensifie et que les entreprises s’engagent publiquement à la combattre, de nombreuses parties prenantes accueillent ces engagements avec scepticisme et accusent les entreprises de ‘greenwashing’.
Comment les entreprises peuvent-elles gagner la confiance de leurs parties prenantes sur les questions de durabilité ? Comment peuvent-elles repenser leurs activités afin de réduire le déficit de confiance et collaborer avec les parties prenantes sur ce sujet complexe ?

Cette table ronde sera animée par Maria CASTILLO.
Responsable RSE et Professeur à l’ IÉSEG.
Elle a vécu et travaillé dans trois pays différents, dans le secteur privé et public. Aujourd’hui, elle aide les futurs managers à devenir des acteurs de changement pour une société meilleure. En tant que responsable RSE à l’IÉSEG, Maria cherche à construire une conscience sociale et environnementale. Ses missions ? Améliorer l’impact de l’École, préparer les élèves à devenir les leaders de demain ainsi qu’engager les parties prenantes à collaborer et co-créer des solutions innovantes pour les défis d’aujourd’hui.


Atelier – Créer la confiance au sein de vos équipes !

En entreprise, pouvoir s’appuyer sur la force du collectif est un atout majeur pour être efficace et performant, tout en en cultivant le bien-être des collaborateurs.
Cette force du collectif repose sur la confiance et la cohésion d’équipe. Nous verrons dans cet atelier des outils pour faire (re)naître la confiance entre collaborateurs.

Cet atelier sera animé par Bohdan PAWLYSZYN.
Il a rejoint IÉSEG en 2001 en tant que professeur et occupe le poste de Chef de département depuis 2006. Riche en expérience de diversité et différences culturelles, Bohdan PAWLYSZYN enseigne : Comportement Organisationnel, Prise de Parole en Public, La Communication Interpersonnelle et la Diversité, La Performance Collective et Management des Equipes au sein des différents programmes Bachelor et Master de l’école ainsi que dans les programmes diplomants de Executive Education. Il anime des séminaires et formations de Team Building et Team Development en partenariat avec des entreprises.


Visite en réalité virtuelle de Notre-Dame de Paris “Eternelle Notre-Dame” (départ 16h15)

En savoir plus sur cette visite

S’inscrire en Présentiel S’inscrire en Ligne