Témoignage

Arun Vignesh RPM

Master in Banking, Capital Markets and Financial Technology / Promo 2021

Contrôle des produits, Assistant Vice-président, BARCLAYS

Inde

Avant de rejoindre l’IÉSEG, j’ai travaillé en tant qu’Analyste du contrôle des produits dans la division de l’information financière de Barclays, en Inde, spécialisée dans les produits à revenu fixe tels que les obligations et les couvertures de défaillance. J’ai également suivi le programme Chartered Financial Analyst afin de mieux m’équiper en ce qui concerne les subtilités de l’évaluation des produits financiers.

Ma volonté de me lancer un défi dans un nouvel environnement international et de développer mes réseaux professionnels a guidé ma recherche d’une école de commerce internationale. La légendaire approche pédagogique française, qui accorde une importance égale à l’enseignement des compétences théoriques et pratiques, m’a incité à venir en France. Alors que j’affinais mon choix d’écoles françaises pour mon master, la triple accréditation de l’IÉSEG et ses liens étroits avec le monde professionel ont facilité ma décision. L’opportunité d’interagir et d’apprendre de personnes de diverses nationalités a également été un autre facteur important dans ma décision.

Compte tenu de mon solide parcours universitaire et professionnel, j’étais à la recherche d’un programme qui renforcerait mon référentiel de compétences. Le Master in Banking, Capital Markets and Financial Technology m’a permis d’ajouter la finance quantitative et la programmation pour mieux naviguer sur un marché du travail en pleine évolution. Pendant le programme, j’ai également pu aiguiser mes compétences en leadership dans mes deux rôles de représentant des étudiants du programme et d’ambassadeur des étudiants internationaux.

C’est la perspective internationale du programme qui m’a le plus plu. Je pense qu’environ 80 % du corps enseignant et des collègues avec lesquels j’ai partagé mes cours venaient d’un milieu non francophone. Certains cours ont également suivi une approche unique de classe inversée – nous devions travailler sur la théorie en dehors de la classe et nous concentrer sur les applications pratiques en classe.

Dans le cadre du programme, nous avons été initiés à de nombreuses applications de programmation telles que VBA, R et Python. Je pense que ces compétences donneront un élan à ma carrière, car les frontières entre la finance et l’informatique sont de plus en plus floues, les employeurs cherchant à tirer parti des avantages de l’automatisation et de l’apprentissage automatique.

J’ai également trouvé les cours en Equity Valuation et Porfolio Management très intéressants, car ils étaient axés sur l’application pratique des concepts théoriques. Dans le premier cours, nous avons appris à préparer une thèse d’investissement sur une action individuelle et dans le second, nous avons appris à diversifier les portefeuilles d’investissement qui répondent à divers mandats d’investissement allant de la reproduction pure d’un index à des stratégies actives offensives.

Le jeu de stimulation bancaire nous a mis dans la peau d’un décisionnaire clé d’une grande banque internationale et a mis à l’épreuve nos capacités de prise de décision alors que nous étions en compétition avec nos camarades pour naviguer dans les perspectives économiques changeantes. Venant d’un milieu financier traditionnel, je crois que le cours sur les fintechs m’a ouvert les portes de ce secteur qui connaît actuellement une trajectoire de croissance exponentielle.

La France occupe une place particulière dans mon cœur en raison de son importance historique et de son patrimoine culturel. J’ai pu explorer deux grandes villes françaises – Lille et Paris – pendant mon séjour en France. Venant d’un autre continent, j’ai trouvé les Français très serviables, ce qui m’a permis de m’acclimater à ce nouvel environnement.

L’atelier de réflexion sur le design est l’un des souvenirs les plus marquants du programme. Il nous a permis de repousser les limites de la pensée créative. Nous avons utilisé un large éventail de matériaux pour réfléchir et construire des prototypes d’une solution financière que nous avons finalement convertie en un code informatique.

Grâce aux contacts professionnels que j’ai établis au cours du programme, j’ai pu décrocher mon stage de fin d’études à Kaiko, Paris, un fournisseur de données sur le marché des actifs numériques. J’ai travaillé en tant que stagiaire de recherche pour suivre les différents mouvements du marché des crypto-monnaies. Mon expertise technique en Python et ma familiarité avec Refinitiv m’ont permis d’apporter une valeur ajoutée dans mon rôle.

Par la suite, j’ai déménagé à Londres et je travaille actuellement en tant que Vice-Président Adjoint, au sein du contrôle des produits, qui fait partie de la division plus large du reporting et du contrôle financiers de Barclays. Au cours des prochaines années, je me vois gravir les échelons de l’entreprise et acquérir une expertise dans diverses classes d’actifs et de produits.

Je conseille aux candidats potentiels de ce programme de profiter pleinement de l’opportunité de participer activement aux discussions animées en classe, d’élargir leur réseau professionnel et de se développer dans un environnement international.

Je repense avec plaisir aux amitiés nouées et aux réseaux professionnels construits pendant mon Master et j’ai hâte de les retrouver lors de ma prochaine visite en France.

Publié le : 16 janvier 2023

Pastille 60 ans de l'IÉSEG