Notre département compte plus de 10 professeurs (enseignants-chercheurs et professeurs issus de la pratique professionnelle « professor of practice »), environ 5 assistants de recherche et d’enseignement et chercheurs post-doctoraux, et des nombreux visiteurs et vacataires. Notre corps professoral a une large expertise professionnelle, qui inclut la gestion de projet, la gestion de la chaîne logistique (supply chain management), les transports, l’aide à la décision et l’analyse de données, les achats et la gestion de la production. Les enseignants-chercheurs du département sont affiliés à un laboratoire de recherche du CNRS, le LEM (Lille Economie et Management).

Enseignement

L’objectif de la majeure Management des opérations est de préparer de futurs professionnels à accomplir des tâches complexes et ambitieuses dans le domaine de la gestion de la production et de la distribution de produits et de services répondant aux attentes des consommateurs du monde entier. Les étudiants acquerront les connaissances et l’expérience nécessaires pour une gestion efficace des chaînes logistiques (supply chain management), de la gestion de projets, du transport, des achats, des stocks, de la qualité, de la gestion « lean » (lean management), de la gestion de chaîne logistique numérique, de l’économie circulaire et la logistique inversée. 

La majeure se concentre sur le développement de compétences en leadership, afin de prendre les meilleures décisions et de définir les meilleures stratégies possibles dans des contextes commerciaux difficiles et changeants. Elle vise également à renforcer les compétences analytiques et de résolution de problèmes, et considère l’intégration de pratiques écologiques et durables dans les chaînes d’approvisionnement afin d’améliorer, d’une part, l’utilisation de technologies vertes et, d’autre part, la collaboration en faveur de l’environnement entre les différents acteurs économiques. 

Les perspectives de carrière possibles après avoir obtenu son diplôme à la majeure sont par exemple : Supply Chain Manager, Manager logistique (comprenant également les transports, la distribution et la gestion des stocks), Manager de projets, Manager qualité et Lean Manager, Responsable Achats, Analyste et Planificateur des Approvisionnements, Gestionnaire du Plan industriel et Commercial. 

La pédagogie d’enseignement du département repose sur des bases théoriques, des études de cas, des simulations, de l’apprentissage par le jeu et du travail pratique. Les étudiants apprennent comment résoudre des problèmes complexes, en utilisant différentes techniques qualitatives et quantitatives et des approches telles que les études de cas, l’optimisation, les méthodes statistiques et la simulation. Plusieurs outils logiciels sont utilisés pour ce faire (en particulier Microsoft Project, Anylogic, Prendo Simulation, Palisade Precision Tree, LEKIN, Excel Solver, pour n’en citer que quelques-uns) et des langages de programmation sont également enseignés (VBA, Python par exemple). 

La plupart des cours sont transversaux et sont communs à différents programmes ou bien ils nourrissent les projets interdisciplinaires du programme. Ces cours sont par exemple la gestion de projet, la gestion des opérations, la gestion des ressources et la gestion des chaînes logistiques.  

En particulier, le cours de gestion de projets est par définition interdisciplinaire car il implique la gestion des opérations, la finance, la gestion des ressources humaines, la gestion des systèmes d’information, etc. Par conséquent ce cours est offert dans la plupart des programmes de l’École. Ce cours est important car la gestion de projets est partout et constitue une part importante du PIB. Ainsi, selon l’institut de gestion de projets (the Project Management Institute), un cinquième du PIB mondial est dépensé sur des projets de construction.  

Il existe plusieurs variantes du cours de gestion des chaînes logistiques (supply chain management), adaptées aux différentes audiences et aux objectifs pédagogiques. Les objectifs principaux du cours sont de permettre aux étudiants d’avoir une bonne compréhension des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles de la chaîne logistique et de leur fournir les outils analytiques nécessaires pour y arriver. Le cours fait appel aux connaissances acquises dans les cours des autres filières. Ainsi, au niveau stratégique, la gestion des chaînes logistiques doit soutenir la stratégie d’entreprise et être parfaitement en ligne avec les stratégies marketing et financière. Au niveau tactique, les différentes configurations de réseau sont étudiées et optimisées en utilisant les outils de la recherche opérationnelle et des méthodes quantitatives. 

La gestion des ressources est le développement efficace et efficient des ressources de l’entreprise quand cela est nécessaire. L’objectif principal du cours de gestion des ressources est d’apprendre certains principes qui, du point de vue de la gestion des opérations, permettent d’utiliser efficacement les ressources afin de réaliser des améliorations significatives et durables et des économies essentielles.  

Le domaine de l’impact environnemental est un élément récurrent dans nos formations et est abordé dans de nombreux domaines décisionnels. En particulier, la prévention du gaspillage est abordée de manière critique et de nombreuses méthodes telles que les outils et concepts de la démarche Lean sont présentés et utilisés, principalement, dans nos cours au niveau Bachelor tels que la gestion des opérations et la gestion des ressources. 

Recherche, Expertise et Relations avec le monde des entreprises

Les recherches menées au sein du département proviennent des problèmes complexes du monde industriel qui incitent les entreprises à chercher de nouvelles façons d’élaborer des avantages compétitifs significatifs. Les chercheurs de notre équipe ont une expertise dans différents domaines comme la gestion de projets, la gestion des chaînes logistiques et les aspects de gestion durable et responsable, la gestion de la santé, la conception de produit et développement de nouveaux produits, la gestion des stocks et les problèmes de tournées de véhicules, la planification et le contrôle de la production, la gestion du revenu. 

Nos professeurs s’appuient sur différents outils d’aide à la décision. Ils utilisent à la fois des analyses qualitatives et des méthodes quantitatives, telles que des études de cas, des techniques d’optimisation exacte et les métaheuristiques , de la modélisation stochastique, des techniques d’ordonnancement,  de la simulation et d’analyse statistique. La nature innovante de la recherche du département a été reconnue à l’échelle internationale, avec la publication de nombreux articles dans de grandes revues internationales spécialisées à comité de lecture, comme EJOR, IJPE, AOR, IJPR, COR, Omega, CAIE, JORS, DSS, IIE Transactions, IEEE -TEM, pour n’en citer que quelques-unes.  

D’un point de vue pédagogique, les professeurs sont intéressés par les jeux d’entreprise et sont impliqués régulièrement dans le développement d’études de cas. Des réunions sont régulièrement organisées avec le conseil professionnel (Professional Advisory Board) pour discuter des challenges du monde de l’entreprise et voir la meilleure façon d’aborder ces problématiques dans le programme.  

Corps professoral du département

FILTRER PAR :
C
Stefan CREEMERS
CREEMERS Stefan
Ph.D. in Applied Economics, KU Leuven
D
Christine DI MARTINELLY
DI MARTINELLY Christine
Ph.D. in Economic and Management Sciences, Louvain School of Management
E
Majid ESKANDARPOUR
ESKANDARPOUR Majid
Ph.D., Management Sciences, Operations Management, Ecole des Mines de Nantes
M
Tanja MLINAR
MLINAR Tanja
Ph.D. in Economics and Management Science , Université catholique de Louvain
R
Mohammad REIHANEH
REIHANEH Mohammad
Ph.D., Operations Management, University of Massachusetts
Salim ROSTAMI
ROSTAMI Salim
Ph.D., Economics and Mathematics Sciences, Operations Management, KU Leuven
S
Nico SCHMID
SCHMID Nico
Ph.D., Management Sciences, Operations Management, Ghent University
T
Roya TAT
TAT Roya
Ph.D., Engineering, Industrial Engineering, University of Tehran
V
Maud VAN DEN BROEKE
VAN DEN BROEKE Maud
Ph.D. in Business Economics, KU Leuven
Z
Linda ZHANG
ZHANG Linda
Ph.D.in Industrial Engineering, Nanyang Technological University