Retour

Retrouvez les derniers articles publiés par les professeurs et experts de l’IÉSEG dans « The Conversation France »

La mission de l’IÉSEG est de préparer les acteurs du changement qui contribueront au développement d’entreprises responsables, innovantes et humanistes, dans un contexte international : « Empowering changemakers for a better society ».

Afin de créer la connaissance qui permettra l’émergence de ces leaders ‘innovateurs’, tous les professeurs permanents de l’IÉSEG mènent conjointement des activités de recherche et d’enseignement. Ces activités de recherche viennent appuyer leurs enseignements et les interactions avec les entreprises et toutes les parties prenantes.

Grâce à la collaboration entre l’IÉSEG et le média en ligne « The Conversation France », les professeurs de l’IÉSEG partagent les résultats de leurs recherches qui permettent d’éclairer et d’analyser des sujets d’actualité et problématiques auxquelles les managers d’organisations et d’entreprises sont confrontés au quotidien.

En mai dans « The Conversation France »

« Comment les clubs de football européens peuvent-ils regagner des fans perdus ? », par Matthijs Meire, IÉSEG School of Management
Les données disponibles sur les réseaux sociaux peuvent permettre aux clubs de distinguer les fans qui peuvent revenir d’eux-mêmes de ceux vers lesquels diriger les efforts de communication.

« La grande confusion du consommateur face à la mention ‘light’ sur les aliments », par Nico Heuvinck, IÉSEG School of Management & Yi Li, Macquarie University
Une expérience montre que les participants estiment qu’un produit est plus sain à partir du moment où son poids est inférieur à un autre plus lourd, même si ce dernier est moins calorifique.

« Instagram, Twitch, TikTok… Six règles d’or pour devenir un influenceur à succès », par Gwarlann De Kerviler, IÉSEG School of Management
Le choix du thème, le travail et le talent permettent de se démarquer ; les partenaires, les contrats et la créativité contribuent à perdurer.

« Lorsque vous répondez à un questionnaire sur smartphone, vous avez tendance à exagérer ! », par Elke Cabooter, IÉSEG School of Management
Selon une étude, les sondés donnent des réponses soit très positives, soit très négatives, lorsque les options sont présentées à la verticale.

« Les jeunes sont-ils toujours attirés par la malbouffe ? », par Elodie Gentina, IÉSEG School of Management
Si les jeunes apprécient de se retrouver entre amis dans les fast-foods, ils font aussi partie d’une génération soucieuse de l’environnement, ce qui fait émerger de nouvelles habitudes alimentaires.

« Les stars du football : célèbres parce qu’elles sont riches, ou riches parce qu’elles sont célèbres ? », par Antonio Giangreco & Barbara Slavich, IÉSEG School of Management
Une nouvelle étude examine comment la popularité et le statut des footballeurs professionnels dans les cinq grands championnats européens impactent à la fois leurs performances et leurs salaires.