Atelier de Design thinking : des outils innovants pour intégrer les crypto-actifs dans des portefeuilles d’investissement

20 novembre 2019

Design thinking workshop 2Les étudiants du MSc in Investment Banking & Capital Markets ont récemment participé à un atelier de design thinking (résolution créative de problèmes), organisé au TechShop – Ateliers Leroy Merlin (Lille). L’atelier était organisé dans le cadre de leur cours sur le langage de programmation Visual Basic for Applications (VBA).

Après une visite du “Techshop”, les étudiants, divisés en 8 groupes de 2-3, avaient pour mission de trouver des « outils innovants de programmation afin de permettre aux investisseurs d’inclure des actifs cryptés dans leurs portefeuilles ».

Chacun des groupes avait 3 minutes pour présenter le problème qu’ils devaient résoudre, le processus (entrées / algorithme / sorties) et leurs solutions par le biais d’une ’affiche’. Les 4 meilleures propositions comme exemple des outils pour protéger un portefeuille de crypto-monnaies ou pour trouver une composition optimale des différents types de fonds, ont été sélectionnées suite au vote des étudiants.

Afin de stimuler la pensée créative et des situations de la vie réelle auxquelles ils pourraient être confrontées dans le monde des affaires, les équipes ont été modifiées de manière à ce que chacun puisse bénéficier de l’apport de nouveaux membres. Cela leur a permis d’avancer avec leur proposition.

Design thinking workshopLes 8 équipes nouvellement formées se sont ensuite vu confier la mission d’intégrer rapidement leurs nouveaux membres pour développer une version améliorée de leur projet. En 90 minutes, ils ont dû concevoir un nouveau prototype 3D du projet (en utilisant différents matériaux mis à leur disposition). Pour terminer l’atelier, chaque équipe a ensuite été invitée à présenter son prototype 3D devant un panel fictif d’investisseurs potentiels.

Renaud BEAUPAIN, Directeur académique du MSc en Investment Banking and Capital Markets, explique : « Le TechShop est un lieu où les étudiants peuvent laisser libre cours à leur créativité d’une manière qui sert au développement de leurs projets. J’ai été impressionné par leur niveau d’engagement tout au long de la journée et surtout par la créativité dont ils ont fait preuve pour transmettre des messages de façon non traditionnelle. J’ai hâte de voir leur prototype final lorsque le cours prendra fin en décembre. Ils auront l’occasion de présenter leur solution, en se fondant sur les commentaires qu’ils auront reçus pendant l’atelier et en tenant compte des contributions de tous les membres de l’équipe. »

Loïc PLÉ, Directeur Adjoint en charge de la Pédagogie et du Développement Académique à l’IÉSEG ajoute: « J’ai été très heureux de participer et d’observer l’impact de cette journée sur le processus d’apprentissage des élèves. Il est toujours impressionnant de constater à quel point la matérialisation d’un processus abstrait permet aux élèves d’aller plus loin dans leur réflexion. De plus, les exposer à des conditions et à des défis de la vie réelle est toujours quelque chose qu’ils apprécient. Cela leur permet de réfléchir sur leur comportement dans de tels contextes et favorise un apprentissage plus approfondi. »

Témoignage de Sara EL JABRI, étudiante du Master of Science in Investment Banking and Capital Markets :

« L’expérience au TechShop a été un aperçu de la gestion de projet dans le monde professionnel, à travers une structure qui nous a permis d’acquérir une nouvelle perspective de nos projets VBA. L’objectif a été d’adopter une mentalité permettant de penser différemment. Cela nous a fait comprendre que la finance, ce n’est pas seulement des chiffres, des fichiers Excel ou des présentations PowerPoint. La finance, c’est également un art qui peut s’exprimer de tant de façons et d’outils différents. L’environnement du TechShop est prêt à nourrir l’esprit d’entreprise, en particulier par le biais d’une grande variété de ressources et des espaces de travail propices à la créativité. Cette expérience nous a beaucoup appris sur l’importance de l’adaptabilité, de la rapidité de réflexion et de l’efficacité, qui constituent des compétences non techniques indispensables dans le secteur de la banque d’investissement. »

Le Master of Science in Investment Banking and Capital Markets permet aux étudiants d’appréhender le fonctionnement des marchés de capitaux internationaux, et la façon dont les réglementations récentes modifient leur fonctionnement. Grâce à un cursus unique qui inclut des cours interactifs dans notre salle des marchés financiers, ce programme permet aux étudiants de développer les compétences requises pour mener une carrière dans le secteur de la banque d’investissement.

 

IÉSEG