Retour

Business franco-brésilien : une conférence pour mettre en relation les entrepreneurs

Le 9 novembre, l’IÉSEG a accueilli une conférence animée par “France Brésil Empreendedores” (FBE), la première association à but non lucratif dédiée exclusivement aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent traverser l’Atlantique pour se développer. Créé par quatre entrepreneurs brésiliens à but non lucratif, dont Roberto ABRAMOVICH, professeur de marketing à l’IÉSEG, le groupe a été lancé avec neuf entreprises associées, avec la perspective d’une croissance compte tenu du potentiel du marché.

“France Brésil Empreendedores” aura un effet de levier sur les entreprises franco-brésiliennes par le biais d’approches techniques et comportementales, non seulement en fournissant des listes de contacts mais aussi en connectant efficacement ses associés entre eux et avec des dizaines d’investisseurs providentiels, de fonds de capital-risque, d’accélérateurs et d’autres investisseurs institutionnels par le biais de réunions en personne et en virtuel. Pour atteindre ce but, l’objectif principal de l’association est maintenant d’accroître la base d’associés – ce qui est fondamental pour créer un effet multiplicateur des activités et un groupe représentatif pour faire face aux défis concurrentiels et culturels liés au développement des affaires dans un pays différent.

©FBE

Au cours de la conférence, Roberto ABRAMOVICH a expliqué l’importance d’avoir une telle organisation qui rassemble des entrepreneurs du secteur de l’innovation et de la technologie pour développer des activités au Brésil et en France. “Le grand défi dans ce processus d’expansion et de croissance est d’atteindre les objectifs commerciaux, mais aussi de le faire rapidement et efficacement. Lorsque les gens commencent à s’unir et à atteindre leurs objectifs de manière plus collégiale, cela déclenche la puissance du groupe. Et nous le ressentons déjà. Même avec peu de membres, nous avons eu le soutien de la Chambre de commerce du Brésil en France, de l’ambassade du Brésil en France et d’autres associations au Brésil, car ils comprennent que ce défi concerne tous ceux qui sont impliqués dans l’entrepreneuriat“.

Deux intervenants de renom ont été invités à prendre la parole – Marcos LIMA et Franck MATHOT sur la compétitivité et l’intelligence. Marcos LIMA est un professeur, chercheur et consultant qui a vécu, travaillé et étudié dans de nombreux pays dont la France et le Brésil. Il enseigne la gestion de la technologie et de l’innovation, le marketing, le comportement interculturel et la gestion des connaissances. Franck MATHOT est un expert en intelligence compétitive pour le développement des entreprises en France et à l’étranger. Depuis 20 ans, il conseille et soutient la prise de décision stratégique de nombreuses multinationales en leur fournissant des informations qualitatives.

Franck MATHOT a présenté une perspective intéressante sur le bon usage de l’intelligence économique pour le développement des affaires en France. Il a exploré l’approche de l’intelligence compétitive pour développer des clés de compréhension du marché français et a examiné les éléments qui en font un moyen puissant de réduire l’incertitude dans le processus de réflexion stratégique des dirigeants.

©FBE

Marcos LIMA a discuté de la manière dont les Français et les Brésiliens peuvent mieux travailler ensemble, en explorant le concept d’intelligence culturelle et en analysant les principales différences entre les mentalités brésilienne et française. Il s’est penché sur les éléments historiques qui ont formé la “mythologie” de ces deux pays, et sur la manière dont l’inconscient collectif des deux peuples affecte leur façon de communiquer, de gérer des projets ou de négocier.

Pour conclure cet événement, Rafael Sasso a présenté un cas intitulé “Le métaverse comme infrastructure opérationnelle des marchés financiers “. Il a exploré les dynamiques de la pandémie, de la sécurité, de la mondialisation et du travail hybride qui ont modifié les façons de faire des entreprises.

Pour en savoir plus sur la FBE, veuillez contacter Caroline FRASSAO – caroline@ryto.com.br

Pastille 60 ans de l'IÉSEG