Continuité pédagogique : une mobilisation hors du commun face à la pandémie COVID-19

3 avril 2020

Depuis la fermeture des locaux aux étudiants liée à la crise du Covid-19, les équipes enseignantes et administratives de l’IÉSEG se mobilisent pour assurer la continuité pédagogique des 20 programmes proposés par l’école (formation initiale et continue) et accompagner au mieux chaque étudiant.

En l’espace d’un weekend (14 et 15 mars), tous les cours de l’école ont été basculés en ligne, permettant ainsi de poursuivre l’ensemble des activités d’enseignement en évitant toute interruption. Plus de 250 cours ont ainsi été proposés en ligne sur les seules journées des 16 et 17 mars. L’ensemble des étudiants continuent ainsi à suivre les cours de l’IÉSEG via la solution de visioconférence Zoom. Cela a été possible grâce à l’anticipation et aux efforts concertés des équipes informatiques et du CETI (Center for Educational and Technological Innovation) qui ont travaillé sans relâche au cours des dernières semaines.

L’équipe du CETI, qui anime régulièrement des ateliers thématiques et des formations sur l’enseignement à distance, a développé un site dédié où les professeurs ont pu trouver de multiples ressources pour les guider dans cette transition. L’ensemble du corps professoral a été formé à la solution Zoom. Une dizaine de webinars, auxquels ont participé près de 350 professeurs, ont ainsi été organisés sur l’utilisation des technologies, mais aussi sur l’adaptation des méthodes pédagogiques qui diffèrent de celles utilisées en salle de classe.

Infographie continuité pédagogique

« Je remercie l’ensemble de nos étudiants d’avoir adopté ce dispositif en ligne en un temps très limité, dans ce contexte de confinement très complexe pour tous. Nos professeurs ont réalisé un travail remarquable pour basculer, en quelques jours, tous leurs cours et examens/évaluations en ligne. Ils sont impressionnés par la qualité des échanges et par l’engagement dont les étudiants font preuve.

La qualité des dispositifs mis en place pour assurer la continuité pédagogique est également soulignée par de nombreux parents et partenaires entreprises qui nous envoient régulièrement des messages soulignant la rapidité et l’agilité d’adaptation de notre Ecole ainsi que l’engagement des équipes. » remarque Jean-Phillipe Ammeux, Directeur de l’IÉSEG.

D’ici la fin du semestre, ce sont plus de 400 intervenants qui vont ainsi utiliser la solution Zoom pour accompagner les étudiants, en confinement en France ou à l’étranger, dans la poursuite de leur parcours académique.

Loïc Plé, Directeur de la pédagogie et responsable du CETI explique : « Nous avons déjà eu de très bons retours à la fois de nos étudiants et de nos professeurs concernant le déploiement rapide de cette solution et l’accompagnement qu’ils ont reçu pour s’adapter à ce changement.

Le défi pour nous était de passer les cours en ligne tout en restant fidèles à notre stratégie pédagogique qui s’appuie notamment sur l’engagement des étudiants et l’apprentissage actif. L’accompagnement des acteurs au plus près de leurs préoccupations techniques et pédagogiques était une clé de la réussite : il s’agissait de faire oublier la technologie pour se recentrer sur la pédagogie. La simplicité de Zoom nous y a aidés. Les formats pédagogiques déployés sont de ce fait bien adaptés à l’apprentissage en ligne. Et l’interactivité entre et avec nos étudiants est garantie par le choix de formations synchrones, puisque l’enseignant et les étudiants sont connectés au même moment. Par ailleurs, nous avons dû rapidement passer tous nos examens et évaluations en format en ligne. Pour le moment, nous nous sommes appuyés sur notre LMS (Learning Management System) qui est basé sur Moodle. Une nouvelle solution technologique sera déployée dans les prochains jours ».

Continuité pédagogique : les étudiants en échange et le cas des stages

Par ailleurs, plus de 550 étudiants, actuellement en échange académique, suivent les cours en ligne délivrés par une université partenaire. Plus d’une centaine d’autres étudiants ont vu leur échange annulé et redémarrent un semestre sur mesure en ligne avec l’IÉSEG. D’autres encore ont vu leur stage en France ou à l’étranger, repoussé ou annulé par l’entreprise d’accueil et vivent une période d’inquiétude.

« Toutes les équipes de l’école sont mobilisées pour aider tous les étudiants dans cette période troublée. Nous étudierons chaque situation en ayant comme préoccupation que nos étudiants ne soient pas pénalisés », explique Jean-Philippe Ammeux.

L’IÉSEG Career Center, par exemple, a organisé fin mars un forum entreprises 100% digital auquel ont participé 450 étudiants et 52 entreprises internationales. Le résultat : 165 offres partagées et 60 entretiens planifiés en 24h !

Par ailleurs, l’IÉSEG accompagne l’ensemble de son staff et ses étudiants dans cette période complexe de confinement qui peut être difficile à vivre psychologiquement avec notamment :

  •  le lancement d’un site web takecare.ieseg.fr qui a pour objectif de fournir des ressources pour aider la communauté IÉSEG collectivement à vivre au mieux le confinement ;
  • des cours de méditation et relaxation par un professeur de l’école,
  • et une permanence psychologique.

Témoignages d’étudiants et de professeurs

Constance MASSUARD, étudiante en Master, Programme Grande Ecole :

« Pour ma part, la transition s’est faite assez naturellement. Mes habitudes n’ont pas réellement changé à part que tout se fait à distance. Il peut parfois être un peu difficile de rester devant son ordinateur mais l’adaptation s’est vraiment bien passée et l’IÉSEG a réussi à bien anticiper les choses. L’application ZOOM est vraiment bien construite et est assez intuitive à utiliser. Personnellement, je n’ai pas eu de problèmes particuliers. Le partage d’écran, la possibilité de faire des sondages, d’avoir un tchat à côté par exemple sont des options très utiles. »

Deniz ERDEMLIOGLU, professeur de finance :

« J’ai utilisé Zoom la semaine dernière pour mon cours et j’ai aimé l’option tchat, c’est assez utile même pour de courtes sessions de questions-réponses ou juste pour poser de petites questions aux étudiants (ouvertes ou de type oui/non). Les interactions avec les étudiants sont très efficaces car l’hôte a la possibilité de concevoir des pôles/groupes et d’obtenir un retour d’information immédiat de la part des étudiants. Le partage de plusieurs écrans est également une fonction très utile. Mon cours a duré environ trois heures et j’ai enregistré la totalité du cours (après avoir informé les étudiants). C’est très pratique, cela va sans dire, surtout pour les étudiants qui veulent revoir le cours. »

Constance JOUANNEAU, étudiante en Master Programme Grande Ecole :

« Je me suis créé une ambiance de travail à domicile propice à un apprentissage efficace afin de poursuivre mes cours de Master dans un cadre totalement différent. Je me suis donc planifié des plages horaires de travail tous les jours afin de rester au maximum organisée et motivée. En ce qui concerne les cours via la plateforme Zoom, il a fallu quelques jours aux professeurs ainsi qu’aux élèves pour s’adapter à ce nouveau format pédagogique. En ce qui me concerne, j’ai pu expérimenter les cours intensifs en ligne qui relèvent parfois du défi. Il s’agit, en effet, pour le professeur de garder l’attention de l’ensemble de la classe sur une durée de 4h et également de créer des groupes de travail en ligne. Cependant, le professeur qui nous a enseigné le cours « Total Quality Management » a su adapter le contenu de son cours ainsi que les modalités d’évaluation en un temps restreint ».

 

IÉSEG