Retour

[MOIS DE L’ESS] CRÉENSO : Une étudiante de l’IÉSEG aide une start-up à se développer

Le Prix CRÉENSO, Prix National du Créateur d’une Entreprise Sociale, a pour objectif de récompenser et de faire connaître les projets innovants et économiquement viables d’hommes et de femmes créateurs d’entreprises sociales. Les lauréats du Prix CRÉENSO bénéficient alors d’un programme de mécénat de compétences par des étudiants de l’IÉSEG.

Rosalie LAISNE, étudiante du Programme Grande École en cycle Master, a participé à l’aventure CRÉENSO pour accompagner l’entreprise “La Picorée” et nous raconte comment cela s’est passé.

©IÉSEG

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’entreprise que vous avez accompagnée dans le cadre de CRÉENSO et la problématique sur laquelle vous vous êtes penchée ?

J’ai accompagné l’entreprise « La Picorée » dont la fondatrice, Pauline RENARD, a été touchée par la perte d’un proche atteint d’un cancer. Pendant tout le suivi de cette personne malade, la future fondatrice de « La Picorée » a remarqué que les patients atteints de cancer sont à risque de dénutrition et doivent donc s’alimenter avec des formules spéciales. A l’époque, il n’y avait sur le marché que des choses très médicalisées et peu savoureuses, et il n’y avait pas d’alternatives pour les personnes qui souhaitaient faire attention à la planète et à leurs corps via leurs choix de consommation. Pauline RENARD a donc décidé de créer une marque eco-friendly et de qualité, pour les personnes en situation de dénutrition qui serait à la fois responsable pour la planète et bonne pour le corps, tout en restant efficace. Lorsque j’ai rejoint l’aventure « La Picorée », l’équipe en était au stade où la recherche et le développement étaient quasiment aboutis donc elle savait quels produits allaient être commercialisés. Cependant, le lancement n’avait pas encore été fait et l’entreprise avait besoin d’aide pour élaborer une stratégie de marketing digital afin d’assurer le lancement réussi des produits sur le marché.

Pouvez-vous nous expliquer comment s’est déroulée cette expérience à travers l’accompagnement de « La Picorée » ?

Avant de commencer ce projet, je souhaitais ajouter un peu de pratique à mon expérience académique, et lorsque j’ai vu cette proposition d’électif, cela m’a tout de suite intéressée. Avant d’être en contact avec une entreprise, nous recevons des cours nous permettant de comprendre ce qu’est une entreprise sociale et solidaire (ESS) et quel est le rôle d’un consultant. Ensuite, nous prenons part au jury de sélection des entreprises (nous avons reçu une soixantaine de dossiers). Enfin, les étudiants se positionnent sur le projet qui leur plaisent le plus. J’ai tout de suite choisi « La Picorée » car c’était un projet qui me tenait à cœur, ayant vécu une situation similaire avec un proche. Lors de la journée de lancement sur le campus de Paris-La Défense, nous avons rencontré l’entreprise qui nous avait été assignée. Cela nous a permis d’échanger pour la première fois avec l’entrepreneur en question. Ainsi, j’ai pu poser les bases du projet avec Pauline afin de bien comprendre ses attentes dans le détail. A la suite de cette première rencontre, nous avons échangé toutes les semaines en visio, elle étant à Montpellier et moi à Lille. Entre chaque réunion, je continuais d’avancer sur la stratégie de marketing digital afin d’assurer le lancement de la marque au moment de l’été. Je suis allée une fois à Montpellier afin de rencontrer l’équipe, découvrir l’usine de production et leurs locaux.

Que retenez-vous de cette expérience professionnalisante ?

C’est l’un des meilleurs choix que j’ai fait à l’IÉSEG. J’en retiens beaucoup de choses. Il faut être conscient que c’est un projet prenant mais, grâce à l’emploi du temps aménagé en cycle Master pour pouvoir se consacrer à des activités connexes, cela reste gérable. Il suffit de bien s’organiser – j’ai donc appris à gérer mon temps et à être rigoureuse. Ayant suivi la majeure Marketing Management, je n’avais pas forcément toutes les connaissances requises concernant le marketing digital spécifiquement, mais les recherches que j’ai été amenée à faire pour ce projet m’ont permis d’augmenter mes compétences en la matière. Cela m’a donc aussi appris à me former moi-même sur certains sujets. J’ai aussi ouvert mes perspectives et me suis rendu compte de l’importance de savoir entretenir des relations professionnelles sur le long-terme. Au final, je n’en retiens que du positif même si cela n’a pas été facile tous les jours. Cette expérience m’a également servi pour trouver un stage par la suite. J’avais aussi plus de facilité pour comprendre les cours à l’École car je pouvais mettre la théorie en pratique directement.

Qu’est-ce que l’expérience CRÉENSO peut vous apporter pour la suite, concernant votre vie professionnelle ?

Tout d’abord, cela m’a permis de me démarquer de la concurrence pour trouver mon stage de fin d’études. En effet, ce n’est pas forcément commun d’avoir suivi une entreprise en tant que consultant(e) junior. Ensuite, j’ai appris en quoi consistait concrètement le travail d’un consultant et pourquoi y faire appel. J’ai pu me projeter en tant que consultante et cela m’a plu.

©IÉSEG

Un conseil à donner pour un étudiant qui souhaite participer à l’aventure CRÉENSO ?

Ne pas hésiter à demander de l’aide ! Au départ, je n’osais pas le faire car je me disais qu’on allait penser que je n’étais pas assez compétente pour ce projet. Très vite, j’ai compris qu’il n’y avait pas de problème à demander de l’aide et que cela pouvait être, au contraire, très bénéfique et permettre de devenir plus efficace. Autre conseil : être organisé, et le faire avec passion !

Un petit mot pour la fin ?

Cette expérience est l’occasion de découvrir notre propre École sous un autre œil, dans le sens où l’on rencontre des professeurs qui nous suivent sur le projet dans une optique de collaboration, sans rapport hiérarchique. Cela permet de créer des liens avec des personnes très intéressantes. Le cocktail de fin pour célébrer la clôture du projet avec différentes parties prenantes de l’IÉSEG permet aussi de faire des rencontres intéressantes. N’hésitez donc pas à vous lancer !

Pastille 60 ans de l'IÉSEG