Retour

Dataviz Challenge : l’IÉSEG innove pour la 3e édition de ce concours international de visualisation des données

Créé en 2021 dans le cadre de la filière en alternance « Institutions Financières : Risk, Compliance & Data Analytics » de son Programme Grande Ecole, l’IÉSEG lance en ce début d’année 2023 la troisième édition de ce concours international de visualisation des données, dont Cofidis Group reste le partenaire historique.

Compte tenu du succès des 2 premières éditions, l’objectif pédagogique (apprendre à traduire de manière claire et intuitive une base de données grâce à la datavisualisation afin d’en faire une lecture rapide, synthétique et fonctionnelle) ainsi que la cible du Dataviz Challenge (tous les étudiants, français ou internationaux, effectuant leurs études dans une institution d’enseignement supérieur européenne) ont été conservés.

De plus, pour cette troisième édition, le Dataviz Challenge prend une dimension internationale supplémentaire, puisque cette année, la problématique a été proposée par la branche espagnole de Cofidis Group. Les rendus des étudiants (un tableau de bord synthétique d’une page ainsi qu’une annexe de 300 mots maximum expliquant leurs choix) devront donc être soumis en anglais.

Après avoir travaillé sur les données du responsable commercial (en 2021) puis des analystes risques (en 2022), les étudiants s’appuieront sur une base de données anonymisée pour répondre, cette année, à la problématique suivante : « Build a tool for managing the activity of granting consumer credit, aimed at business agents ».
En effet, chez Cofidis, les agents de crédit doivent pouvoir effectuer une analyse simple et rapide de leurs partenaires. Ils doivent aussi occasionnellement analyser des points plus précis, lorsque des KPIs présentent une tendance anormale, à la baisse ou à la hausse, en plus de procéder à l’analyse du profil des clients emprunteurs. Comment présenter ces informations de manière synthétique, efficace et attractive afin de faciliter le travail des agents de crédit ?

Passé le 3 mars 2023, date de clôture de dépôt des dossiers, un jury composé de 3 professeurs de l’IÉSEG, spécialisés dans la Data Science et la Banque, se réunira pour analyser les projets soumis selon la pertinence des choix, la créativité, le graphisme et la lisibilité. Les 10 projets retenus seront ensuite soumis à un panel de professionnels de la data de Cofidis Group, qui évaluera le professionnalisme et la faisabilité de chaque proposition et désignera les 3 lauréats du Dataviz Challenge.

« La maitrise de la donnée est un enjeu stratégique. Elle nous permet de continuer d’innover, de conserver notre leadership et de réinventer notre expérience client. Cela nous permet aussi de performer et de transformer nos organisations : en réalité, la Data nous aide à garder un temps d’avance, et c’est d’ailleurs l’un des principaux métiers de notre Groupe ! Aujourd’hui, grâce à notre partenariat avec l’IÉSEG, nous avons à cœur de collaborer avec les étudiants pour enrichir nos points de vue, nous ouvrir à de nouvelles méthodes et partager notre vision du sujet », explique Nicolas WALLAERT, Directeur Général de Cofidis France

La cérémonie de remise des Prix se tiendra le 11 avril, lors d’une conférence thématique autour de la data. Les prix (une expérience candidat, une expérience data et une expérience sponsoring) seront remis par Luc-Bertrand SALUS, Directeur-Général de Cofidis Espagne et membre du Comité exécutif de Cofidis Group.

Pour retrouver toutes les informations sur le Dataviz Challenge et participer au challenge, rendez-vous sur dataviz-challenge.ieseg.fr/

A retenir
     – Lancement du Challenge : 12 janvier 2023
     – Clôture des dépôts du projet : 3 mars 2023
     – Jury de sélection (IÉSEG et Cofidis) : mars 2023
     – Cérémonie de remise des prix : le 11 avril 2023
     – Informations et candidature : https://dataviz-challenge.ieseg.fr/
Pastille 60 ans de l'IÉSEG