Retour

Défil’Cancer : un défilé pour redonner confiance aux femmes atteintes ou en rémission d’un cancer

Créée en 2008 par des étudiants de l’IÉSEG, l’association Défil’Cancer a pour but d’accompagner des femmes atteintes d’un cancer ou en rémission afin de les aider à retrouver confiance en elles et en leur corps et permettre de mettre en lumière leur courage. Tout au long de l’année, différents ateliers (cours de maquillage, de théâtre, ateliers de prise de confiance en soi…) sont organisées, avec en point d’orgue l’organisation d’un grand défilé caritatif, durant lequel défilent ces mannequins d’un soir.

Ce 27 mars, plus d’une centaine d’invités se sont retrouvées au Château de la Fontaine, à Croix, pour voir défiler 9 femmes que les 17 étudiantes de l’association ont accompagnées toute l’année. Sur des musiques aussi symboliques que « Résiste » de France Gall ou « La Grenade » de Clara Lucciani, ces mannequins ont défilé, sur le thème de Gatsby le Magnifique, en maillot de bain, en robe de soirée ou encore en tenues dessinées et crées par des lycéens de la métropole…

©IÉSEG

Leurs familles, amis et nombreux partenaires étaient au rendez-vous pour les soutenir, leur permettre de se réapproprier leur corps après une épreuve aussi difficile que le cancer et souligner leur force.

« Défiler devant un public n’est pas une chose évidente voire même un véritable challenge. Notre association souhaite montrer le courage et la volonté́ cachée sous ces visages en les illuminant face aux projecteurs de la scène, le temps d’un instant. C’est lorsqu’on voit les larmes de joie, de fierté des mannequins et aussi des familles que les nôtres montent », concluent Alice Cousin, Estelle Batagelj et Élise Delfour, co-présidentes de l’association Défil’Cancer.

Cet événement a également permis de récolter au total près de 2 000€, une somme entièrement reversée à « Émeraude », une association lilloise qui aide les personnes atteintes du cancer pendant et après les traitements, et à la Ligue Contre le Cancer.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG