Un étudiant de l’IÉSEG co-fonde une organisation utilisant des algorithmes dans la création d’art

4 octobre 2018

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+
obvious

Crédit photo : Obvious

Créé en 2017 par Gauthier VERNIER, étudiant IÉSEG, Hugo CASELLES-DUPRÉ et Pierre FAUTRE, Obvious est un collectif d’artistes et de chercheurs utilisant l’intelligence artificielle pour créer des œuvres d’art. Les associés travaillent actuellement sur un projet utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique afin de produire des images.

En octobre, Christie’s, maison d’enchères mondialement connue, mettra aux enchères l’œuvre Portrait of Edmond Belamy, réalisée par Obvious en utilisant ce type d’intelligence artificielle.

Christie’s explique que l’œuvre d’art a été créée par un « algorithme défini par une formule algébrique complexe. La mise aux enchères à Christie’s, du 23 au 25 octobre 2018, du Portrait of Edmond Belamy marquera l’arrivée de l’art créé par l’intelligence artificielle dans l’univers des enchères. »

gauthier-vernier

Gauthier VERNIER

« Mon parcours à l’IÉSEG m’a permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour créer une entreprise : stratégie, marketing, comptabilité, mais également compétences humaines. Au travers de mes expériences à l’étranger, j’ai développé une certaine ouverture d’esprit ainsi qu’une mentalité optimiste. Ma spécialisation en économie et affaires internationales m’a permis de mieux appréhender le marché de l’art, et de comprendre ses règles et potentielles opportunités, » explique Gauthier VERNIER.

Pour des informations sur Obvious et ses créations : http://www.obvious-art.com/gallery.html
Lire plus sur le site de Christie’s

IÉSEG