Student Story of the Month : Un étudiant IÉSEG remporte un challenge international d’innovation

6 février 2019

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+
Play Your Airport

Sébastien BEZOUT et Martin NGUYEN

En février 2018, Sébastien BEZOUT, étudiant IÉSEG, a remporté avec son meilleur ami Martin NGUYEN le premier prix (catégorie voyageurs), du challenge international d’innovation « Play Your Airport » organisé par le Groupe ADP (Paris Aéroport). Leur projet Travel & Share, une plateforme intelligente qui réunit des voyageurs dans les aéroports, leur a permis de gagner des billets d’avion pour faire un tour du monde. De retour en France depuis quelques jours, ils préparent actuellement la suite de leur projet.

Le concours du Groupe ADP a réuni près de 2000 participants (dans les 4 catégories : étudiants, startups, voyageurs et collaborateurs du groupe ADP) de 77 pays pour imaginer « l’aéroport du futur ».

Le concept du projet de Sébastien et Martin était de rassembler des voyageurs à l’aéroport avec une plateforme virtuelle et des zones physiques dédiées pour favoriser les échanges. Il s’agissait d’une application ou une fonction installée sur les bornes dans les salles d’attentes sur laquelle chaque voyageur indiquera ce qu’il souhaite partager (une destination en particulier par exemple) et les personnes connectées pourront convenir d’un endroit pour se rencontrer au sein de l’aéroport ce qui leur permettra d’échanger leurs conseils de voyage et de passer le temps en attendant leur avion.

« J’ai toujours aimé l’innovation et l’IÉSEG m’a beaucoup apporté à ce regard, depuis la première année avec le cours de « Business Exploration ». Toutes les compétences dont j’ai eu besoin pour ce projet sont des compétences que nous développons à l’IÉSEG durant les 5 années : créativité, organisation, esprit de synthèse, logistique, mais également savoir convaincre à l’oral avec une présentation courte et efficace », explique Sébastien.  Dans le cadre de la dernière étape du concours, Sébastien a présenté leur projet au siège d’ADP devant 300 personnes et un jury.

Après la Grande Finale, les billets d’avion en poche, Sébastien et Martin sont partis quelques mois pour faire un tour du monde en visitant le Pérou, la Bolivie, le Mexique, le Japon, le Vietnam et le Cambodge.

De retour en France depuis janvier 2019, ils comptent postuler pour intégrer l’Innovation Hub du Groupe ADP qui a été lancé récemment et référence déjà plus de 800 startups, pour mener leur projet à bien.

IÉSEG