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« Frometons et Reuftons » : plus de 4 000 kms à la rencontre des fromagers de France

Nés de parents agriculteurs, Arthur CORDEL, étudiant en Master du Programme Grande École à l’IÉSEG et son frère jumeau Victor, étudiant en apprentissage en fromagerie, se sont lancés un défi sportif et gastronomique : partir à vélo à la rencontre des producteurs de fromages artisanaux à travers la France.

Tout a commencé à la fin de l’été 2020, lorsque la perspective de devoir effectuer son stage de fin d’études à distance, du fait de la crise sanitaire, n’est pas ce à quoi aspire Arthur CORDEL. Il cherche alors un autre projet dans lequel se lancer. S’étant découvert une passion pour le vélo et l’envie d’approfondir ses connaissances du milieu agricole, il projette ainsi de faire un Tour de France des exploitations agricoles. Cherchant un compagnon avec qui partager cette aventure, il se tourne vers son frère, passionné par le domaine fromager, qui accepte de se joindre à lui pour partir à la rencontre des fromagers. C’est alors que les deux s’accordent sur le projet « Frometons & Reuftons » (en d’autres termes : fromages et frères). Au-delà de la dimension sportive et formatrice de ce projet, Arthur cherche également à apporter sa pierre à l’édifice en mettant en avant auprès des jeunes, via les réseaux sociaux, ces producteurs qui manquent généralement du savoir-faire d’un communicant pour valoriser leur métier et se faire connaître.

Arthur a pu mettre à profit ses compétences acquises au cours de son cursus à l’IÉSEG pour planifier le bon déroulé de son périple : budgétisation, planification, recherche de financements… Pour pouvoir couvrir les frais, il a également lancé une cagnotte participative et obtenu des subventions de la part du département de la Moselle, de l’Assemblée des Départements de France et de la région Grand-Est.  Après un an de préparation, les jumeaux se sont finalement élancés sur les routes de France entre juillet et septembre 2021. Au total, ils ont parcouru 4 400 kms et ont rencontré 36 fromageries et coopératives laitières, dont ils ont dressé le portrait sur Instagram et Facebook.

« Certains producteurs nous ont contactés pour nous informer qu’ils avaient reçu des visiteurs grâce à la visibilité que nous leur avions offerte sur les réseaux sociaux, cela nous a apporté une grande satisfaction. » Au total, ils ont traversé huit régions de France : le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, l’Île-de-France, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Parmi les exploitations visitées, quelques-unes très connues dans le monde du fromage, telles que la coopérative de Laguiole en Aveyron, les caves de Comté Marcel Petite, ou encore les fromageries des Frères Bernard et du Pont des Loups.

« Frometons & Reuftons » a dépassé la barre des 950 followers sur Instagram et des 1 300 abonnés sur Facebook, dont certains grandes entreprises, ce qui a notamment permis à Arthur de se faire connaître et de décrocher son stage de fin d’études chez Lactalis, dont il avait visité la fromagerie familiale Graindorge. « Sur le CV, c’est un plus, cela montre que l’on a de la motivation et du courage, ça attire les recruteurs », explique-t-il. La page Instagram compte même, parmi ses abonnés, des fromagers étrangers (canadiens, espagnols…). « Les étrangers sont fans de la France, notamment pour son paysage gastronomique dont fait partie le fromage, on a donc offert une belle vitrine à tous les producteurs que l’on a rencontrés ».

Trois mois d’apprentissage et d’épreuves physiques

Chaque jour, Victor et son frère ont pédalé pendant trois à six heures, faisant face à des étapes difficiles en montagnes et de multiple crevaisons (neuf au total). Une fois arrivés à la ferme en fin de journée, les deux étudiants pouvaient s’entretenir avec les fermiers l’espace de quelques heures, avant de participer à la traite des vaches le lendemain matin. Ils ont ainsi pu découvrir la diversité du paysage fromager français et en apprendre plus sur les systèmes de production. « J’avais déjà l’intention de m’orienter vers le secteur de l’agroalimentaire, mais cette expérience m’a conforté dans l’idée. De plus, j’ai réussi, au fil des rencontres, à me créer un large réseau au sein des fromagers, ce qui me sera très utile pour la suite. Comme mon frère et moi nous y connaissions déjà un peu dans le domaine agricole, cela nous a permis d’avoir des discussions techniques approfondies avec les producteurs, c’est en cela que nos échanges étaient vraiment enrichissants, » ajoute Arthur CORDEL.

Lorsqu’on leur demande ce qu’ils retiennent de leur expérience, les deux frères évoquent une aventure inoubliable, enrichissante, qui leur a permis d’approfondir leurs connaissances et de se forger un réseau qui leur sera fortement utile à la suite de leurs études.

Découvrez le parcours de « Frometons et Reuftons » sur Instagram

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