Retour

Les étudiants du Master in Management for Sustainability de l’IÉSEG participent au Grand Hackathon Urbain 

Les 24 et 25 novembre derniers, les étudiants du Master in Management for Sustainability avaient rendez-vous à Plaines Images, à Tourcoing, pour participer au Grand Hackathon Urbain – un événement organisé par Linkcity et Impact Campus. Près de 300 étudiants, de l’IÉSEG donc mais aussi de l’Université de Lille et de l’IAE Lille, ont travaillé pendant 36h pour réinventer les lieux qui feront vibrer la ville de demain.

Répartis en équipes, les étudiants ont dû mener à bien, dans des délais très serrés, un challenge de créativité collective enrichissant, portant sur la réhabilitation et la réflexion sur les usages de trois lieux de la métropole lilloise : la Cité Administrative, la Plaine des Possibles et l’Usine Lepoutre. Encadrés par des architectes, des développeurs de projets et des experts en développement durable, ils ont ainsi été amenés à réfléchir à des façons de redynamiser la ville grâce à des projets d’entrepreneuriat à impact positif.

Participer à un tel événement offre une opportunité d’apprentissage unique pour les 14 étudiants du Master, durant lequel ils ont appliqué une large variété des concepts et connaissances appris tout au long de l’année (dans des cours tels que ‘Systems Change’, ‘Climate Policy’ ou encore ‘Leading and Governing for Sustainability’) dans un contexte réel.
L’une des équipes composes d’étudiants du Master s’est qualifiée pour les finales et a pu defendre son projet visant à stimuler l’économie circulaire au sein de la Métropole Européenne de Lille. Les autres équipes ont travaillé sur des projets axés sur l’agriculture verticale, les espaces de cohabitation pour personnes âgées et étudiants et un pôle de jardins urbains. Ce fut une expérience unique, engageante et extraordinairement stimulante pour tous !

Frank DE BAKKER, Directeur Académique du Master in Management for Sustainability

Une opinion partagée par Anu OLANREWAJU, une des étudiantes du Master, qui a participé à cet événement.

Au début, j’étais très sceptique : encore un hackathon de 2 jours auquel il fallait participer… Mais finalement, cette expérience sera un moment-clé dans mon parcours d’apprentissage ! Travailler avec des étudiants venant d’autres écoles et universités, que je n’avais jamais rencontrés, m’a fait sortir de ma zone de confort. J’ai appris à développer ma créativité dans la diversité, depuis la phase d’idéation, le brainstorming, la sélection de l’idée finale jusqu’à la conception d’un prototype pour revaloriser l’Usine Lepoutre, et c’est quelque chose dont je suis très fière !
Dans mon équipe, j’ai apporté mes connaissances en matière de développement durable en proposant l’agriculture urbaine (hydroponique) et l’upcycling comme idées de méthodes durables pour que le bâtiment ait un impact économique, environnemental et social positif. En même temps, nous avons placé la communauté au centre de notre projet.
Au cours de ces deux jours intenses, l’esprit de collaboration était palpable alors que nous relevions des défis urbains réels, mêlant idées innovantes et solutions pratiques. Cette expérience a élargi ma perspective sur l’urbanisme et a souligné l’immense potentiel de la créativité collective pour façonner des villes durables et résilientes pour les générations à venir. Finalement, je recommande vraiment à chacun de participer à ce style d’événements : devoir tout imaginer en repartant de zéro, en deux jours seulement, est une expérience précieuse et en parfait complément de notre apprentissage académique !

Anu OLANREWAJU, étudiante au sein du Master in Management for Sustainability de l’IÉSEG

Les projets vainqueurs illustrent ainsi parfaitement la richesse des idées des étudiants durant ces 36h. Ainsi, les étudiants lauréats travaillant sur la Cité Administrative ont imaginé une “Tour des Saveurs” permettant de promouvoir l’agriculture urbaine et locale en mettant en valeur les produits du terroir, tout en sensibilisant la population sur l’alimentation et en valorisant les circuits-courts. Ceux travaillant sur la Plaine des Possibles ont proposé “Stud’Ant”, une résidence étudiante autogérée, durable et sociale, qui unit étudiants et agriculteurs. Enfin, pour l’Usine Lepoutre, c’est le concept d’espace d’insertion ou de réinsertion par le sport qui a séduit le jury. La volonté de l’équipe était en effet de faire de l’Usine un espace où les hommes et les femmes, les jeunes et les moins jeunes, mais aussi les porteurs de handicap ou les convalescents pourraient se “remettre en mouvement” et créer du lien au travers d’activités sportives.

Erik REYES, également étudiant au sein du Master in Management for Sustainability, conclut ainsi :”

La durabilité exige non seulement de la discipline et une compréhension des grands défis auxquels nous sommes confrontés dans la société d’aujourd’hui, mais aussi du cœur et un grand sens de la justice. J’invite les futures générations d’étudiants à voir les choses autrement : c’est par le travail assidu et la pratique que nous nous rapprochons à la fois des problématiques auxquelles nous aurons à faire face et des personnes avec lesquelles nous travaillerons.
Dans mon cas, j’ai été amené à travailler avec des personnes que je connaissais déjà. Mais d’une certaine manière, lors de cet événement, elles sont devenues de nouvelles personnes pour moi, car j’ai travaillé avec elles dans un cadre différent, sous pression, et pas simplement dans le cadre d’un travail de groupe noté.
C’était aussi fatiguant qu’enrichissant, et je suis très satisfait de cette expérience. Nous avons été pris au sérieux, nous avons été conseillés par des experts et nous avons mis en pratique une grande partie des connaissances acquises.

Erik REYES, étudiants au sein du Master in Management for Sustainability de l’IÉSEG
Pastille 60 ans de l'IÉSEG