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L’IÉSEG obtient le prix Trophée Campus Responsable dans la catégorie « Qualité de vie, accessibilité, et diversité ».

Lors de la 7ème édition des Trophées des Campus Responsables qui s’est tenue le 10 février dernier, l’IÉSEG a obtenu le 1er prix dans la catégorie « Qualité de vie, accessibilité, et diversité », suite à sa présentation du projet intitulé « Stop aux violences sexistes et sexuelles ! ».

Le projet a pour but de sensibiliser, former et protéger les étudiants de l’École contre les violences à caractère sexiste, sexuelle et LGBTphobe, notamment les injures et discriminations, le cyber- harcèlement, le harcèlement sexuel, le bizutage, les agressions sexuelles et le viol. Ce projet est composé de cinq actions phares mises en place au sein de l’IÉSEG depuis 2020 : un module de formation en ligne (SPOC) obligatoire pour tous les étudiants de première année du Programme Grande École et du Bachelor in International Business, une formation approfondie pour les Responsables des associations étudiantes, la création d’une Charte Égalité par la Fédération des Étudiants et signée par tous les responsables associatifs pour souligner le rôle majeur qu’ils et elles peuvent jouer en matière de prévention, l’introduction dans le Programme Grande École Majeure Marketing et l’International MBA d’une session sur les violences de genre dans la publicité, et enfin la mise en place sur chaque campus d’une cellule d’accueil et d’un protocole de prise en charge pour les étudiants qui se trouveraient en situation de harcèlement, violence ou discrimination.

Comme le rappelle María Castillo, professeure et manager RSE à l’IÉSEG : « Ce projet répond pleinement à notre objectif de former des managers pionniers du changement, inspirants et éthiques. Il fait écho aussi à notre stratégie RSE, et notamment dans le cadre d’une lettre d’engagement signée en septembre 2020 par la Direction pour favoriser le vivre ensemble, l’égalité et l’accueil de tous les étudiant-es. Ce travail est le fruit d’une réflexion amorcée depuis plusieurs années et qui associe enseignants, personnels administratifs, associations étudiantes et nos centres d’excellence ICIE et ICOR. »

Après étude des dossiers de candidature et des « pitchs » des projets réalisés par les établissements candidats, le jury, composé de représentants de l’ADEME, de l’Association des Enseignants de la Transition, de l’Agence Française du Développement, de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, d’Enactus France, entre autres, a récompensé les établissements d’enseignement supérieur ayant mis en œuvre, au sein de leur campus, les projets de développement durable les plus inspirants et les plus innovants. 27 projets, répartis dans 8 thématiques, ont été présentés cette année, par 19 établissements français et internationaux mobilisés pour la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités et de manière croissante dans leurs enseignements. Une mobilisation d’autant plus impressionnante compte tenue de la crise sanitaire.

« Les membres du jury nous ont dit avoir particulièrement apprécié le fait que ce projet est pérenne et a un impact fort sur de nombreux étudiants. Au lieu d’une simple campagne d’information ou d’un évènement ponctuel qui risquerait de n’attirer qu’un public féminin déjà averti, nous avons intégré ces sujets au cœur même du curriculum. Au total en 2020, 1600 étudiants ont été formés et sensibilisés dans le cadre de ce projet (dont le SPOC et la session en marketing).

Le jury a aussi apprécié qu’on positionne les étudiant-es en tant qu’acteurs et moteurs du changement. Les actions de formation leur permettent de comprendre et de réfléchir au rôle positif qu’ils et elles peuvent jouer pour empêcher ces situations ou aider tout-es étudiant-es victimes, en complément de l’accompagnement de la cellule d’accueil sur chaque campus. La charte égalité a d’ailleurs été lancée à leur initiative ainsi que l’organisation des journées de formation approfondie des Responsables associatifs. Nous sommes très fiers que les étudiants de l’IÉSEG soient aussi engagés sur ces sujets. » précise Coline Briquet, adjointe à la Directrice Académique et co-Référente Égalité Femmes-Hommes.