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L’IÉSEG lance un cours en ligne (SPOC) pour aider les étudiants à comprendre et prévenir les violences sexistes et sexuelles

A partir de mi-septembre, l’ensemble des étudiants IÉSEG en première année du Programme Grande Ecole, Bachelor in International Business, et du double diplôme ‘International Business & Law’, suivront un nouveau cours en ligne spécialement conçu par l’Ecole pour les aider à comprendre et à prévenir les violences sexistes et sexuelles.

Ce SPOC (acronyme de ‘Small Private Online Course’), intitulé « Violences sexistes et sexuelles : comprendre pour prévenir », s’inscrit dans l’engagement de l’Ecole depuis plusieurs années de soutenir et mener des actions de sensibilisation et de prévention auprès de ses étudiants liées à différents types de discriminations et de violence*.

« Nous estimons, à l’IÉSEG, qu’il est de notre devoir d’informer et de sensibiliser les étudiants à ces questions. C’est pourquoi l’Ecole a signé la Charte de la Conférence des Grandes Ecoles pour l’égalité Femmes-Hommes, et s’est ainsi engagée à soutenir et mener des actions de prévention auprès de ses étudiants et étudiantes, » explique Coline Briquet, co-référente Egalité Femmes-Hommes, qui a développé ce SPOC avec le CETI (Center for Educational and Technological Innovation – centre dédié à la pédagogie innovante à l’IÉSEG).

« Nous espérons que ce module, spécifiquement conçu pour nos étudiants, leur permettra de mieux comprendre ce que sont ces violences, et que faire si ils/elles sont témoins ou victimes. Nous sommes tous responsables, tous concernés par la prévention des discriminations et des violences. Nous devons ensemble veiller au bien-être et au respect de tous et toutes. »

Le nouveau module de formation combine différents supports pédagogiques comme des vidéos et des articles, de la documentation avec des questionnaires et des mises en situations pour renforcer l’apprentissage actif. Après une introduction aux enjeux de la violence sexiste et sexuelle dans l’enseignement supérieur, le module est divisé en 4 parties :

• Comprendre les violences (Que sont les violences sexistes et sexuelles ? Quelle différence par exemple entre l’injure, le harcèlement ou le bizutage ?)
• Le consentement
• Quels sont les mythes et préjugés qui entourent encore ces notions?
• Que faire en cas de violence et comment aider un ou une ami(e) victime ?

A la fin du module, chaque étudiant remplira un questionnaire qui permettra d’améliorer et d’enrichir ce module dans l’avenir.

*les engagements de l’Ecole se déclinent sous 4 axes :

(In)former Afin de sensibiliser les étudiants à la lutte contre les discriminations et les violences,  l’Ecole renforce la mise en œuvre de :
– Campagnes et supports d’information
– Sessions d’information, ateliers de prévention et modules de formation (en présentiel et/ou en ligne).
L’Ecole développe une réflexion pédagogique pour mieux intégrer les thématiques d’égalité, inclusion, lutte contre les stéréotypes et discriminations dans les curriculums de ses programmes.
Protéger  Dans la continuité des actions déjà mises en place pour la prise en compte du handicap ou encore les actions pour favoriser le bien-être et soutien psychologique aux étudiants, l’Ecole a, par exemple, mis en place une cellule d’accueil « Harcèlement, Violence, Discrimination » sur chaque campus.
Responsabiliser  L’Ecole appuie la création d’une charte du respect rédigée par les responsables associatifs eux-mêmes et qui prend en compte les enjeux de diversité, égalité et lutte contre les discriminations. L’objectif est de responsabiliser l’ensemble des acteurs du monde associatif étudiant (bureaux, membres et participants aux actions et événements).
S’engager

 Signataire de la Charte de la Diversité ainsi que de la Charte Egalité Femmes-Hommes de la Conférence des Grandes Ecoles, l’Ecole s’est déjà engagée à développer des actions dans une démarche collaborative. Elle continuera de développer des partenariats avec des organismes et associations spécialisés sur ces enjeux.

Enfin, l’Ecole continuera d’encourager la recherche sur les thématiques de diversité, inclusion et responsabilité sociétale grâce à ses centres d’excellence ICIE et ICOR.