Retour

L’IÉSEG organise l’édition 2021 de sa semaine de l’Engagement Interculturel

Afin de poursuivre et renforcer ses différentes activités pour promouvoir l’apprentissage, l’enseignement et la recherche interculturels, l’École a organisé l’édition 2021 de sa semaine de l’engagement interculturel du 15 au 18 mars dans un format 100% digital.

L’ICIE (IÉSEG Center of excellence for Intercultural Engagement), ainsi que les différents centres, services et départements de l’École, ont coordonné les événements de cette semaine. Plus de 10 événements en ligne ont été organisés pour les différents membres de la communauté IÉSEG (étudiants, parents, entreprises partenaires, staff, etc.) Ils ont abordé diverses thématiques liées à la pédagogie, l’engagement des entreprises et des étudiants, la recherche, et plus généralement aux défis de la vie personnelle et professionnelle dans un environnement mondialisé.

En accord avec la vision de l’Ecole de devenir « un hub unique et international qui formera et fera grandir les acteurs du changeant œuvrant pour une société meilleure », la semaine de l’Engagement Interculturel s’inscrit dans l’objectif de développer l’intelligence culturelle comme un élément clé de l’ADN de tous les étudiants et tout le staff.

Quelques événements ont eu lieu pendant la semaine :

15 mars :

  • Conférence pédagogique (en anglais) : “developing learning experiences that include everyone on a journey of transformative growth”, animée par Bastian Küntzel ( Université de Wroclaw, conférencier, animateur et coach). La conférence a été suivie dans l’après-midi par une série d’ateliers sur l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage dans divers environnements.

16 mars :

17 mars :

  • Forum des étudiants : « Diversité et inclusion et expérience des étudiants internationaux ».
  • Atelier pour étudiants et staff : « Favoriser la diversité et l’inclusion dans les moments d’interaction à distance ».

18 mars :

  • Atelier de recherche (en anglais): « Cross-cultural management studies: state of the field in the four research paradigms », animé par Laurence Romani de Stockholm School of Economics.
  • Table ronde (en français et en anglais) sur le thème « Cultures et identités dans un monde VUCA » avec différents experts dont Joel Brown, Chief Visionary Officer de Pneumos, et modérée par Laure Ayosso.