Une journée avec les étudiants du « MSc in Investment Banking & Capital Markets » : rencontrez des étudiants de la promotion 2019 / 2020 !

14 janvier 2020

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+
Tech shop une

Les étudiants du programme ont récemment participé à un Design Thinking Workshop.

Vous souhaitez plus d’informations sur notre Master of Science in Investment Banking & Capital Markets ? Nous avons récemment rencontré 5 étudiants du programme afin d’échanger sur leurs expériences et découvrir une journée type du programme.

Une journée typique ?

Irene (qui a la double nationalité italienne / bulgare) a étudié à Londres avant de venir à Lille. Avec ses camarades de classe (Emre, Rahul, Ivan, Sunita), elle explique qu’une journée typique commence entre 8 et 9h30 et dure généralement 8 à 9 heures, ce qui rend ce programme intensif. Ils ont souvent du travail après les cours, qu’il s’agisse de projets individuels ou de groupe.

Sunita, qui a fait un bachelor en commerce en Inde avant d‘intégrer l’IÉSEG, explique que les étudiants passent beaucoup de temps dans les salles de marché sur le campus de Lille. Ces salles de marché virtuelles sont utilisées pour différents cours du programme (valuation, managing portfolios, risk management ou computer programming (VBA) et dans le cadre de certifications Bloomberg / Reuters que les étudiants peuvent passer.

Certifications professionnelles

Rahul (qui vient du Canada) explique que les certifications proposées pendant le programme sont un des facteurs clés qui l’a attiré à ce programme. Il travaillait dans le secteur des marchés des capitaux avant de s’inscrire à l’IÉSEG, mais dans un milieu plus technologique. Avec sa formation d’ingénieur, il cherchait un programme relativement court qui le formerait sur les aspects financiers et des affaires. Durant le MSc, les étudiants peuvent passer des certifications Bloomberg, Thomson Reuters, Excel, VBA et de la Chartered Institute for Securities and Investment (CISI).

Les cours de français

Emre (originaire de Turquie) ajoute que tous les étudiants assistent aux cours de français chaque semaine (les étudiants sont divisés en groupe selon leur niveau), et il note que cela leur permet d’apprendre la langue et la culture française.

Diversité des cours et liens sociaux

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les camarades de classe sont ensemble. Irene explique, « Nous sommes très chanceux, nous nous sommes très bien entendus depuis le début! ». Rahul souligne la diversité des participants du programme : « tout le monde vient de pays et formations divers …on réunit nos forces », ce qui aide dans le travail de groupe car « tout le monde contribue avec leurs perspectives différentes ».

Comment comparez-vous les méthodes d’enseignement avec celles de vos études précédentes ?

Quelques étudiants ont expliqué que les méthodes d’enseignement utilisées à l’Ecole sont légèrement différentes de celles qu’ils ont pu expérimenter précédemment. Par exemple, le fait d’avoir une évaluation continue au lieu des examens en fin d’année / de semestre.

Un mot sur Lille ?

“Je pense que nous avons vraiment la chance d’être à Lille, » explique Irene, qui note que c’est très facile de rencontrer des personnes de différentes cultures, étant donné que c’est une ville à taille humaine. Ivan (étudiant argentin) souligne que la ville est au centre de l’Europe, ce qui permet aux étudiants de voyager facilement vers d’autres villes (en Europe).

IÉSEG