« La révolution des assistants vocaux : Comprendre les enjeux et réussir ses stratégies marketing »

16 janvier 2020

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Publication aux éditions DUNOD d’un ouvrage qui, après le web et le mobile, fait le pari des assistants vocaux comme nouveau pilier de la stratégie marketing

Dunod

©Dunod

Intelligence artificielle, écosystèmes, branding, contenu audio, « voice apps », commerce vocal, SEO vocal, AdTech et monétisation constituent le marketing vocal, celui de demain.

Le nouvel ouvrage écrit par trois spécialistes (Yvon Moysan, Oxana Gouliaéva et Eric Dosquet) et préfacé par Luc Julia, co-créateur de Siri, analyse le contexte et les enjeux des assistants vocaux. Grâce à une étude du marché, des acteurs et des écosystèmes, les auteurs identifient de nouveaux modèles économiques et de distribution. Ils montrent également comment développer une identité sonore et vocale pour une marque, un référencement vocal ou encore une application vocale.

L’ouvrage répond dans ce cadre à des problématiques et des questions importantes comme : comprendre les risques et les opportunités des assistants vocaux, comment mettre en place de nouvelles compétences, appliquer ces nouveaux concepts et développer une « stratégie voix » dans le « marketing mix ».

L’ouvrage s’appuie sur de nombreux exemples de tous secteurs et des avis d’experts.

De nombreux exemples de tous secteurs (médias, transport, automobile, santé, banque…) ainsi que des cas d’entreprises (Capital One, Europe 1, BMW, Walmart, Starbucks, Procter & Gamble, Monoprix, Easyjet…) illustrent et enrichissent le propos.

Cet ouvrage est résolument opérationnel et illustré de nombreux avis d’experts reconnus comme ceux de Jamal Lassiri, Directeur de l’innovation et des nouvelles formes d’écoute chez Europe 1 / RFM / Virgin Radio, de Nicolas Rieul, Managing Director France chez Criteo ou encore de Nabil Bekhti, Head of Consulting chez Havas Programmatic Hub. Ils enrichissent l’ouvrage en y apportant leur contribution.

Les auteurs

Yvon MOYSAN

Directeur Académique Master Digital Marketing et Innovation, IÉSEG School of Management

Diplômé de HARVARD et de l’ESSEC, Yvon est le Directeur Académique du Master Digital Marketing et Innovation à l’IÉSEG School of Management. Il est également Président fondateur de Saint Germain Consulting, cabinet de conseil en Digital Marketing. Il a occupé précédemment différents postes de top management en Digital Marketing au sein de banques ou d’assurances internationales ou dans le cadre de ses activités de consultant. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le marketing digital et est régulièrement cité dans la presse professionnelle.

Oxana GOULIAEVA

Consultante en marketing et innovation

Oaxana Gouliaéva a développé une expertise particulière sur la Beauty Tech et la transformation du luxe à l’ère du digital. Son intérêt porte naturellement sur l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle/augmentée avec un focus sur les technologies vocales et les assistants vocaux. Auteure de nombreuses études, de recherches sectorielles et d’un livre sur l’innovation, Oxana est diplômée de Sciences-Po Paris.

Eric DOSQUET

Chief Innovation Officer d’Accenture France

Éric Dosquet a occupé plusieurs fonctions dans le digital, le marketing et les ventures. Auteur de plusieurs livres, études et articles, il siège au board de plusieurs start-up en France, en Suisse et en Scandinavie. Eric est diplômé d’HEC et Paris-Dauphine.

IÉSEG