Retour

Le Master in International Accounting, Audit & Control, un tremplin pour devenir directeur financier à l’avenir

Alors que les métiers de la comptabilité sont en plein essor en France avec plus de 12 000 recrutements prévus dans le domaine d’ici 2025, le Master in International Accounting, Audit & Control de l’IÉSEG est parfaitement adapté à la demande du marché de l’emploi. Ce programme de 18 mois entièrement dispensé en anglais sur le campus de Paris-La Défense, et accessible avec un niveau Bachelor, offre des bases solides en rapport financier et analyse financière, comptabilité de gestion et prise de décision, finance d’entreprise et conseil. Toutes les compétences nécessaires pour trouver un emploi dans le domaine et se préparer à une carrière réussie avec l’objectif ultime, pour certains, de devenir directeur financier.

Alors que certains programmes ne se concentrent que sur un seul aspect de la comptabilité tel que l’audit, la comptabilité financière ou le contrôle de gestion, le Master in International Accounting, Audit & Control de l’IÉSEG couvre tous ces sujets afin de fournir aux étudiants une compréhension approfondie de la comptabilité et de la finance. Par ailleurs, si les diplômés n’ont pas besoin d’être des experts en données pour réussir dans leur domaine et devenir directeur financier, ils doivent être capables de travailler avec des données et de gérer différents outils. Le programme propose donc des cours sur la visualisation des données, l’analyse des données et l’ERP (Enterprise Resource Planning). Comme l’explique Raúl BARROSO, directeur académique : “la profession de comptable débouche sur une carrière à long terme qui nécessite de mettre à jour ses compétences régulièrement, y compris par l’obtention de certifications, car elle évolue constamment. Nous préparons nos étudiants non seulement à trouver un emploi dans ce domaine, mais aussi à adopter le bon état d’esprit, c’est-à-dire à continuer d’évoluer avec les outils tout au long de leur parcours professionnel et à obtenir par la suite les certifications adéquates.” Outre les compétences techniques, ce master permet également aux étudiants d’explorer différents domaines du management et d’acquérir des compétences non techniques en matière de leadership.

Au cours du programme, les étudiants suivent des cours de préparation à la certification CMA® (Certified Management Accountant), qui est reconnue au niveau international. Ces cours préparatoires sont donc tout à fait pertinents pour les étudiants du Master in International Accounting, Audit & Control qui viennent de nombreux pays différents.

Même si la plupart des étudiants de ce programme ont généralement pour objectif d’intégrer une grande entreprise ou un cabinet d’audit après leurs études, certains d’entre eux peuvent choisir une voie différente et décider de lancer leur propre entreprise. C’est pourquoi le programme propose une nouveauté cette année avec un module sur l’entrepreneuriat.

Pour terminer le programme et obtenir leur diplôme, les étudiants doivent réaliser un Capstone Project : un stage, une expérience professionnelle, une thèse ou un projet de conseil, et ils ont la possibilité de le faire où ils le souhaitent dans le monde. Selon Raul BARROSO, “il est essentiel que les étudiants mettent leurs connaissances en pratique afin d’augmenter leurs chances de trouver un emploi qui leur convienne rapidement après l’obtention de leur diplôme et de se sentir à l’aise dans leur nouveau poste. Le Capstone Project est un élément essentiel de cette formation pratique“.

Master in International Accounting, Audit & Control 
Durée : 18 mois
Rentrée : Septembre
Campus : Paris
Crédits ECTS : 120
Langue : Anglais
Pastille 60 ans de l'IÉSEG