Paroles d’experts : Le business plan… quelle importance pour les startups?

7 mars 2017

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Dans une interview accordée à Xerfi Canal TV, Christophe Garonne, Professeur d’entrepreneuriat et innovation, et directeur de l’incubateur de l’IÉSEG, revient sur l’importance des business plans pour les startups.

Christophe Garonne a mené avec Per Davidsson une étude sur 600 startups qui  a révélé qu’un entrepreneur sur deux crée un business plan lorsque son entreprise est lancée. « Ce n’est pas parce que vous avez un plan que vous allez réussir, mais ce n’est pas parce vous n’en avez pas que vous courez à l’échec, » explique-t-il dans l’interview. De multiples entreprises ont été créées et ont grandi sans business plan ajoute Christophe Garonne, en expliquant cependant que souvent les investisseurs potentiels demandent un plan.

Pour Christophe Garonne, l’essentiel, si on décide de faire un plan,  est de savoir pourquoi on le fait, car ce n’est pas le même exercice si c’est simplement pour attirer les financements ou si c’est pour planifier le futur développement de l’entreprise. « Si on décide de planifier, il faut vraiment le faire pour se préparer aux obstacles que l’on va potentiellement rencontrer ».

Voir l’intégralité de l’interview:

Voir également un article de Christophe Garonne sur le même sujet publié sur le site des Echos.

Christophe Garonne intervient également dans différentes formations de l’IÉSEG Executive Education liées aux stratégies des entreprises.

IÉSEG