Portrait d’un incubé IÉSEG : Dorian Lovera – fondateur de Zihop

23 mai 2017

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+
Dorian Lovera - fondateur de Zihop

Dorian Lovera

Chaque année, l’incubateur de l’Ecole à Lille et Paris-La Défense apporte à un certain nombre de nouvelles start-ups un espace et un soutien professionnel dédié, leur permettant de croître et de se développer. Cette semaine, interview avec un de nos incubés 2016/2017,  Dorian Lovera, étudiant en cycle Bachelor du Programme Grande Ecole et fondateur de ZIHOP, un outil e-learning spécialisé dans l’aide à l’apprentissage du mandarin.

Est-ce que vous pouvez  présenter en quelques mots votre parcours et l’origine de votre projet entrepreneurial?

Je suis parti vivre 3 ans en Chine en 2008 et depuis j’apprends le chinois. J’ai côtoyé plusieurs systèmes éducatifs tel que le système éducatif américain, le CNED, le lycée, et aujourd’hui l’IÉSEG. Ce parcours m’a permis de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage comme le « blended learning ». Afin de m’aider à retenir mon vocabulaire, j’ai développé un petit programme informatique qui affiche les caractères chinois de façon espacée dans le temps. Après avoir présenté le concept en cours de business exploration, j’ai été aiguillé vers l’incubateur de l’école où l’aventure a officiellement démarré.

Décrivez-nous en quelques mots l’objectif de zihop-app.com

ZihopZIHOP est un outil e-learning spécialisé dans l’aide à l’apprentissage du mandarin, et plus particulièrement dans l’acquisition progressive de caractères chinois. ZIHOP s’adresse non seulement aux élèves débutants et expérimentés en mandarin mais également aux enseignants en proposant une démarche structurée d’apprentissage à la fois adaptative et personnalisée. L’outil peut être utilisé en complément d’un enseignement plus classique de cette langue. La mission de ZIHOP est d’une part de proposer un outil efficace adapté aux étudiants d’aujourd’hui, et d’autre part d’intégrer les enseignants dans la transition numérique que connaît le monde de l’éducation.

Comment est-ce que votre parcours à l’IÉSEG vous a aidé à lancer votre entreprise?

Le programme de l’IÉSEG propose de nombreux cours qui permettent de comprendre les différents domaines du monde de l’entreprise. Par exemple, les cours de droit m’aident à communiquer avec mon avocat lors de l’élaboration des contrats, les cours de finance sont utiles pour analyser les bilans des acteurs qui forment notre marché. Également, mes autres professeurs m’apportent un regard plus professionnel dans leur domaine grâce à leurs expériences et leurs idées.

Pourquoi  avez-vous voulu intégrer l’incubateur et à quoi ressemble une semaine typique pour vous?

Intégrer l’incubateur de l’IÉSEG est pour moi la meilleure option pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Chaque Start-up est suivie de très près grâce aux séances de coaching organisées par Abraham Thomas. L’environnement de travail est idéal pour développer son projet. Je côtoie d’autres entrepreneurs qui rencontrent des problématiques similaires aux miennes, ce qui m’aide dans mon parcours. Je dispose également de locaux proches de l’IÉSEG où je peux travailler avec mon équipe. Étant encore étudiant, je réalise chaque jour l’aller-retour entre l’école et l’incubateur. Il n’y a pas de semaine « typique » car les tâches à réaliser changent régulièrement. En ce moment par exemple, mes journées sont dédiées à la prospection, mais dans quelques semaines elles seront consacrées au design des nouvelles fonctionnalités.

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes entrepreneurs ?

Je pense que pour mener à bien le développement d’une start-up il faut arriver à s’entourer de personnes motivées, compétentes mais également d’une équipe qui partage la même vision. Lorsque ces caractéristiques sont réunies, il s’agit d’être à l’écoute de son marché et d’utiliser les bons outils pour conduire les opérations. Chez ZIHOP, nous communiquons régulièrement avec les élèves et professeurs pour répondre plus vite aux demandes éventuelles et aux problèmes rencontrés. Nous avons également des « process » qui nous permettent d’être efficaces en termes de service client, démarchage, communication et développement.


contact@zihop.fr

www.zihop-app.com


 

IÉSEG