Retour

Des professeurs de l’IÉSEG récompensés pour leurs recherches et publications

La recherche et la collaboration internationale font partie de l’ADN de l’IÉSEG depuis sa création en 1964. L’École attire des enseignants-chercheurs internationaux du monde entier qui publient les résultats de leurs travaux dans des revues scientifiques de premier plan et intègrent ces résultats dans leur enseignement à l’École.

Ces dernières semaines, plusieurs professeurs ont été reconnus pour la qualité de leurs recherches ou publications dans le cadre de différents prix nationaux et internationaux. 

Academy of Management (AOM) : Division – Genre et diversité dans les organisations 

La division « Gender and Diversity in Organizations » de l’Academy of Management a annoncé que Gouri Mohan (professeur de ressources humaines) était la lauréate du prix de l’article de recherche transnational. Ce prix est décerné à l’article de conférence qui répond le mieux à l’objectif de faire progresser la compréhension des questions transnationales de genre et de diversité.

Gouri et ses co-auteurs Yih-Teen Lee (IESE Business School) et Minna Paunova (Copenhagen Business School) ont été récompensés pour leur article intitulé « The Effects of Nationality Diversity on Leadership Perceptions in Multinational Teams ».

« Cet article me tient vraiment à cœur car il réunit ma passion pour les sujets du leadership, de la diversité et du travail en équipe, » explique Gouri. « Bien que les interactions interculturelles et la collaboration multinationale soient devenues assez courantes dans nos espaces de travail, nous ne savons pas grand-chose sur la façon dont les caractéristiques démographiques de ces contextes affectent le leadership – en particulier si nos hypothèses sur les personnes de cultures différentes et nos croyances concernant les similitudes et les différences culturelles affectent notre capacité à influencer nos coéquipiers et à être influencés par eux. C’est ce que cet article explore et nous pensons qu’il est très pertinent pour les questions relatives à la façon dont le leadership fonctionne, en particulier dans les contextes de collaboration multinationale. »

Prix académique de la Recherche en Management et meilleur ouvrage de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) et Syntec Conseil

La 13ème édition du Prix académique de la recherche en Management, organisé par la FNEGE et Syntec Conseil, s’est déroulée le 2 juin 2022. Kristof Coussement (professeur e,n Business Analytics) est lauréat de la catégorie « Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises » pour son article intitulé « Leadership in Innovation Communities : The Impact of Transformational Leadership Language on Member Participation  » (ou Leadership dans les communautés d’innovation : l’impact du langage du leadership transformationnel sur la participation des membres) publié dans la revue Product Innovation Management.

« Nous avons étudié l’impact du langage de leadership transformationnel des modérateurs sur la participation des membres en analysant plus de 500 000 messages de 4 000 membres dans 60 communautés d’innovation en ligne« , note-t-il. « En nous appuyant sur les progrès réalisés dans le domaine de l’analyse de texte, nous avons constaté que les modérateurs qui utilisent un langage charismatique stimulent la participation des membres. Parallèlement, la considération individualisée et la stimulation intellectuelle (dans les messages) améliorent la qualité des messages des membres, mais réduisent la fréquence de leurs messages. »

Dans le cadre des remises des prix du meilleur ouvrage de management, Anne Jeny (professeur de comptabilité) a reçu le prix spécial du Jury pour son livre co-écrit avec Julien Onillon : « Les 12 travaux de l’analyste financier » (Editions Pearson). A la fois théorique et pratique, ce livre raconte l’histoire captivante d’une jeune analyste qui débute dans une salle de marchés. Il explique le métier d’analyste financier, ses enjeux, son environnement, mais aussi les pièges à éviter. « Avec ce livre, nous n’avons pas seulement voulu faire un ouvrage didactique, théorique et technique sur l’analyse financière. Nous avons souhaité montrer, très concrètement, comment les analystes travaillent, examinent les sociétés, les comptes, construisent leurs modèles, valorisent les entreprises, élaborent leurs études. Nous avons également choisi de nous concentrer sur le métier d’analyste sell side. Ces analystes, qui travaillent pour des sociétés de Bourse et conseillent les grands investisseurs institutionnels, publient leurs études de recherche et sont donc très suivis par les entreprises. Enfin, cet ouvrage, à l’image de ses auteurs, propose un regard croisé sur l’analyse financière : le point de vue du praticien et celui de l’académique. »

En savoir plus dans cette vidéo et dans cet article.

Prix de thèse de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC) 2021 

Élodie Garlot Falguieres, professeur de comptabilité, a reçu le prix de de thèse de l’AFC 2021 pour ses travaux sur les scandales financiers en France.

L’association, qui regroupe plus de 400 membres, attribue chaque année un prix à la meilleure thèse en comptabilité, contrôle, audit.

Toutes nos félicitations à ces professeurs !