Responsibility Seminar: L’IÉSEG prépare ses étudiants en 1ère année à ‘l’intelligence artificielle’

30 août 2019

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Responsibility Day 1L’IÉSEG organise chaque année, durant la semaine de rentrée des étudiants en première année du Programme Grande Ecole, un séminaire qui prend la forme d’un challenge pédagogique autour d’une thématique liée à la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise). Ce séminaire a pour objectif de responsabiliser les étudiants afin qu’ils prennent conscience de l’impact de leurs actions sur la société et le monde en général. Il les sensibilise aux thèmes de l’éthique et de la responsabilité sociale et durable dans les entreprises et dans la société, tout en leur apprenant à travailler collectivement dès leur entrée dans l’École.
Le 27 août à Lille et le 28 août à Paris, environ 1000 étudiants ont ainsi participé au challenge sur le thème de l’intelligence artificielle.

Divisés en groupe de 8 à 12, leur mission était de proposer des applications concrètes de l’intelligence artificielle, en imaginant la manière dont elle pourrait être utilisée dans leur future entreprise. A chaque étudiant était assigné un rôle : rédacteur, collecteur d’informations, présentateur, responsable de la dimension éthique du projet, responsable d’innovation et administrateur généraux du programme.

Ensemble, ils ont travaillé sur 5 thématiques en lien avec l’intelligence artificielle : 1) l’éthique, 2) les différentes utilisations de l’IA, 3) la règlementation, 4) l’organisation du travail, 5) l’intelligence émotionnelle.

Responsibility Day 2Chaque groupe a réfléchi aux différentes applications de l’intelligence artificielle, ses limites, ses conséquences sur l’organisation du travail et la production, son impact social et éthique, etc.

Chaque groupe avait la possibilité de se procurer des informations supplémentaires en consultant des QG décentralisés composés de professeurs et d’étudiants d’autres années : une façon ludique de découvrir professeurs et étudiants.

A l’issue de cette journée de travail, les équipes ont rendu leurs préconisations et ont présenté leurs résultats à l’oral devant un jury de professeurs et de deux étudiants qui ont déterminé les six équipes gagnantes sur chaque campus, ainsi que deux équipes « coup de cœur ».

Témoignage de Sabine Choquet, chercheur et co-responsable de ce challenge :
« L’intelligence artificielle est un phénomène qui touche tout autant à l’entreprise que la société dans son ensemble. Cette année, nous avons choisi de travailler sur cette problématique qui est en train de révolutionner le quotidien de l’entreprise. L’objectif est d’amener les étudiants à prendre en compte les bénéfices et les risques liés à son utilisation. En tant que futurs leaders, il est très important qu’ils soient sensibilisés aux enjeux éthiques liés à cette technologie, car lorsque nous enlevons la sensibilité de la notion de l’intelligence, nous pouvons être confrontés à des problèmes éthiques. »

IÉSEG