Retour

Virtuosobook, ZENTAG : deux projets, une ambition, celle de Nathan VIAUD

Etudiant du Master en alternance « Digital Marketing & Innovation » au sein du Programme Grande École de l’IÉSEG, Nathan VIAUD a conçu un business model astucieux pour financer son projet Virtuosobook. Un concept novateur qui surfe sur la vague des technologies numériques en l’intégrant à l’amour de la lecture.  Il nous présente ses projets et comment tout cela fonctionne. 

En quoi consiste Virtuosobook​​​ ?

Le concept qui se cache derrière Virtuosobook est de procurer une expérience de lecture hors du commun. Le lecteur pourra écouter une bande-son adaptée à sa vitesse de lecture afin de vivre une expérience immersive unique. Pour les romans d’horreur par exemple, la musique dramatique aura un impact majeur sur l’expérience de lecture. L’idée est d’intégrer ces bandes-son adaptatives directement dans des livres électroniques afin de rendre tout cela le plus « user-friendly » possible. 

Une idée née de ton expérience de lecture personnelle ? 

En effet, j’aime beaucoup lire et je me suis rendu compte que je n’aimais pas lire sans musique, car j’ai besoin de m’isoler du bruit environnant, notamment lorsque je lis dans le métro. Malheureusement, la musique que j’écoute n’est quasiment jamais adaptée au livre que je lis et cela ne m’aide pas pour rester bien concentré et plongé dans l’histoire.  

J’ai appris énormément en lisant, et j’ai fait le constat que beaucoup de personnes ne lisent jamais. Je trouve cela dommage car elles se ferment à un énorme champ des possibles. Beaucoup se perdent dans des contenus divers en ligne qui ne sont d’ailleurs pas toujours de qualité, là où les livres représentent une source d’information colossale. J’ai donc voulu trouver le moyen de rendre la lecture plus attractive pour les personnes qui ne lisent pas, et la rendre d’autant plus attractive qu’elle ne l’est déjà aux yeux de ceux qui lisent au quotidien. 

Pour financer le lancement futur de Virtuosobook, tu as décidé de créer une seconde entreprise ?  

Au cours de l’été 2022, j’ai réfléchi à la manière dont je pouvais peaufiner le concept de Virtuosobook. J’ai réalisé que j’avais une idée intéressante, mais pas la technique nécessaire pour développer le produit moi-même. J’ai quand même réussi à élaborer une ébauche du produit avec quelques pages d’un livre, sur une musique d’une durée de 10 minutes, afin de faire tester mon idée à différentes personnes. Pour aller plus loin, je vais devoir faire appel à des experts et cela a un coût. Etant encore étudiant, je voulais trouver une solution qui me permettrait de générer un revenu immédiatement, tout en me permettant de pouvoir réinvestir une partie de cet argent dans Virtuosobook. C’est pourquoi, j’ai travaillé sur un autre business model, dans un tout autre registre : ZENTAG.  

Zentag

Et donc, qu’est-ce que ZENTAG ? 

Ce projet répond à une problématique bien différente. En effet, par le biais de ZENTAG, je propose à tous les propriétaires de chats et de chiens de s’éviter les frayeurs de la perte d’un animal cher à leurs yeux. Grâce à un système de QR code visible sur un collier, le tout lié à une application disponible sous Android et iOS, toute personne retrouvant un animal perdu, peut accéder directement au « profil » de l’animal en scannant le QR code, et ainsi voir les instructions à suivre et informations de contact du propriétaire. Lorsque la personne scanne le QR code, une notification est envoyée au propriétaire et celui-ci a accès à la localisation de son animal à ce moment-là. La page profil de l’animal en question est totalement personnalisable par son propriétaire.  

En lançant une campagne de financement participatif, j’ai réussi à financer le matériel me permettant de personnaliser moi-même chaque médaillon et ainsi gagner en rapidité de production et de livraison au client. Grâce aux commandes reçues, j’ai une maintenant une source de revenus en temps réel qui me permettra de pouvoir aller plus loin dans le développement de Virtuosobook par la suite… 

Nathan VIAUD

As-tu toujours voulu entreprendre ? 

Tôt, je me suis lancé dans la création de petits business pour générer des revenus, mais la recherche de profit uniquement ne me satisfaisait pas. J’ai voulu aller plus loin en réfléchissant à un projet pouvant répondre à une réelle problématique dans un domaine qui m’intéresse. D’où Virtuosobook Au-delà de vouloir avoir un impact positif, c’est aussi la recherche de liberté et d’autonomie qui m’a poussé à essayer des choses et à tenter l’aventure entrepreneuriale. Pour le moment, je suis actuellement en alternance au sein d’une start-up dynamique et motivante où je me plais beaucoup, nous verrons donc ce que me réserve la vie par la suite ! 

Tes études à l’IÉSEG t’ont-elles aidé pour l’entrepreneuriat ?

Je pense que sans le cours de Jacques ANGOT sur l’entrepreneuriat, je ne me serais pas lancé dans l’aventure de ZENTAG si vite. Ce cours a été un tremplin car il m’a permis de penser en dehors du cadre et d’oser faire les choses, accompagné d’une expertise et de conseils. Au-delà de ce cours en particulier, le programme d’étude est intéressant et les intervenants sont vraiment qualifiés. Globalement, il y a aussi un état d’esprit entrepreneurial fort au sein des étudiants. Nous sommes nombreux à vouloir faire bouger les choses, et cela crée un environnement dynamique, motivant et challengeant.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG