Zoom sur Komorebi, une marque éthique et responsable créée par deux étudiants IÉSEG

13 avril 2018

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komorebi

Valentin DENIEUL et Julien MOUSSALLI

Pour Julien MOUSSALLI et Valentin DENIEUL, deux étudiants de l’IÉSEG, tout a commencé quand ils ont décidé de partir en échange académique en Inde, pays acteur majeur de l’industrie du textile à l’échelle mondiale.

L’idée de lancer leur marque de t-shirts « Komorebi » est née en août 2015 après une visite d’un champ de coton à Tirupur, dans le Sud Est de l’Inde, et d’une coopérative de producteurs de coton naturel.  Les deux étudiants ont décidé de rester quelques temps pour étudier leurs coûts et leur façon de fonctionner.

« C’est lors d’un trajet en train que nous avons rencontré Mr. Raja qui dirigait une petite coopérative de fabricants de textile, » explique Valentin. « Les artisans y vivaient en harmonie, et tous habitaient le bidonville de Dharavi (au cœur de l’agglomération de Mumbai).  Ces valeurs nous ressemblaient, et nous avons décidé de nous lancer avec eux. Nous avons ensuite passé 3 mois dans l’usine aux côtés des artisans pour fabriquer les tee-shirts Komorebi ».

La marque distinctive de ces tee-shirts (fabriqués avec du coton naturel cultivé sans engrais ni pesticides) est des drapeaux brodés au niveau du cœur. « Il ne s’agit pas seulement de porter son drapeau mais aussi celui de son voisin et de découvrir des cultures et des peuples entiers dont la richesse et la beauté ne peuvent nous rester inconnues » expliquent les deux étudiants.

En parallèle, ils ont souhaité donner une autre dimension humanitaire à leur projet, par l’accès à l’éducation. Ils ont ainsi développé un partenariat avec une école située en plein cœur de Dharavi. Pour chaque tee-shirt acheté, Komorebi finance un kit scolaire complet pour les enfants de cette école. Komorebi mène ensuite un travail de suivi et renouvèle le matériel en cours d’année afin de pérenniser le programme et d’accompagner les écoliers sur le long terme. Au-delà des kits scolaires, Komorebi a également pu rénover des parties communes de l’école en Janvier 2017 et souhaite répéter ce type d’intervention.

Depuis le lancement des t-shirts, la marque Komorebi s’est agrandie avec le lancement d’une gamme de casquettes et accessoires disponibles sur : https://komorebiworld.com/. Ils espèrent également proposer d’autres produits dans l’avenir, notamment de la maroquinerie de voyage.

IÉSEG