Zoom sur la césure de deux étudiants de l’IÉSEG

19 octobre 2015

Impact Hub

Thibault-Louis Meret

Thibault-Louis Meret et Pauline Neuilly, étudiants en 5ème année, se sont rencontrés avec l’association Enactus IÉSEG dont l’objectif est de créer des projets étudiants entrepreneuriaux à vertus sociales et environnementales.

Avec l’équipe Enactus IÉSEG, ils avaient remporté la compétition nationale en 2014 et ont  participé à la coupe du monde à Pékin. Suite à cette expérience, Thibault-Louis et Pauline ont commencé à définir un projet de césure en Amérique Latine autour du theme « Live & Give » .

Leur objectif est, pendant 5 mois à partir de juillet 2015,  d’aller à la découverte des initiatives, des business models, des motivations et inspirations dans différents pays en Amérique Latine. En passant environ 4 semaines dans chaque pays, ils comptent rencontrer 3 à 4 initiatives d’entrepreneuriat social  par mois, des projets qui permettent de créer de l’emploi mais aussi de changer des vies.

IMG_0551« Nous avons fait le choix d’en contacter certaines à l’avance, mais aussi de nous laisser la liberté sur place de rencontrer spontanément des gens, » explique Thibault-Louis.  Ils ont déjà rencontré, par exemple, des représentants de l’ONG AVAAZ et d’Impact Hub en Colombie , une fondation qui travaille pour la biodiversité en Equateur, et une association réalisant des fresques à base de peinture filtrant l’air.

Ils s’appuient aussi sur les réseaux d’entrepreneurs sociaux tel que Make Sense pour trouver les entrepreneurs qu’ils rencontrent pendant leur césure.

« Tous les sujets sont « bons » : éducation, enfance, place de la femme, agriculture, nouvelles technologies… Nous souhaitons rencontrer des acteurs du changement pour en devenir à notre tour. » ajoute Thibault-Louis

IÉSEG