Retour

Créer une recette pour une gestion de projet réussie : zoom sur le cours « Gantt Cuisine » de planification de projet

Dans le cadre de leur cours de planification de projet, environ 90 étudiants du Programme Grande Ecole, en cycle Master, ont été invités à combiner leurs compétences culinaires avec la théorie et les logiciels présentés lors de leurs récents cours.

Professeur Stefan Creemers, responsable de ce cours, a en effet intégré une nouvelle activité appelée « La Gantt Cuisine ». Les étudiants de la majeure Operations & Supply Chain Management étaient invités à utiliser le logiciel de gestion de projet Trello pour gérer un mini-projet durant lequel ils devaient concevoir et cuisiner une recette.

« Toutes les recettes devaient ensuite être transformées en un diagramme de Gantt, un outil de gestion de projet largement utilisé qui porte le nom de son créateur Henry Gantt » explique-t-il.

« Les diagrammes permettent aux étudiants d’illustrer leur emploi du temps de projet, dans le cas présent la préparation et la réalisation d’une recette qu’ils ont développée. »

Les retours des étudiants ont été très positifs. « L’objectif était de développer un moyen ludique et très pratique pour les sensibiliser aux outils tels que des diagrammes de Gantt et Trello qui leur seront très utiles quand ils gèreront des projets dans le monde professionnel. Dans le contexte sanitaire et pédagogique actuel, j’espère qu’ils ont apprécié l’originalité de cet exercice. »

Témoignage de Hugo CHAIX DE LAVARENE, étudiant IÉSEG :

« Le module sur les diagrammes de Gantt était extrêmement pertinent, car l’enseignant a réussi à nous faire travailler sur un cas pratique, en utilisant la théorie qui a été clairement expliquée en classe. Nous avons également eu l’occasion d’appliquer cette leçon avec une sorte de récompense (nos recettes) à la fin. De plus, il nous a permis de collaborer et d’interagir avec des camarades (ce qui n’a pas été facile dans le contexte actuel) et de découvrir des outils très utiles tout en apprenant à les utiliser. J’utilise maintenant Trello pour d’autres projets ! »