Cycle bachelor programme grande école

Accomplissez-vous à travers un programme innovant et interdisciplinaire !

  • Format

    5 ANS

  • Languages

    Anglais – Français

  • Location

    LILLE – PARIS

  • Fees

    11 700€ / an

  • Intake

    SEPTEMBRE

  • Credits

    300 ECTS

Accréditations

Présentation Cycle bachelor programme grande école

Le cycle Bachelor du programme Grande École est organisé par semestre avec des objectifs pédagogiques et une identité propre pour chacun d’entre eux, dont un semestre consacré à l’expérience internationale.

Chaque semestre se caractérise par deux projets interdisciplinaires (un projet phare et un projet complémentaire) qui permettent de mettre en pratique les différentes connaissances et compétences acquises (par exemple au premier semestre le projet phare « Exploring Business » permet de mobiliser des connaissances et compétences en économie, en management, en droit, en   intelligence collective & relationnelle et en communication dans un seul projet qui sera accompagné et évalué par des professeurs de chaque domaine).

En termes de contenu, le programme est résolument tourné vers les sujets actuels de réflexion : responsabilité sociale, éthique, environnement, entrepreneuriat, intelligence artificielle, code, big data, impact des technologies, sociologie, etc.

Avantages du cycle Bachelor

  • Une approche interdisciplinaire qui intègre à la fois les disciplines de management, l’économie, les méthodes quantitatives, le droit et le développement personnel.
  • Une approche basée sur les compétences où les étudiants apprennent au travers de situations concrètes et des projets appliqués à la réalité (« learning by doing »).
  • Une pédagogie active basée sur les interactions entre professeurs et étudiants.

Objectifs du cycle Bachelor

  • Accompagner de manière personnalisée chaque étudiant.
  • Permettre le développement global de l’étudiant à travers l’acquisition de connaissances, compétences et savoir-être.
  • Faire grandir l’étudiant dans les dimensions interculturelles, d’éthique et de responsabilité.
  • Permettre à l’étudiant d’acquérir un socle de connaissances solides dans les disciplines fondamentales du management et de l’économie.

Programme du cycle Bachelor

Les 3 années du cycle Bachelor s’articulent autour de 6 semestres construits sur une approche par compétences et un apprentissage transversal et interdisciplinaire.

L’engagement de l’étudiant dans son apprentissage est d’autant plus fort qu’il travaille sur des projets porteurs de sens. C’est pourquoi, à chaque semestre, l’étudiant participe à un projet interdisciplinaire minimum, lui permettant de mettre immédiatement en pratique les enseignements dont il bénéficie au cours du semestre. Ces projets ont pour thématiques : l’exploration du monde de l’entreprise, la solidarité, la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle offre de bien ou de service sur un marché, l’intégration de l’impact social et climatique dans les critères de performance de l’entreprise, l’entrepreneuriat, etc.

Une grande place est également accordée au développement des capacités créatives et d’innovation des étudiants, aux nouveaux modes de travail et aux défis actuels comme l’intelligence artificielle et la digitalisation.

Période d’introduction

Introduction

En arrivant à l’IÉSEG en première année, les étudiants commencent par une période d’introduction pour leur permettre de démarrer le cursus du Programme Grande École dans les meilleures conditions.

Séminaire de responsabilité

Ce séminaire a pour but de faire éclore les talents et la personnalité de chaque étudiant ainsi que de leurs donner les moyens d’être plus présents à eux-mêmes, aux autres et à leur environnement et favoriser les prises de conscience de leurs responsabilités.

Il comprend les activités suivantes :

Up to me
Deux ateliers de retour à soi (choisir une alimentation vitalité ; apprivoiser le stress, osons le respect) sont là pour aider les étudiants à se préparer mentalement et à décoder les ressentis corporels.

Diversité et styles d’apprentissage
Après un « diversity icebreaker » avec les styles de communication et de collaboration, ce module aborde les styles d’apprentissage, l’intelligence culturelle, les intelligences multiples et le cadre des 4Rs (reconnaître les différences, respecter les différences, réconcilier les différences, réaliser et enraciner les réconciliations dans les pratiques).

Pecha Kucha
Le Pecha Kucha (‘bavardage’ en japonais) est un nouveau format de présentation, dynamique et engageant, consistant à synchroniser un ‘pitch’ oral et visuel selon la règle des « 20×20 » (20 slides, changeant toutes les 20 secondes) pour une présentation optimisée de 6 minutes et 40 secondes.

Sensibilisation aux conduites à risque liées aux addictions
Pièce de théâtre de prévention et de sensibilisation aux conduites à risque liées aux addictions à l’alcool et aux drogues.

Découverte du développement durable
Séminaire lors duquel, les étudiants, en groupe, analysent une problématique RSE (ex : l’usage responsable de l’Intelligence Artificielle) à laquelle ils proposent des solutions. L’objectif du cas RSE est d’imprégner les étudiants de méthodes pédagogiques innovantes utilisées à l’IÉSEG et de les faire travailler dès leur entrée dans le programme sur une problématique de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Compétences informatiques

Formation intensive à des outils informatiques / de bureautique, via une solution de e-learning.
Les étudiants développent leurs compétences bureautiques en intensif via la solution e-learning Mediaplus, leur permettant ainsi d’être très rapidement opérationnels dans l’utilisation des outils Word et Excel.

Remise à niveau

Cours de remise à niveau dans les matières fondamentales comme les mathématiques, les statistiques, l’anglais et l’économie.
Pendant cette période, chaque étudiant bénéficie de séances de remise à niveau dans les matières fondamentales que sont les mathématiques, les statistiques, l’économie et l’anglais, permettant ainsi de démarrer le cursus du Programme Grande École dans d’excellentes conditions académiques.

Semestre 1 (S1) : Apprendre et travailler de manière professionnelle

Description et objectifs du semestre

Ce semestre marque la transition du statut de lycéen vers le statut d’étudiant afin de lui permettre de se professionnaliser, optimiser sa communication, découvrir le monde de l’entreprise et son environnement économique et juridique, tout en s’initiant aux fondamentaux de l’économie, des méthodes quantitatives et du travail en équipe.

Objectifs du semestre :

Apprendre à apprendre dans l’enseignement supérieur

Développer un raisonnement critique

Travailler et communiquer efficacement au sein d’une équipe

Comprendre le fonctionnement d’une organisation

Projet Phare (Capstone Project) : Explorer le monde de l’entreprise

À partir d’une entreprise choisie par le groupe :

Découvrir, analyser et évaluer son organisation et son fonctionnement.

Décrypter son environnement économique et juridique et les choix opérés pour s’adapter, anticiper et influencer.

Faire le lien entre son observation concrète et les éléments étudiés en classe.

Mettre en perspective son fonctionnement avec d’autres exemples d’organisations.

Semestre 2 (S2) : Explorer la Diversité

Description et objectifs du semestre

Ce semestre a pour objectif de consolider les acquis tout en développant la sensibilité interculturelle et la créativité des étudiants dans leurs modes de fonctionnement et dans celui d’une équipe. Les étudiants auront également l’occasion d’appréhender les fondements de la gestion de projet.

Objectifs du semestre :

Découvrir, comprendre et s’exposer à la diversité

Comprendre ses propres leviers de motivation en tant que personne

Développer sa capacité à mettre en place des actions concrètes

Renforcer sa capacité à contribuer à la performance d’une équipe

Projet Phare (Capstone Project) : Développer un projet solidaire

Concevoir collectivement un projet à visée caritative ou humanitaire à destination de publics fragiles ou en difficulté.

Mettre en œuvre le projet en s’organisant en équipe et en utilisant les méthodes adéquates de gestion de projet et de mesures d’impact.

Établir un budget prévisionnel et en assurer le suivi.

Identifier et mettre en place un plan de communication autour du projet.

Semestre 3 (S3) : Développer la créativité et l’innovation

Description et objectifs du semestre

Ce semestre introduit les techniques de vente et les principales disciplines du management. L’étudiant va ainsi apprendre à gérer l’interdisciplinarité et l’action collective dans l’entreprise, dédiées à l’innovation et au développement.

Objectifs du semestre :

Développer et démontrer ses capacités de créativité et d’innovation

Intégrer la dimension juridique de la propriété intellectuelle et de la protection des marques

Acquérir les fondamentaux des disciplines de management

Apprendre à sélectionner les outils les plus appropriés

Projet Phare (Capstone Project) : Concevoir et mettre en œuvre une nouvelle offre de bien ou de service sur un marché

Concevoir une offre de produit ou de service sur un marché.

Elaborer un Business Plan cohérent intégrant étude de marché et plan de financement.

Décrypter les éléments économiques et juridiques liés au marché cible et les intégrer dans l’offre de bien ou de service.

Choisir et utiliser avec acuité les outils quantitatifs d’aide à la décision.

Semestre 4 (S4) : Appliquer les enseignements à la réalité du monde professionnel

Description et objectifs du semestre

Face aux exigences de rentabilité et de concurrence économique, l’entreprise doit pouvoir, avec la même priorité, intégrer les exigences en matières sociale et environnementale. L’étudiant sera confronté dans ce semestre à la réalité du terrain : développer des solutions durables combinant croissance avec impacts social et environnemental positifs.

Objectifs du semestre :

Approfondir et appliquer les disciplines de management

Apprendre à faire des choix fondés et à prendre des décisions équilibrées

Comprendre ses propres leviers de motivation en tant que futur professionnel

Agir de manière éthique et responsable.

Projet Phare (Capstone Project) : Gérer la triple performance (Homme, Planète et Profit)

Identifier et mesurer l’impact de chaque décision personnelle ou managériale.

Comprendre les enjeux sociaux, environnementaux et financiers des entreprises et de leur environnement.

Apprendre à décider et agir de manière équilibrée et cohérente en intégrant ces enjeux.

S’imprégner d’une dimension stratégique de long-terme.

Semestre 5 (S5) : Déployer un esprit entrepreneurial dans un monde digitalisé

Description et objectifs du semestre

Ce semestre se focalise sur l’intégration et l’application de l’intelligence artificielle et de la transformation digitale dans une perspective de création d’entreprise. Le semestre attache une place particulière à l’analyse de données pour permettre aux entrepreneurs de comprendre leur secteur, prendre leurs décisions stratégiques et prédire le comportement de leur clientèle.

Objectifs du semestre :

Développer sa capacité d’innovation et la mettre en œuvre dans le cadre de projets entrepreneuriaux

Démontrer une bonne compréhension et développer sa maîtrise des missions de conseil en management

S’approprier les enjeux de la transformation digitale, développer et diffuser la culture numérique

Murir son projet professionnel et préparer son choix de majeure en Master

Projet Phare (Capstone Project) : Création d’entreprise

Comprendre et mettre en pratique un projet complet et structuré de création d’entreprise.

Intégrer et opérationnaliser les éléments d’intelligence artificielle et de transformation digitale.

Adopter une posture stratégique.

Maîtriser les différentes composantes de l’analyse de données permettant de mieux comprendre un secteur économique et un comportement de clientèle.

Semestre 6 (S6) : Vivre l’internationalisation

Description et objectifs du semestre

L’étudiant partira soit en échange à l’étranger soit passera son semestre à l’IÉSEG en partageant un temps important avec des étudiants internationaux et des matières d’ouverture internationale, sociale et culturelle. Le semestre sera en partie composé d’électifs.

Objectifs du semestre :

S’exposer pleinement à un environnement culturel et international

S’approprier les dimensions internationales et culturelles dans son cursus et son environnement au travers d’un échange académique ou d’une internationalisation « at home »

Renforcer son autonomie et sa capacité à faire des choix

Élargir ses compétences en construisant son portefeuille de cours en lien avec son projet personnel et professionnel

 Échanges universitaires et Doubles Diplômes

Échanges universitaires

Pour obtenir son diplôme, chaque étudiant doit notamment justifier d’une expérience universitaire d’au moins un semestre, dans l’une des Universités / Écoles partenaires de notre réseau. Le semestre d’échange universitaire peut s’effectuer soit en cycle Bachelor, soit en cycle Master, soit dans les deux.

Chaque étudiant bénéficie de 6 semestres d’enseignement lors du cycle Bachelor. L’un d’eux est dédié à l’échange universitaire à l’étranger ou à une expérience internationale sur le campus de l’IÉSEG où l’étudiant côtoiera des étudiants internationaux et suivra un programme l’exposant à l’international et l’interculturel. Si l’étudiant opte pour un semestre d’échange en Bachelor, celui-ci pourra avoir lieu à partir du troisième semestre. Le semestre d’échange viendra alors s’intercaler entre deux semestres à l’IÉSEG. Si l’étudiant ne part pas en échange en Bachelor, l’étudiant suivra le semestre S6 qui aura lieu après les cinq premiers semestres.

Les échanges universitaires ont pour objectif :

> La familiarisation avec d’autres méthodes pédagogiques, d’autres façons d’aborder le management, la gestion des problématiques d’entreprise.
> L’ouverture à d’autres modes de pensée et de vie.
> Le renfort des compétences interculturelles en apprenant à communiquer et travailler dans une autre culture.

Découvrir le Réseau International

Un double diplôme avec une université partenaire

Les étudiants du Programme Grande École ont également la possibilité d’obtenir un diplôme d’une université partenaire grâce aux programmes d’échanges proposés par l’École.

> Pforzheim University, ALLEMAGNE
> Universidad del Rosario – Bogota, COLOMBIE
> Universidat Politècnica de València, ESPAGNE
> Fairleigh Dickinson University – Teaneck (NJ), USA
> Juniata College – Huntingdon, USA

Stages

Trois expériences professionnalisantes, qui peuvent prendre la forme d’un stage ou d’un contrat de travail, jalonnent le cycle Bachelor – à chaque fin d’année académique.

Langues 

Pour renforcer leur dimension internationale, les étudiants choisissent une LV1 obligatoire (Allemand, Espagnol ou Chinois) et peuvent également suivre une LV2 parmi les langues suivantes :

  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Chinois
  • Portugais
  • Arabe
  • Russe
  • Japonais

Les étudiants ont accès à un dispositif de e-learning.

Partenariats

Depuis septembre 2019, l’ensemble des étudiants du Programme Grande École suit en ligne des cours obligatoires en développement web, en UX (User Experience) et UI Design (User Interface ou Design Interface) et en introduction à la Data Science conçus et animés par Le Wagon, École de Code internationalement reconnue.

Contact général

Pour tout renseignement relatif au Programme Grande École, contactez notre équipe du Service Recrutement France et Concours.