Programme Master in AI & Data Analytics for Business

Innovez avec l’IA, décidez grâce à l’analyse de données.

  • Format

    3 semestres + stage

  • Languages

    Anglais

  • Location

    Lille

  • Fees

    20 300€ (Fast Track) / 23 300€ (Regular Track)

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    120 ECTS

Accréditations

Programme

Le Master in AI & Data Analytics for Business est conçu pour permettre aux étudiants de repérer les défis auxquels les entreprises sont confrontées et qui peuvent être résolus grâce aux méthodes et outils de l’IA, en convertissant les données en informations utiles.

Le programme est proposé à temps plein et comporte deux (fast track) ou trois (regular track) semestres académiques, suivis d’un semestre de stage ou de mémoire.

La deuxième partie du troisième semestre est dispensée en mode asynchrone afin que les étudiants puissent commencer leur projet de fin d’études au début du mois de septembre de la deuxième année académique. Le cursus se développe autour de modules principaux en commerce, technologie et méthodologie dans le domaine de l’intelligence artificelle et de l’analyse de données.

Tous les semestres académiques se déroulent en présentiel, à l’exception de la deuxième partie du troisième semestre de la regular track qui commence en août et qui est dispensée en mode asynchrone. Cela permet aux participants de commencer leur stage ou leur mémoire au début du mois de septembre.

Dans un monde connecté, les données donnent l’opportunité aux entreprises d’aligner leur stratégie marketing, financière et opérationnelle sur les faits et les chiffres. Les étudiants apprendront à devenir des managers orientés sur les données qui seront capables de repérer les opportunités analytiques dans un contexte commercial donné.

Structure du Programme

Le Master in AI & Data Analytics for Business de l’IÉSEG est destiné aux étudiants désireux de vivre une expérience entièrement multiculturelle et internationale, et propose deux parcours différents en fonction de leur cursus académique :

> Fast Track : Les étudiants qui ont suivi 4 ans d’études supérieures (Bachelor en 4 ans, Master ou “M1” validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 240 crédits ECTS) peuvent demander à être dispensés du 3ème semestre.

> Regular Track : pour tous les étudiants. Obligatoire pour les participants ayant suivi 3 ans d’études supérieures (Bachelor en 3 ans, Licence / “Bac+3”) validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 180 crédits ECTS.

> L’IÉSEG se réserve le droit d’admettre des candidats titulaires d’un diplôme de 4 ans dans la Regular Track en fonction de la qualité de leur dossier de candidature.
> En raison d’un accord bilatéral entre l’Inde et la France, les étudiants indiens sont tenus de suivre la Regular Track, quelle que soit la durée du Bachelor obtenu.

Contenu des Cours

Le programme est proposé à temps plein et comporte deux (fast track) ou trois (regular track) semestres académiques, suivis d’un semestre de stage ou de mémoire.

ECTS

SEMESTRE 1

30

Foundations of AI & Data Analytics

2

Ce cours introduit les participants au domaine de l’IA et de l’analytique de données pour le business sous un angle stratégique.

Diverses études de cas sont présentées aux participants afin de les amener à réfléchir de manière critique à la façon dont l’IA et la science des données peuvent apporter une valeur ajoutée aux entreprises dans différents secteurs.

Industry Perspectives on AI & Data Analytics

1

Ce cours offre un aperçu des différents aspects concrets des solutions d’IA et de l’analytique de données.

Des études de cas réels sont présentées pour mettre en évidence les bonnes pratiques en matière d’IA et de data analytics. À la fin du cours, les participants ont une vision plus claire de la manière d’identifier les opportunités liées à l’IA dans le monde des affaires.

Data Visualization

5

L’objectif de ce cours est d’initier les participants à la visualisation de données avec Tableau.

Les participants découvrent les bonnes pratiques de la visualisation de données, apprennent à créer des tableaux de bord percutants et à réaliser des analyses visuelles à l’aide de Tableau.

Python Programming for Data Science

5

L’objectif de ce cours est d’initier les participants à la programmation en Python.

À la fin du cours, les participants maîtrisent la programmation Python avancée.

SQL Essentials for Business Reporting

5

Ce cours couvre les concepts des bases de données relationnelles et la norme industrielle qu’est le Structured Query Language (SQL).

Il donne aux participants la capacité d’extraire, à partir des bases de données, des informations pertinentes pour l’IA et l’analytique de données en utilisant SQL.

Descriptive & Predictive Analytics

4

Dans ce cours, les participants sont initiés aux principes fondamentaux de l’analytique descriptive et prédictive.

Ils apprennent les techniques essentielles d’analyse de données historiques pour comprendre les événements passés et sont familiarisés avec les concepts de base de l’analytique prédictive afin de prévoir les résultats futurs.

Sustainability & Business Ethics

4

Contenu à venir prochainement.

Programme Carrière

2

Le programme Carrière vise à aider les étudiants de l’IÉSEG à définir et à mettre en œuvre leur objectif professionnel en accord avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché.

L’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché du travail, dans un environnement qui leur permet de se développer personnellement et professionnellement.

Tous les étudiants bénéficient d’un programme accrédité adapté à leur filière ou spécialité, dispensé par une équipe dédiée de professionnels expérimentés. Le programme Carrière comprend des cours collectifs crédités, des ressources numériques et un coaching à la demande fourni par l’équipe Carrière pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Un cycle d’événements thématiques favorise les connexions avec les entreprises et aide les étudiants à développer leur réseau professionnel. Notre approche pédagogique combine diverses méthodes d’enseignement, y compris des modules numériques, un apprentissage interactif et hybride, du coaching, de l’apprentissage entre pairs, de l’apprentissage par la pratique, des scénarios en direct, des débriefings et des réflexions, en accord avec la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’IÉSEG.

Cours de Langues

2

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.

Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

SEMESTRE 2

30

AI & Data Analytics Technologies

5

Ce cours présente aux participants les technologies data et IA commerciales les plus répandues.

Les participants découvrent les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation de ces solutions logicielles commerciales. L’attention se porte principalement sur l’acquisition de compétences pertinentes qui permettront aux participants de s’épanouir dans un environnement piloté par les données et de comprendre comment créer de la valeur grâce à l’IA.

Big Data

6

Ce cours est centré sur le traitement et le stockage des big data et introduit les plateformes cloud ainsi que le traitement en flux (streaming).

Les participants sont exposés aux concepts et technologies de référence dans le domaine du big data, tels que Spark et Hadoop.

Statistical & Machine Learning Algorithms

4

Ce cours introduit les participants à différents algorithmes statistiques et de machine learning pour le développement de solutions d’IA.

Il s’agit d’un cours fondamental dans le programme, car il fournit une expérience à la fois théorique et pratique de l’application d’algorithmes allant des méthodes de base aux techniques les plus avancées sur différents problèmes de prédiction.

Time Series Forecasting

3

Ce cours approfondit les techniques essentielles de prévision des tendances et des schémas futurs à partir de données historiques en utilisant l’analyse de séries temporelles.

Les participants acquièrent les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans différents secteurs en s’appuyant sur les résultats des prévisions.

AI & Data Analytics Hackathon

4

Ce cours offre aux participants une expérience unique et pratique de résolution d’un défi réel d’IA et de data science pour une entreprise.

Les participants travaillent en équipe, dans le cadre d’un projet de hackathon de quatre mois, afin de proposer une solution fondée sur l’IA et les données qui soit acceptable à la fois pour les data scientists et pour les managers. L’équipe d’encadrement est composée de superviseurs académiques et de responsables d’entreprise.

Research Methods for Business

4

Contenu à venir prochainement.

Programme Carrière

2

Le programme Carrière vise à aider les étudiants de l’IÉSEG à définir et à mettre en œuvre leur objectif professionnel en accord avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché.

L’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché du travail, dans un environnement qui leur permet de se développer personnellement et professionnellement.

Tous les étudiants bénéficient d’un programme accrédité adapté à leur filière ou spécialité, dispensé par une équipe dédiée de professionnels expérimentés. Le programme Carrière comprend des cours collectifs crédités, des ressources numériques et un coaching à la demande fourni par l’équipe Carrière pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Un cycle d’événements thématiques favorise les connexions avec les entreprises et aide les étudiants à développer leur réseau professionnel. Notre approche pédagogique combine diverses méthodes d’enseignement, y compris des modules numériques, un apprentissage interactif et hybride, du coaching, de l’apprentissage entre pairs, de l’apprentissage par la pratique, des scénarios en direct, des débriefings et des réflexions, en accord avec la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’IÉSEG.

Cours de Langues

2

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.

Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

SEMESTRE 3

30

AI & Data Strategy

2

Ce cours explique comment exploiter les données de l’entreprise et l’IA pour créer de la valeur et construire un avantage concurrentiel.

À la fin du cours, les participants sont capables de comprendre et de gérer le cycle de vie des données et de mettre en œuvre une stratégie data pour un contexte d’entreprise donné.

Project Management

2

Ce cours aborde les principes de base du management de projet. La gestion de projet est aujourd’hui une discipline managériale incontournable dans les contextes d’entreprise pilotés par l’IA et les données.

Dans de nombreuses industries aussi diverses que la distribution, les services financiers, la pharmacie, les logiciels ou l’aéronautique, les projets liés à l’IA sont un moteur de business. Un management de projet efficace se traduit souvent par de nouvelles opportunités prometteuses qui conduisent fréquemment à une augmentation des ventes.

Foundations of Applied Optimization Models & Methods

2

Ce cours propose une approche appliquée de la programmation mathématique (PM), plutôt que de se concentrer sur les algorithmes.

Il poursuit en particulier trois objectifs : (i) fournir un catalogue sélectif de problèmes de PM concrets auxquels les managers sont confrontés, (ii) relier ces problèmes aux différents types de méthodes d’optimisation mathématique, (iii) formuler des problèmes de PM et interpréter leurs solutions dans un tableur.

Recommendation Tools

2

Dans ce cours, le participant apprend à concevoir des systèmes de recommandation : les concepts sous-jacents, l’espace de conception et les compromis à effectuer.

Un participant doit comprendre l’espace de conception des systèmes de recommandation, être capable de formuler des recommandations de conception pour un domaine d’application spécifique, ainsi que de critiquer un design en en soulignant les forces et les faiblesses.

Social Network Analysis

2

Ce cours montre comment les données de réseau apportent de la valeur dans la prise de décision en entreprise.

À la fin du cours, les participants sont capables d’analyser des données de réseau, de construire un réseau (social) et d’en tirer des conclusions pertinentes pour soutenir des solutions basées sur l’IA et les données.

Entrepreneurship & New Business Development

4

Ce cours offre aux participants une compréhension approfondie de l’entrepreneuriat, du développement de nouvelles entreprises et de la rédaction de plans d’affaires.

Grâce à des cours magistraux, des témoignages, des travaux de terrain et des travaux de groupe, les participants sont confrontés aux questions du comment, du où, du quand, du qui et du pourquoi du démarrage et du développement de nouvelles activités commerciales. Dans le cadre d’une équipe internationale et multiculturelle, les participants sont invités à travailler sur un plan d’affaires opérationnel visant soit à la création d’une nouvelle entreprise (piste NVC), soit à l’accélération de nouvelles activités pour une PME déjà établie (piste NBD).

Les ambitions de ce cours vont donc au-delà de la simple fourniture d’aperçus théoriques. Une expérience pratique est acquise grâce à des travaux de terrain en dehors des cours, couvrant toutes les étapes du processus de prise de décision entrepreneurial (par exemple, la génération d’idées, l’analyse de faisabilité, l’étude de l’industrie, l’analyse de marché, le plan marketing, le plan de production, le développement de produit et les états financiers).

Ce faisant, les participants accumulent des connaissances et des comportements entrepreneuriaux qui favorisent des solutions innovantes et le développement de nouvelles valeurs.

Geopolitics for Business

2

Ce cours fournit aux étudiants des outils analytiques et une perspective stratégique pour comprendre comment les dynamiques géopolitiques influencent les environnements commerciaux mondiaux.

Grâce à une approche interdisciplinaire, les étudiants examinent l’impact du risque politique, des relations internationales et des changements de pouvoir mondiaux sur le commerce, l’investissement, les chaînes d’approvisionnement et la stratégie d’entreprise. L’accent est mis sur des cas concrets et des discussions interactives pour aider les étudiants à évaluer le risque géopolitique et à adapter leurs décisions commerciales en conséquence.

À la fin du cours, les participants seront en mesure d’intégrer la réflexion géopolitique dans la planification stratégique, permettant ainsi une prise de décision responsable et résiliente dans des contextes internationaux complexes. Les participants pourront également intégrer la réflexion géopolitique dans la planification stratégique, permettant ainsi une prise de décision responsable et résiliente dans des contextes internationaux complexes.

Une attention particulière est accordée à l’impact social des changements géopolitiques, incitant les étudiants à réfléchir à la manière dont les décisions commerciales peuvent favoriser une croissance inclusive, des pratiques éthiques et une résilience sociétale à long terme.

Mastering AI for Strategic Business Success

4

Il s’agit d’un cours modulaire et asynchrone conçu pour fournir aux participants une compréhension complète et intégrée de l’IA et de son impact transformateur sur la stratégie d’entreprise.

En faisant le lien entre les connaissances techniques et l’analyse stratégique, le cours guide les apprenants à travers un programme riche qui explore comment l’IA stimule l’innovation, améliore l’efficacité opérationnelle et crée des avantages concurrentiels durables.

Le parcours d’apprentissage se conclut par des études de cas réelles qui illustrent comment des organisations de premier plan ont intégré avec succès l’IA dans leurs stratégies, opérations et processus d’innovation. Ces exemples offrent des perspectives concrètes et aident à faire le lien entre la théorie et l’application pratique.

Il est essentiel que le cours aborde également les impacts sociétaux et environnementaux plus larges de l’IA, en plaçant les considérations éthiques, écologiques et de main-d’œuvre au cœur de la prise de décision stratégique. À la fin du cours, les participants comprendront non seulement le fonctionnement de l’IA, mais aussi comment l’utiliser de manière responsable et stratégique pour assurer un succès commercial à long terme dans des environnements complexes et dynamiques.

Leading for Creativity & Design Thinking

4

Il s’agit d’un cours modulaire et asynchrone conçu pour fournir aux participants une compréhension complète et intégrée de l’IA et de son impact transformateur sur la stratégie d’entreprise.

En faisant le lien entre les connaissances techniques et l’analyse stratégique, le cours guide les apprenants à travers un programme riche qui explore comment l’IA stimule l’innovation, améliore l’efficacité opérationnelle et crée des avantages concurrentiels durables.

Le parcours d’apprentissage se conclut par des études de cas réelles qui illustrent comment des organisations de premier plan ont intégré avec succès l’IA dans leurs stratégies, opérations et processus d’innovation. Ces exemples offrent des perspectives concrètes et aident à faire le lien entre la théorie et l’application pratique.

Il est essentiel que le cours aborde également les impacts sociétaux et environnementaux plus larges de l’IA, en plaçant les considérations éthiques, écologiques et de main-d’œuvre au cœur de la prise de décision stratégique. À la fin du cours, les participants comprendront non seulement le fonctionnement de l’IA, mais aussi comment l’utiliser de manière responsable et stratégique pour assurer un succès commercial à long terme dans des environnements complexes et dynamiques.

Strategic People Management

4

Ce cours avancé offre une exploration approfondie de la manière dont les organisations peuvent gérer, mesurer et aligner efficacement la performance aux niveaux individuel, d’équipe et organisationnel.

Le cours commence par clarifier le concept de gestion de la performance : ce qu’il est, ce qu’il n’est pas, et ce qui caractérise des pratiques stratégiques de performance efficaces. Les étudiants examineront les défis liés à la définition et à la mesure précise de la performance, ainsi que la manière d’aligner les indicateurs de performance sur des objectifs stratégiques plus larges tels que l’engagement des employés, la rétention et la croissance organisationnelle.

Tout au long du cours, les étudiants s’engageront avec une gamme d’outils de gestion des ressources humaines applicables à différentes étapes du cycle de gestion de la performance. Les considérations légales, éthiques et de reporting, ainsi que les solutions logicielles, seront également abordées afin de fournir une compréhension globale des systèmes de performance modernes.

Un axe clé du cours est la dimension sociale de la gestion de la performance. Les étudiants exploreront comment concevoir des systèmes qui soient valides, fiables et équitables pour tous les employés, en mettant un accent particulier sur l’élimination des biais et le soutien à la diversité, à l’inclusion et à la justice sociale.

Le cours encourage une évaluation critique de la manière dont les systèmes de performance permettent réellement à tous les individus, quel que soit leur parcours, de démontrer leur plein potentiel. Cela inclut l’examen de la façon dont la culture organisationnelle, les comportements de leadership et la conception des systèmes peuvent, sans le vouloir, désavantager certains groupes, ainsi que des moyens pratiques pour atténuer ces défis.

Cours de Langues

2

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.

Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

30

Stages / expérience professionnelle ou mémoire / projets consulting

30

4-6 mois de stages / expérience professionnelle partout dans le monde. Les étudiants peuvent également opter pour un Projet de Consulting ou un mémoire.

Note : les informations concernant les cours peuvent être soumises à modification.

Certifications professionnelles reconnues

Pour donner à ses étudiants un avantage concurrentiel sur le marché professionnel, ce programme les prépare non seulement à maîtriser l’analyse des données et l’intelligence artificielle pour résoudre des défis commerciaux complexes, mais offre également la possibilité d’obtenir des certifications professionnelles reconnues dans des domaines clés.

Exemples :
> Langages de programmation (Python, SQL)
> Analyse visuelle (Tableau)
> Solutions Cloud (Amazon Web Services)
> Méthodes en science de données (Datacamp et Bluecourses)

Zoom sur… un tremplin pour la carrière professionnelle

Le Master in AI & Data Analytics for Business propose à ses étudiants un challenge de consulting en situation réelle au cours du second semestre. Ce projet vise à mettre en pratique les compétences et aptitudes absorbées au cours de l’année académique. En collaboration avec une entreprise, les participants résolvent des problèmes commerciaux réels en utilisant les différentes technologies et méthodes qu’ils ont acquises.

 

Le projet est organisé sous la forme d’un hackathon de quatre mois sur la science des données. Les entreprises qui ont déjà soutenu le projet sont Microsoft, Graydon, Mealhero, Delaware Consulting, Oney, Cofidis, Crédit Agricole, Port d’Anvers-Bruges, l’Association Royale Belge de Football, Enfocus, Mobly, Monabanq, Cinionic, la Banque Nationale d’Autriche, Bleckmann et bien d’autres encore.

 

En savoir plus sur le Hackathon

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et des manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un large éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements et dans la communication interculturelle.

Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnel en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de networking pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Découvrir le Programme Carrière

Stages

Durant leurs stages, les étudiants seront capables de lier les théories du management à l’expérience de terrain et d’appliquer les compétences interculturelles qu’ils auront développées à l’IÉSEG.

Ingénieur en Big Data, Analyste Données Clients, Data Analyst, Data Architect, Ingénieur Qualité des Données, Chercheur en Data Science, Data Scientist, Analyste du Marketing en ligne, Analyste Performance ou Pricing Intelligence Analyst : les opportunités de stages qu’offre la formation en fin de parcours sont multiples.

Quelques entreprises qui recrutent nos stagiaires : Trivago, Accenture, Teradata, Honda Europe, Bombardier, KBC, Materialise, Pipecandy, McAfee, CapGemini, Allianz, Sodexo, BNP Paribas, Bloomon, Auchan, AXA, etc.

Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger ; la majorité des étudiant l’ont réalisé en Europe ou en Asie par exemple.

Implication des entreprises dans ce programme

Les entreprises font partie intégrante de la vie académique de ce master spécialisé. Tout au long du programme, les participants ont l’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec des entreprises de toutes tailles sur des sujets liés au master, tels que des conférences, des interventions en classe, des défis ou des recrutements sur mesure. Les partenariats peuvent varier d’un pays à l’autre et de nouvelles opportunités peuvent être proposées en fonction des besoins et des disponibilités.

Exemples d’événements déjà organisés :
> Visite d’entreprise : “Atelier de Design Thinking et visite du laboratoire d’innovation” – CAPGEMINI
> Intervention en classe – PALANTIR TECHNOLOGIES – L’ORÉAL
> Conférence “Leading with data in organizations” – SAEGUS – PWC – BROTHER FRANCE

Contact général

Lisa RUTABAYIRO