3 semestres + stage
Programme Master in Fashion Management
Cursus
Le Master in Fashion Management est la formation idéale pour se spécialiser en management de la mode et du luxe.
Le programme est proposé à temps plein et comporte deux (fast track) ou trois (regular track) semestres académiques, suivis d’un semestre de stage ou de mémoire. Le programme s’articule autour de cours introductifs permettant d’acquérir un bagage commun en matière de management, et de cours spécialisés dans le domaine de la mode. La deuxième partie du troisième semestre est dispensée en mode asynchrone afin que les étudiants puissent commencer leur projet de fin d’études au début du mois de septembre de la deuxième année universitaire.
Nos étudiants bénéficient d’un corps enseignant bénéficiant d’une expérience et d’une connaissance approfondie du secteur. Nous travaillons en partenariat avec de nombreuses entreprises et de nombreux professionnels du secteur de la mode et du luxe, des grandes enseignes renommées jusqu’aux détaillants de fast-fashion. Les entreprises font partie intégrante du programme par le biais de conférences, de Masterclasses, de stages/emplois, de séminaires de recrutement et de visites de leurs flagship stores.
Le programme est constitué notamment de conférences interactives et de cours, de conférences données par des professeurs et des professionnels issus du secteur de la mode, de visites et de séminaires d’entreprises ainsi que de cas d’études.
Structure du Programme
Le Master in Fashion Management de l’IÉSEG est destiné aux étudiants désireux de vivre une expérience entièrement interculturelle et internationale, et propose deux parcours différents en fonction de leur cursus universitaire :
> Fast Track : pour les étudiants qui ont suivi au minimum 4 années d’études supérieures (Bachelor en 4 ans, Master ou “M1” validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 240 crédits ECTS) en Management ou dans le domaine relevant de ce programme envisagé à l’IÉSEG, peuvent demander l’exemption du 3ème semestre (sans réduction des frais de scolarité).
> Regular Track : pour tous les étudiants. Obligatoire pour les participants ayant suivi 3 ans d’études supérieures (Bachelor en 3 ans, Licence / “Bac+3” validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 180 crédits ECTS).
> L’IÉSEG se réserve le droit d’admettre des candidats titulaires d’un diplôme de 4 ans dans la Regular Track en fonction de la qualité de leur dossier de candidature.
> En raison d’un accord bilatéral entre l’Inde et la France, les étudiants indiens sont tenus de suivre la Regular Track, quelle que soit la durée du Bachelor obtenu.

Contenu des cours
ECTS
Ce cours fournit les éléments essentiels de la comptabilité financière et de la comptabilité de gestion adaptés à l’industrie de la mode.
Les étudiants apprendront à lire les états financiers, à gérer les coûts et à prendre des décisions commerciales éclairées.Ce cours offre les outils nécessaires pour transformer la créativité en stratégie rentable.
De nombreuses réalisations majeures dans le monde ont été rendues possibles grâce à l’organisation efficace de vastes ressources et à un effort humain coordonné pour atteindre des objectifs complexes. Ce cours se concentre sur la prise de décisions organisationnelles stratégiques, en mettant particulièrement l’accent sur les secteurs de la mode, de l’expérience et du luxe en général.
Il est structuré en trois sections principales :
L’industrie du luxe
Un aperçu du marché mondial du luxe, de ses acteurs clés et des tendances évolutives.
Conception organisationnelle
Une étude sur la manière dont les structures organisationnelles s’alignent sur les objectifs stratégiques et les environnements externes, incluant une analyse des modèles courants et des défis critiques en matière de conception.
Créativité organisationnelle
Une exploration des moyens de favoriser la créativité au sein des organisations et de structurer les équipes et les processus pour générer des résultats innovants.
À la fin du cours, les étudiants acquerront les outils et les cadres nécessaires pour concevoir des organisations agiles, créatives et stratégiquement alignées, en particulier dans le contexte des industries du luxe et axées sur l’expérience.
Ce cours présente les principes fondamentaux de la création de patrons et de l’étude des tissus, guidant les étudiants dans la transformation de concepts de design en vêtements portables.
Les étudiants apprendront à créer des patrons basiques et avancés, à comprendre le comportement des tissus et à sélectionner les matériaux appropriés en fonction de la texture, du drapé et des besoins de construction.
L’accent est mis sur la relation entre le choix du tissu, la structure du vêtement et l’ajustement dans le contexte de la conception et de la production de mode.
À la fin du cours, les étudiants comprendront les principales théories du marketing et leur application à la gestion de la mode et du luxe.
Ils seront capables de développer un plan marketing, d’appliquer des concepts de marketing stratégique et de réaliser des analyses marketing tant stratégiques qu’opérationnelles.
Ce cours vise à explorer comment les marques de luxe façonnent l’identité et influencent divers secteurs du luxe.
Il examine les rôles du prestige, du patrimoine et de l’innovation dans la création d’une valeur durable.
Les étudiants acquerront des connaissances sur les stratégies qui élèvent les marques du statut premium à celui d’icône.
Ce cours porte sur l’évolution de la Mode au cours du 20ème siècle et présente l’histoire du costume.
La production, la distribution et l’acquisition des vêtements, accessoires, textiles, coiffures et maquillage seront analysées à travers l’art, la littérature et autres sources primaires.
Les étudiants développeront leur connaissance des principales contributions apportées au monde de la mode par des créateurs célèbres.
Par ailleurs, les étudiants analyseront en détails la façon dont les créateurs ont été influencés par les évènements de leur époque et par le monde de l’art.
Ce cours transmet aux étudiants les connaissances de base en contrôle de gestion et de comptabilité.
Ce cours va notamment porter sur la mesure et l’évaluation des performances d’entités organisationnelles et de leurs managers.
A l’issue du module, les étudiants seront capables de :
Commercialisation
Construire des outils de gestion technique, une boîte à outils, un plan de merchandising, un Open to Buy et les relier correctement.
Achats
Reconnaître le rôle central des acheteurs de mode au sein de l’industrie de la mode de détail et plus précisément au sein de la chaîne de valeur des achats de mode en tant qu’acteur clé. À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de relier logiquement le plan de marchandises au plan de collection, tout en construisant une collection équilibrée composée de vêtements de marque ou de marques de distributeur.
À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de comprendre et de déterminer divers aspects de la stratégie commerciale dans l’industrie de la mode et du luxe.
Ils devraient être capables d’explorer les différentes forces concurrentielles dans l’environnement de marché et d’examiner les diverses problématiques internes à l’organisation qui déterminent les tendances à venir dans ce secteur particulier.
Cela devrait permettre à l’étudiant de réfléchir et d’évaluer de manière analytique, sans négliger les détails, la formulation de la stratégie commerciale à long terme de l’entreprise.
À la fin du cours, les étudiants comprendront les caractéristiques uniques et les dynamiques concurrentielles de l’industrie de la mode en matière de chaîne d’approvisionnement et d’opérations.
Ils seront capables d’évaluer et d’améliorer les stratégies d’opérations et de chaîne d’approvisionnement, y compris le rôle de la technologie dans l’amélioration de l’efficacité et de la réactivité.
Contenu à venir prochainement
Le programme Carrière vise à aider les étudiants de l’IÉSEG à définir et à mettre en œuvre leur objectif professionnel en accord avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché.
L’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché du travail, dans un environnement qui leur permet de se développer personnellement et professionnellement.
Tous les étudiants bénéficient d’un programme accrédité adapté à leur filière ou spécialité, dispensé par une équipe dédiée de professionnels expérimentés. Le programme Carrière comprend des cours collectifs crédités, des ressources numériques et un coaching à la demande fourni par l’équipe Carrière pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. Un cycle d’événements thématiques favorise les connexions avec les entreprises et aide les étudiants à développer leur réseau professionnel. Notre approche pédagogique combine diverses méthodes d’enseignement, y compris des modules numériques, un apprentissage interactif et hybride, du coaching, de l’apprentissage entre pairs, de l’apprentissage par la pratique, des scénarios en direct, des débriefings et des réflexions, en accord avec la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’IÉSEG.
Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme. Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants une compréhension claire de l’industrie mondiale des cosmétiques et des parfums, y compris l’industrie des produits cosmétiques, les marques et les produits.
Ils découvriront les différentes catégories de produits, le cadre juridique, les principales tendances, les marques et les innovations.
Les étudiants exploreront les processus fondamentaux et les délais qui façonnent le système de la mode, acquérant ainsi une compréhension des rôles des acteurs clés de l’industrie.
Ils étudieront les tendances de la mode passées, présentes et futures, apprenant comment ces tendances émergent et influencent le développement des produits.
Grâce à une approche créative basée sur la discussion, avec des projets de groupe et des séances de brainstorming, les étudiants analyseront les liens entre les tendances de la mode et les contextes sociaux, politiques et économiques plus larges.
À la fin du cours, les étudiants seront capables de distinguer les différents types d’entreprises du secteur de la mode et du luxe et de comprendre l’impact des décisions en matière de budgétisation, de financement et d’investissement sur la valeur d’une entreprise.
Ils acquerront également des compétences pratiques dans l’utilisation des outils de finance d’entreprise pour soutenir la prise de décisions stratégiques au sein des entreprises du secteur du luxe.
Ce cours explore comment créer et maintenir une culture numérique au sein de l’organisation.
Il guidera les étudiants dans la compréhension des innovations numériques : par exemple, l’analyse de données, l’intelligence artificielle, les NFT, le Metavers – et leur impact sur l’organisation.
Ce cours explore les dynamiques uniques de l’industrie de la mode, les typologies de marques et l’ensemble du processus de développement de produit.
À la fin, les étudiants seront :
Acquérir une compréhension claire du marché de la mode et du positionnement des marques.
Analysez comment la créativité est appliquée au design de produits de mode et de luxe.
Apprenez comment différentes organisations gèrent les processus de développement et de conception de produits.
Comprendre la chaîne de valeur de la mode, en mettant l’accent sur la production et l’approvisionnement.
Acquérir des connaissances fondamentales sur l’approvisionnement en tissus, la gestion des fournisseurs, les techniques de fabrication, la chaîne d’approvisionnement et les systèmes d’information associés.
Le cours se concentrera sur la gestion d’événements et l’organisation de défilés de mode.
Cela se concentrera sur :
Gestion d’événements de luxe.
Histoire et évolution des défilés de mode.
Contexte actuel des défilés de mode : Structures générales des semaines de la mode et spécificités culturelles.
Découverte des coulisses (Compréhension du processus de production d’un spectacle, Introduction aux différents acteurs, Focus sur les sociétés de production et les agences de mannequins).
Facteurs clés de succès et défis : création et planification d’événements.
De la diversité à l’inclusivité.
Le cours a pour objectif de montrer aux étudiants les différentes perceptions (marketing) de la communication et de sa représentation visuelle, de les aider à choisir la meilleure solution en termes de création et de représentation des produits et services et d’améliorer la conception et l’approche critique.
A l’issue du module, les étudiants seront capables de décider quelles stratégies de communication, codes et signes sont les plus adaptées à la conception et à la communication par rapport aux résultats perceptuels à atteindre.
Les étudiants seront ainsi en mesure de comprendre que la sémiologie adaptée au domaine du marketing est la voie accélérée pour optimiser le taux de conversion du client cible et la fidélisation du client.
Découvri comment les marques de luxe créent des expériences de vente au détail et des relations clients exceptionnelles à travers des points de contact physiques et numériques.
Examiner le rôle du patrimoine et de l’innovation dans la création de stratégies omnicanales fluides.
Apprendre à élever les parcours clients grâce à un service personnalisé, à la narration et à des environnements de marque immersifs.
Ce cours propose une exploration approfondie du merchandising visuel (MV) en tant qu’élément essentiel du commerce de luxe.
Les étudiants découvriront l’histoire et l’évolution du MV, en se concentrant sur la manière dont la marque, le produit et les expériences des consommateurs se connectent à la fois en ligne et hors ligne.
Grâce à des exercices pratiques et des perspectives stratégiques, le cours aborde la conception de vitrines et d’intérieurs, les techniques de présentation des produits, ainsi que la manière dont le MV soutient des stratégies d’entreprise plus larges et des opportunités de carrière dans l’industrie.
Contenu à venir prochainement.
Le programme Carrière vise à aider les étudiants de l’IÉSEG à définir et à mettre en œuvre leur objectif professionnel en accord avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché.
L’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché du travail, dans un environnement qui leur permet de se développer personnellement et professionnellement.
Tous les étudiants bénéficient d’un programme accrédité adapté à leur filière ou spécialité, dispensé par une équipe dédiée de professionnels expérimentés.
Le programme Carrière comprend des cours collectifs crédités, des ressources numériques et un coaching à la demande fourni par l’équipe Carrière pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.
Un cycle d’événements thématiques favorise les connexions avec les entreprises et aide les étudiants à développer leur réseau professionnel.
Notre approche pédagogique combine diverses méthodes d’enseignement, y compris des modules numériques, un apprentissage interactif et hybride, du coaching, de l’apprentissage entre pairs, de l’apprentissage par la pratique, des scénarios en direct, des débriefings et des réflexions, en accord avec la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’IÉSEG.
Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme. Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).
Quelle est la législation relative à la mode ?
Comment protéger vos créations, innovations et marques dans le domaine de la mode ?
Quelles sont les questions juridiques liées à la fabrication et au commerce de produits de mode ?
Ce cours offre aux participants une compréhension approfondie de l’entrepreneuriat, du développement de nouvelles entreprises et de la rédaction de plans d’affaires.
Grâce à des cours magistraux, des témoignages, des travaux de terrain et des travaux de groupe, les participants sont confrontés aux questions du comment, du où, du quand, du qui et du pourquoi du démarrage et du développement de nouvelles activités commerciales.
Dans le cadre d’une équipe internationale et multiculturelle, les participants sont invités à travailler sur un plan d’affaires opérationnel visant soit à la création d’une nouvelle entreprise (piste NVC), soit à l’accélération de nouvelles activités pour une PME déjà établie (piste NBD).
Les ambitions de ce cours vont donc au-delà de la simple fourniture d’aperçus théoriques.
Une expérience pratique est acquise grâce à des travaux de terrain en dehors des cours, couvrant toutes les étapes du processus de prise de décision entrepreneurial (par exemple, la génération d’idées, l’analyse de faisabilité, l’étude de l’industrie, l’analyse de marché, le plan marketing, le plan de production, le développement de produit et les états financiers).
Ce faisant, les participants accumulent des connaissances et des comportements entrepreneuriaux qui favorisent des solutions innovantes et le développement de nouvelles valeurs.
La convergence contemporaine entre l’art, le design et le style de vie devient une nouvelle frontière de la mode, souvent underground et encore à déchiffrer, où les tendances de demain trouvent un terrain fertile.
Concevoir une stratégie et gérer ses processus dans le domaine de la mode signifie avant tout reconnaître et interpréter les signaux – explicites et implicites – provenant des marchés internationaux, afin de construire un résultat clair et convaincant, une expérience individuelle et collective, un dialogue lié entre la marque et le sujet.
À travers l’étude des procédures de branding dans la mode, liées à l’activité de conception de produits, de communication, de service et surtout de distribution, les étudiants seront invités à élaborer une stratégie détaillée visant à renforcer l’image d’une marque.
L’étude de nombreux cas internationaux couronnés de succès aidera les étudiants à codifier les processus par lesquels une marque acquiert concrètement son caractère unique et son charisme.
Le cours invite tous les participants à élaborer une stratégie de valorisation à 360° dans un contexte spécifique à la mode.
Ce cours se concentrera sur les processus de gestion des personnes pour attirer, développer, motiver et fidéliser des employés performants dans des environnements très compétitifs.
La gestion des talents vise à améliorer la performance des entreprises dans le secteur de la mode et du luxe et aidera les futurs managers à comprendre comment utiliser les pratiques et processus de gestion des ressources humaines (tels que les entretiens, la gestion de la performance, la formation, la rémunération) dans leur travail quotidien.
Ce cours explore la transformation numérique du marché du luxe dans la mode, des comportements des consommateurs en évolution à l’essor du commerce électronique et du marketing mobile.
Les étudiants apprendront des outils stratégiques tels que POEMS, les réseaux sociaux, le SEO et le CRM adaptés au secteur du luxe.
Il aborde également les technologies émergentes telles que la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et le commerce omnicanal qui façonnent l’avenir des expériences de luxe.
Ce cours explore les dynamiques de leadership et de négociation au sein de l’industrie du luxe, en mettant l’accent sur l’intelligence émotionnelle, l’influence et la prise de décision.
Les étudiants apprendront à naviguer dans des relations complexes avec les parties prenantes et à diriger avec authenticité dans des environnements sensibles à la marque et à forte valeur ajoutée.
Des simulations pratiques et des études de cas renforceront la confiance dans la négociation sur les marchés mondiaux du luxe.
Ce cours fournit aux étudiants des outils analytiques et une perspective stratégique pour comprendre comment les dynamiques géopolitiques influencent les environnements commerciaux mondiaux.
Grâce à une approche interdisciplinaire, les étudiants examinent l’impact du risque politique, des relations internationales et des changements de pouvoir mondiaux sur le commerce, l’investissement, les chaînes d’approvisionnement et la stratégie d’entreprise.
L’accent est mis sur des cas concrets et des discussions interactives pour aider les étudiants à évaluer le risque géopolitique et à adapter leurs décisions commerciales en conséquence.
À la fin du cours, les participants seront en mesure d’intégrer la réflexion géopolitique dans la planification stratégique, permettant ainsi une prise de décision responsable et résiliente dans des contextes internationaux complexes.
Les participants pourront également intégrer la réflexion géopolitique dans la planification stratégique, permettant ainsi une prise de décision responsable et résiliente dans des contextes internationaux complexes.
Une attention particulière est accordée à l’impact social des changements géopolitiques, incitant les étudiants à réfléchir à la manière dont les décisions commerciales peuvent favoriser une croissance inclusive, des pratiques éthiques et une résilience sociétale à long terme.
Il s’agit d’un cours modulaire et asynchrone conçu pour fournir aux participants une compréhension complète et intégrée de l’IA et de son impact transformateur sur la stratégie d’entreprise.
En faisant le lien entre les connaissances techniques et l’analyse stratégique, le cours guide les apprenants à travers un programme riche qui explore comment l’IA stimule l’innovation, améliore l’efficacité opérationnelle et crée des avantages concurrentiels durables.
Le parcours d’apprentissage se conclut par des études de cas réelles qui illustrent comment des organisations de premier plan ont intégré avec succès l’IA dans leurs stratégies, opérations et processus d’innovation.
Ces exemples offrent des perspectives concrètes et aident à faire le lien entre la théorie et l’application pratique.
Il est essentiel que le cours aborde également les impacts sociétaux et environnementaux plus larges de l’IA, en plaçant les considérations éthiques, écologiques et de main-d’œuvre au cœur de la prise de décision stratégique.
À la fin du cours, les participants comprendront non seulement le fonctionnement de l’IA, mais aussi comment l’utiliser de manière responsable et stratégique pour assurer un succès commercial à long terme dans des environnements complexes et dynamiques.
La créativité est l’un des éléments essentiels à la capacité d’une organisation à survivre et à prospérer dans les marchés compétitifs et dynamiques d’aujourd’hui.
Ce cours offrira aux participants une compréhension approfondie de la manière dont la créativité peut être facilitée et gérée dans un environnement de travail.
Ils acquerront des connaissances sur diverses conceptualisations théoriques (c’est-à-dire, comment définir la créativité), les antécédents (c’est-à-dire, ce qui rend vous et les autres plus créatifs) et les résultats (c’est-à-dire, quel est l’impact) de la créativité, ainsi que des connaissances sur les techniques et outils de design thinking pour diriger des équipes dans le parcours créatif.
Comment naissent les idées créatives ?
Comment pouvons-nous favoriser notre créativité ainsi que celle des personnes qui nous entourent ?
Quels sont les parcours de développement créatif des individus qui réussissent dans leurs projets créatifs ?
Quelles sont les implications pour favoriser et gérer la créativité au sein de l’entreprise ?
Quels sont les obstacles à la créativité ?
Quelle est la nature de la créativité dans les équipes et les organisations ?
Ce sont quelques-unes des questions que nous aborderons.
Au cours de la formation, une variété de techniques d’enseignement et d’apprentissage (y compris la pensée design) sera utilisée pour permettre aux participants de réfléchir de manière critique et imaginative sur différentes perspectives de la créativité.
Pour atteindre l’objectif d’une expérience d’apprentissage partagée entre les participants et l’instructeur, le cours vise à intégrer des défis réels et des expériences pratiques de créativité, de projets, de présentations, d’exercices expérientiels et de réflexion critique sur les différents supports de cours.
Ce cours avancé offre une exploration approfondie de la manière dont les organisations peuvent gérer, mesurer et aligner efficacement la performance aux niveaux individuel, d’équipe et organisationnel.
Le cours commence par clarifier le concept de gestion de la performance : ce qu’il est, ce qu’il n’est pas, et ce qui caractérise des pratiques stratégiques de performance efficaces.
Les étudiants examineront les défis liés à la définition et à la mesure précise de la performance, ainsi que la manière d’aligner les indicateurs de performance sur des objectifs stratégiques plus larges tels que l’engagement des employés, la rétention et la croissance organisationnelle.
Tout au long du cours, les étudiants s’engageront avec une gamme d’outils de gestion des ressources humaines applicables à différentes étapes du cycle de gestion de la performance.
Les considérations légales, éthiques et de reporting, ainsi que les solutions logicielles, seront également abordées afin de fournir une compréhension globale des systèmes de performance modernes.
Un axe clé du cours est la dimension sociale de la gestion de la performance. Les étudiants exploreront comment concevoir des systèmes qui soient valides, fiables et équitables pour tous les employés, en mettant un accent particulier sur l’élimination des biais et le soutien à la diversité, à l’inclusion et à la justice sociale.
Le cours encourage une évaluation critique de la manière dont les systèmes de performance permettent réellement à tous les individus, quel que soit leur parcours, de démontrer leur plein potentiel.
Cela inclut l’examen de la façon dont la culture organisationnelle, les comportements de leadership et la conception des systèmes peuvent, sans le vouloir, désavantager certains groupes, ainsi que des moyens pratiques pour atténuer ces défis.
Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme. Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).
4-6 mois de stages / expérience professionnelle partout dans le monde. Les étudiants peuvent également opter pour un Projet de Consulting ou un mémoire.
Note : les informations concernant les cours peuvent être soumises à modification.
Zoom sur… visites d’entreprises
Au cours de l’année, les étudiants ont l’occasion d’effectuer plusieurs visites et d’assister à des événements liés à l’industrie du luxe. Les visites précédentes incluaient : Galerie Dior, Vuitton (LV Dream), 19M (Chanel et École Lesage), Musées des Arts Décoratifs. Fondation Azzedine Alaïa, Musée Yves Saint Laurent, entre autres. Ils ont également visité des lieux emblématiques de défilés de mode et participé à des salons prestigieux, tels que Premiere Vision.
Développement personnel et professionnel
Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et des manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un large éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements et dans la communication interculturelle.
Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnel en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de networking pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.
Partenariats
Partenariat avec l’Istituto Marangoni
Certains des cours dispensés dans le programme Master in Fashion Management sont dispensés par des professeurs de l’Istituto Marangoni.
L’Istituto Marangoni a été fondé en 1935 à Milan sous le nom d’’Istituto Artistico dell’Abbigliamento Marangoni’, et constitue depuis plus de 85 ans un choix de formation de premier plan pour les créateurs du monde de la mode, de l’art et du design. Avec quatre générations d’étudiants issus des cinq continents, elle a été le tremplin de plus de 45 000 professionnels du luxe, dont Domenico Dolce, Alessandro Sartori, Paula Cademartori, Gilda Ambrosio, Julie de Libran et Nicola Brognano.
L’Istituto Marangoni accueille actuellement près de 5 000 étudiants de 108 pays différents chaque année dans ses écoles situées dans les capitales mondiales de la mode, de l’art et du design, notamment à Milan, Florence, Paris, Londres, Mumbai, Shanghai, Shenzhen, Miami et Dubaï. L’Istituto Marangoni est classé parmi les 100 meilleures universités du monde dans ses domaines selon le QS World University Ranking 2023.
Son offre pédagogique, complète et diversifiée, se compose de :
> Undergraduate Courses (Préparatoires, intensifs en 1 an et Bachelor degree en 3 ans),
> Postgraduate Courses (réparatoires, Masters, Cycles de spécialisation) et
> Short Courses.
Pour plus d’information : www.istitutomarangoni.com
Implication des entreprises dans ce programme
Les entreprises font partie intégrante de la vie académique de ce master spécialisé. Tout au long du programme, les participants ont l’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec des entreprises de toutes tailles sur des sujets liés au master, tels que des conférences, des interventions en classe, des défis ou des recrutements sur mesure. Les partenariats peuvent varier d’un pays à l’autre et de nouvelles opportunités peuvent être proposées en fonction des besoins et des disponibilités.
Exemples d’événements déjà organisés* :
> Présentation d’entreprise – GUERLAIN – GUCCI – PUIG
> Présentation d’entreprise et offres de stages : Christian Dior COUTURE – Parfums Christain Dior – Louis Vuitton
> Masterclass – CHRISTIAN LOUBOUTIN – MESSIKA – RALPH LAUREN
*liste non-exhaustive
Une opportunité de double diplôme
Les étudiants déjà inscrits dans le Programme Grande École de l’IÉSEG peuvent également suivre le Master in Fashion Management dans le cadre d’un double diplôme.
Pour être admis, les étudiants doivent valider leur première année de cycle Master (4ème année – programme GE), en ayant achevé les deux semestres de cours.
Au cours de leur 5ème année, les étudiants IÉSEG suivent une partie des cours figurant au programme du Master in Fashion Management, selon une liste établie par le Directeur Académique du programme. Ils rédigent par ailleurs un mémoire/projet de consulting en lien avec la filière de rattachement du Master Grande École avec orientation dans le secteur du Fashion Management. Enfin, au cours d’un semestre supplémentaire (premier semestre de la 6ème année), ils réaliseront un stage de 6 mois dans une entreprise de mode.
Frais de scolarité pour le semestre supplémentaire : 5000 euros



