Témoignage

Ali BADR

Master in International Business / Promo 2018

Vice-président des opérations, TRAX RETAIL

Egypte

Plusieurs raisons m’ont conduit à choisir l’IÉSEG. La réputation de l’École, son classement en France et en Europe et ses accréditations de haut niveau ont été des éléments majeurs. Grâce à son campus parisien, l’IÉSEG propose une vraie expérience parisienne tout en étant proche des bureaux d’affaires. Les salons de l’emploi et la scène entrepreneuriale croissante de Paris ont permis d’accéder à des opportunité et un réseau.

La structure du Master in International Business et la diversité qu’il promettait ont attiré mon attention de manière significative, car il y avait un engagement clair en faveur de la création d’une cohorte inclusive avec un environnement interculturel, ce qui était quelque chose dont je voulais faire partie. Pour quelqu’un qui n’a pas de formation en commerce et qui cherche à acquérir des connaissances de base en commerce avec une orientation internationale, le programme semblait optimal pour mes projets. Il offrait également un programme d’études spécialisé au cours du second semestre grâce à une grande variété de cours optionnels sur différents sujets. Le fait qu’il s’agisse d’un programme d’un an était également un avantage certain, car il me permettait de faire une pause plus courte dans mon environnement professionnel, dont je ne voulais pas m’absenter trop longtemps.

L’École a réussi à maintenir la dynamique de la diversité par le biais du programme d’études, des activités et de la communication tout au long du programme. À la fin du programme, nous étions tous, dans ma cohorte, amis avec des personnes venant du monde entier.

J’ai apprécié les cours d’économie, de marketing, d’exploitation et de leadership, principalement parce que j’ai développé une passion pour ces sujets, mais aussi parce que les professeurs étaient de très bons communicants. Ils ont réussi à nous faire participer pendant toute la durée du cours.

J’ai commencé mon programme en 2016 et aujourd’hui je vis toujours à Paris. La ville a un charme incroyable. Il y a toujours une expérience ou quelque chose à apprécier dans presque tous les coins de la ville. Elle offre un contraste vraiment unique entre l’histoire et le futur. Au travail, mon bureau se trouvait dans un vieil immeuble haussmannien, au cœur du lieu emblématique des Champs-Élysées, et nous y faisions des tests sur les robots que nous avons produits pour transformer le secteur du commerce de détail. C’est le beau contraste que Paris m’a offert.

Quelques mois après avoir commencé mon programme à l’IÉSEG, j’ai rejoint Qopius Technology qui, à l’époque, était une start-up en phase de démarrage visant à développer des solutions basées sur l’IA pour numériser le secteur de la vente au détail physique. J’ai continué à travailler sur différentes fonctions de l’entreprise en parallèle de mes études à l’IÉSEG, ce qui était très stimulant mais aussi enrichissant.

En 2017, j’ai terminé mes études à l’IÉSEG et je me suis concentré uniquement sur Qopius, en construisant le bras opérationnel de l’entreprise, et en aidant à d’autres fonctions clés. À l’été 2017, nous avons réussi à lever des fonds qui nous ont permis de faire croître l’entreprise de manière significative.  En tant que COO de Qopius, j’ai travaillé à la mise à l’échelle des capacités de l’entreprise pour faire plus avec la technologie que nous avons produite et aider l’entreprise à devenir plus efficace. Avec mon équipe (que j’ai principalement recrutée à l’IÉSEG), nous avons réussi à obtenir des succès technologiques majeurs grâce à nos processus opérationnels et à avoir notre empreinte au sein de grands détaillants à travers l’Europe, nous avons également aidé à construire des outils et des fonctionnalités de produits qui nous ont permis de faire plus avec moins. En février 2020, nous avons vendu Qopius à Trax Retail et, dans le cadre d’un accord d’acquisition, j’ai rejoint Trax en tant que vice-président des opérations.

Si je devais donner un conseil aux candidats potentiels, je dirais quatre choses :

  • L’organisation du temps est essentielle pour obtenir la meilleure expérience possible. Si elle est bien faite, vous apprendrez et aurez de bonnes notes, vous construirez des réseaux solides, vous rechercherez les opportunités pertinentes et vous pourrez même travailler en freelance ou à temps partiel. Les moments spontanés sont toujours nécessaires pour briser la routine et réduire le stress.
  • Brisez les barrières linguistiques. La langue française est essentielle pour s’intégrer et s’adapter à la culture et à l’environnement professionnel, mais sans elle, vous pouvez toujours obtenir des opportunités si vous capitalisez bien sur vos points forts.
  • Recherchez des stages dès le début. Commencez à postuler pour des emplois/stages dès votre premier semestre. Postulez auprès d’autant d’entreprises que vous jugez pertinentes, même s’il y a un décalage entre votre expérience et les exigences du poste. Rendez-vous à des salons de l’emploi et parlez à tout le monde de vos aspirations professionnelles. Cela vous permettra non seulement de tirer des leçons des refus que vous recevez, mais aussi d’augmenter vos chances d’obtenir un entretien.
  • N’hésitez pas à frapper aux portes et à demander aux gens des conseils, des recommandations ou même les opportunités disponibles, beaucoup de gens sont prêts à vous aider.

Publié le : 24 mai 2022

Pastille 60 ans de l'IÉSEG