Témoignage

Ramiro Gómez

Master in International Business Negotiation / Promo 2019

Directeur régional des comptes - AMÉRIQUE LATINE

Argentine

Avant d’étudier à l’IÉSEG, j’ai travaillé dans l’acquisition de talents avant de rejoindre Accenture Belgique en tant qu’analyste RH.

Je connaissais l’IÉSEG car il a un partenariat avec mon alma mater en Argentine, l’UADE Business School. Les cours étaient dispensés en anglais et l’École avait une approche internationale. De plus, Paris est l’un des plus importants centres d’affaires du monde. J’ai choisi le Master in International Business Negotiation car c’était le seul programme axé sur la négociation commerciale en Europe.

Grâce à ce programme, j’ai noué des amitiés durables et enrichi mon réseau. J’ai joué au rugby pour l’IÉSEG et, me mélanger aux étudiants français, était tout simplement formidable.

La majeure partie du programme est purement liée à la négociation. Dès que j’ai terminé le programme et que je me suis présenté à un entretien d’embauche, je me suis senti beaucoup mieux préparé. Je savais comment négocier : J’avais une BATNA (best alternative to a negotiated agreement), renforçant ma position afin de pouvoir utiliser un point d’ancrage pour demander un salaire plus élevé et ensuite négocier à la baisse. Je savais ce qu’était l’asymétrie d’information, j’avais donc fait des recherches sur l’entreprise auparavant. Au final, les avantages sont innombrables.

Vivre en France est une expérience incroyable. Même Ernest Hemingway a dit que si vous vivez à Paris quand vous êtes jeune, cela vous colle à la peau, où que vous alliez ensuite. La ville est remplie de culture, de gastronomie et d’histoire, et vous pouvez partager cela avec vos amis, explorer la ville ensemble et construire des souvenirs incroyables. Je me souviendrai toujours de la dégustation de vins français avec des amis, d’une excursion d’une journée à Rouen, de la rencontre de nouvelles personnes chaque jour. Et je n’oublierai pas non plus les soirées studieuses avec mes amis, le travail sur des projets, les négociations avec des personnes de cultures différentes et la rédaction de tonnes de dissertations !

Ces deux dernières années, j’ai travaillé pour Randstad Argentine et je suis devenue directeur d’agence, supervisant 6 consultants. J’ai été recruté par Adecco Argentine et Uruguay et j’ai accepté un poste de directeur de comptes internationaux pour Top Employers Institute – j’ai quitté l’Argentine pour São Paulo, au Brésil. Je travaille en étroite collaboration avec des grands comptes tels que Huawei, Google, Bytedance, Paypal…

Je recommande à tout candidat potentiel de considérer ce programme comme un tremplin pour sa carrière. Ce programme vous enseigne les compétences dont vous avez besoin pour réussir, mais vous devez avoir une solide formation (finance, RH, comptabilité, commerce). Quand je regarde en arrière, je me rends compte que l’année que j’ai passée à Paris a été la meilleure année de ma vie. Je me suis fait des amis pour la vie dans le monde entier.

Publié le : 28 juillet 2022

Pastille 60 ans de l'IÉSEG