Enseignement et Recherche

Enseignement

Notre enseignement se base sur une combinaison d’approches théoriques et pratiques associées à des pratiques d’enseignement individualisé et dynamique.

Le Département se compose de 2 filières : « Economie/IBE » et « Méthodes Quantitatives ».

Économie/IBE

En cycle Bachelor, la filière « Économie » enseigne les fondamentaux de l’économie (microéconomie et macroéconomie) et permet aux étudiants de se spécialiser en économie managériale et en économie industrielle.

En cycle Master, la filière « International Business Economics » (IBE) vise à former de futurs cadres, à l’esprit ouvert, capables de s’adapter à leur environnement et accordant un grand intérêt au management responsable.

Méthodes Quantitatives

La filière « Méthodes Quantitatives » enseigne les fondamentaux des mathématiques et des statistiques au niveau Bachelor et introduit les étudiants aux outils d’aide à la décision en management (analyse des données, économétrie).

Elle complète ensuite l’ensemble des différents programmes de Master par des enseignements en méthodes quantitatives ciblés et spécialisés.

Recherche

Notre département est investi dans l’excellence de la recherche et cette reconnaissance de qualité se manifeste par la publication de nos articles dans des revues à comité de lecture nationales et internationales réputées.

Nous croyons que l’expertise basée sur la recherche est un élément clé pour répondre aux défis auxquels les entreprises font face dans la situation économique actuelle et pour permettre à nos étudiants d’acquérir les compétences professionnelles appropriées

La plupart de nos professeurs sont impliqués dans le pôle d’excellence « Performance des Organisations » développé au sein de IÉSEG Research. Ce pôle est dédié aux mécanismes et aux méthodes de mesure de la performance organisationnelle. Il s’intéresse à la fois aux approches théoriques comme l’analyse des avantages comparatifs dans le domaine de la stratégie, aux approches méthodologiques et de mesure de la productivité des entreprises, jusqu’aux méthodes de recherche opérationnelle liées à la gestion courante des opérations.

Les chercheurs y utilisent une variété de méthodes et d’outils tant quantitatifs que qualitatifs et cette approche de la performance apparaît clairement comme multidisciplinaire. Les collaborations entre gestionnaires et économistes ont toujours été la force et la marque distinctive de l’IÉSEG.

IÉSEG