Département Finance, Audit & Control - Enseignement et Recherche - IÉSEG

Enseignement et Recherche

La financiarisation accrue de ces dernières années soulève de nombreuses questions pour les futurs managers et autant de défis qu’ils devront relever au cours de leur carrière.

Dans ce contexte évolutif, le Département Finance, Audit & Contrôle s’intéresse à diverses problématiques liées à la microstructure des marchés financiers (formation du prix de marché, mesure de liquidité, coûts de transaction, efficacité du marché et impact du cadre réglementaire dans les contextes nationaux et internationaux), la Finance de marché (asset pricing et gestion des risques), la Finance d’entreprise (fusions et acquisitions), les investissements (portfolio management), la gouvernance d’entreprise (structure de propriété…), la régulation bancaire, le Management Accounting dans les entreprises multinationales, la comptabilité sociale et environnementale ainsi que l’évolution des normes et pratiques d’audit.

Ces thématiques sont à la fois au centre du programme de cours du Département Finance, Audit et Contrôle mais aussi des projets de recherche de l’équipe professorale.

Cette exigence au niveau de la recherche menée au sein du département est reconnue par le milieu académique et nous permet également de proposer des programmes de formation des cadres adaptés.

Le Département Finance, Audit et Contrôle se compose d’une trentaine de professeurs permanents, 16 professeurs Visiting et 50 instructeurs de sessions issus à la fois du monde académique et du monde professionnel. La diversité de ces profils permet d’assurer un enseignement de haute qualité au niveau conceptuel tout en étant toujours au plus proche des préoccupations des entreprises.

Dans cette perspective, le dispositif pédagogique qui est développé repose sur des bases théoriques solides en lien avec la réalisation de missions en entreprise, l’analyse d’études de cas ou de travaux pratiques. Cette multiplicité des perspectives permet aux étudiants un apprentissage complet des différents domaines de la finance, de l’audit et du contrôle.

Le Département comprend deux filières de spécialisation (Finance et Audit & Contrôle) et un programme en apprentissage. Chaque campus héberge une salle des marchés financiers équipée de l’ensemble des bases de données professionnelles de Bloomberg/Reuters.

Les métiers de la finance d’entreprise s’exercent dans des établissements financiers comme les banques, sociétés de fonds d’investissement, compagnies d’assurance… Depuis septembre 2014, le Département propose un MSc in Finance (MFIN), conçu conformément aux directives d’analyste financier agréé (CFA) pour les étudiants qui souhaitent approfondir leur compréhension de l’analyse financière.

La filière Audit et Contrôle prépare les étudiants aux métiers de contrôleur de gestion et d’auditeur externe mais elle les aide également dans leur préparation aux examens d’expertise comptable à travers un parcours dédié (techniques comptables approfondies, consolidation, contrôle de gestion approfondi, …). Depuis septembre 2014, le Département propose un MSc in Accounting, Audit & Control (MAAC) intégrant les exigences des trois organismes comptables professionnels (ACCA, CIMA et CMA) dans le matériel de cours de base. Les étudiants peuvent acquérir une compréhension des fonctions support du monde financier d’un point de vue technique et institutionnel, qui leur permet d’aider les entreprises à réaliser des performances durables.

Le Master en Apprentissage permet aux étudiants désireux de se spécialiser en Finance d’entreprise, Audit et Contrôle d’acquérir une solide expérience professionnelle grâce à sa formule en alternance.

IÉSEG