Le département Finance se compose de professeurs permanents mais également de professeurs invités et d’intervenants non permanents issus à la fois du monde académique et du monde professionnel. Le Département compte également plusieurs assistants d’enseignement et de recherche, qui participent à nos activités pédagogiques, tout en préparant leur thèse de doctorat. La diversité de ces profils permet d’assurer un enseignement de haute qualité au niveau conceptuel, tout en étant toujours au plus proche des préoccupations des entreprises et des pratiques professionnelles.

Enseignement

Nos étudiants bénéficient d’un enseignement diversifié dans les différents domaines de la finance d’entreprise, du secteur bancaire ainsi que des marchés financiers. Notre dispositif pédagogique repose sur des bases théoriques solides en lien avec la réalisation de missions en entreprise, l’analyse d’études de cas ou de travaux pratiques. Dans la poursuite de ces objectifs, nous travaillons en partenariat avec Bloomberg et Refinitiv et nous hébergeons des salles des marchés équipées de leurs terminaux sur chacun de nos campus. Les étudiants y découvrent la pratique de la finance à travers leurs données et leurs modules d’analyse, ce qui renforce les concepts enseignés par nos professeurs et les entraine à la pratique du monde professionnel. 

Les étudiants qui se spécialisent dans l’un de nos programmes de finance se destinent à des carrières en gestion financière d’entreprises privées ou publiques, au sein de banques commerciales ou d’investissement ou de sociétés de gestion d’actifs. 

Plus spécifiquement, le Département de Finance propose les Majeures suivantes dans le Programme Grande École :

> Transactions financières et stratégie d’entreprise

La Majeure en Transactions financières et stratégie d’entreprise vise à préparer les étudiants aux techniques de prise de décision du point de vue de la finance d’entreprise.

La Majeure couvre les cours de tronc commun suivants: Firm Valuation, Advanced Corporate Finance, Mergers and Acquisitions, Corporate Restructuring et Ethics in Finance. La Majeure offre également des cours électifs, tels que Private Equity ou la préparation au niveau 1 de l’examen du CFA.

La Majeure compte une série d’électifs transversaux comme Python for Finance et Working Capital Management.

Les opportunités de carrières pour les étudiants rejoignant la Majeure incluent des missions d’Analyste en Finance d’Entreprise, Analyste en Fusions et Acquisitions, Analyste en Private Equity ou encore Trésorier. 


> Gestion d’actifs et des risques

La Majeure en Gestion d’actifs et des risques vise à former les étudiants aux métiers de la finance de marché.

La Majeure couvre les activités d’investissement et de gestion du risque financier en abordant toutes les grandes classes d’actifs (Debt securities, Firm Valuation, Derivatives) dans une vision globale à la fois sur le plan financier (Portfolio Management, Private Wealth Management, Financial and Credit Risk Management) et extra-financier, par exemple lié à la transition énergétique (Sustainable Finance).

Cette Majeure propose également plusieurs cours électifs permettant aux étudiants inscrits dans d’autres majeures d’affiner leur compréhension du risque en entreprise (Introduction to Risk Management) et leurs compétences en programmation financière et gestion des données (VBA for Finance, Machine Learning, Programming in Finance using R).

La Majeure prépare les étudiants notamment aux métiers de conseil financier, d’analyse financière, de gestion des actifs et du risque. 


> Gestion et contrôle financiers

La Majeure en Gestion et contrôle financiers, organisée conjointement avec le Département de Comptabilité, vise à former les étudiants en contrôle de gestion et analyse financière.

Son programme combine des cours de gestion financière (Advanced Corporate Finance), de comptabilité financière (Corporate Financial and Non-Financial Reporting, Advanced Statement Analysis) et de contrôle de gestion (Global Performance Management, Financial Simulation and Forecasting) afin de mettre l’accent sur la planification financière, l’analyse de performance et le support à la prise de décision.

La Majeure propose des cours électifs permettant aux étudiants d’affiner leurs connaissances dans des domaines spécifiques, tels que Internal Auditing and Control ou Decision Making in Corporate Investments. Elle offre également aux étudiants d’autres Majeures des électifs tels que Professional Ethics in Financial Management and Control, Tax Planning ou Fundamentals of Firm Valuation.

Les étudiants qui choisissent cette majeure font carrière dans les métiers d’analyse financière, de contrôle de gestion, de gestion des risques financiers ou de responsable/directeur financier. 

Le Département offre également deux programmes en Alternance pour les étudiants qui désirent combiner une formation solide en finance avec une expérience appliquée en entreprise : 

> Gestion et contrôle financiers

Un Master en Apprentissage en Institutions Financières : Risk, Compliance et Data Analytics pour répondre aux attentes des principales institutions financières concernant les différents métiers de la banque, de l’assurance et de la gestion de patrimoine du point de vue du risque et de la conformité.

Le Master comprend ainsi des cours sur l’environnement légal des institutions financières (risque de crédit, de marché et opérationnel) et la conformité (sécurité financière et protection des intérêts des clients), mais également des cours sur l’assurance, la gestion du patrimoine ou la gestion d’actif.

À la fin de ce cursus, les étudiants optent pour les métiers d’analyste financier, de responsable de la conformité, mais également d’analyste ou de gérant (notamment de fortune ou d’actifs). 


> Audit, Contrôle de Gestion et Finance d’Entreprise

Un Master en apprentissage en Audit, Contrôle de Gestion et Finance d’Entreprise (organisé conjointement avec le Département de Comptabilité) pour les étudiants qui souhaitent acquérir une solide expérience pratique en audit interne ou externe, direction financière, contrôle de gestion et analyse financière.

Le programme couvre à la fois des compétences techniques (comptabilité, contrôle de gestion, audit, finance, droit) et managériales ainsi que stratégiques pour leur permettre d’occuper des postes décisionnels dans l’entreprise. Un focus transversal en matière de gestion des données et de RSE est également proposé dans plusieurs cours du programme.

Ce Master prépare les étudiants à travailler dans les métiers du chiffre en cabinet ou en entreprise: audit, expertise-comptable, contrôle de gestion, direction financière, gestion de trésorerie ou analyse financière. 

Deux Masters Spécialisés complètent notre portefeuille de formations :

> Master in Finance

Le Master in Finance (sur le campus de Paris) permet d’acquérir des connaissances solides en finance ouvrant la voie à un large spectre de métiers. Il est conçu pour les étudiants qui souhaitent approfondir leur expertise en analyse financière et en gestion des investissements.

Le programme vise à développer et affiner des compétences techniques (Quantitative Methods, Financial Econometrics) et analytiques (Financial Reporting and Analysis, Technical Analysis), la maîtrise des instruments financiers (Financial Markets, Bond Markets and Instruments, Derivatives) et des méthodes de valorisation (Firm Valuation, Advanced Firm Valuation) et des compétences en gestion d’actifs (Portfolio Management, Active Portfolio Management, Private Wealth Management). Les étudiants apprennent également le rôle de l’éthique en finance (Ethics and CSR in Finance) et l’usage de la programmation pour la réalisation des projets professionnels (VBA for Finance, Python for Finance).

Ce Master participe au programme d’affiliation du CFA Institute, accompagnant ainsi les candidats dans leur préparation à l’examen du CFA (Chartered Financial Analyst).

Certains des rôles occupés par les anciens étudiants du programme comprennent Financial Analyst, M&A Analyst, Corporate Finance Associate, Investment Officer, Risk Manager, Wealth Management Specialist. 


> Master in Banking, Capital Markets and Financial Technology

Le Master in Banking, Capital Markets and Financial Technology (sur le campus de Lille) permet aux étudiants d’acquérir des connaissances avancées et des compétences pratiques dans les métiers de la banque d’investissement et dans le fonctionnement des marchés financiers avec un importance particulière accordée au rôle de la technologie financière. Ce programme s’adresse aux étudiants désireux de poursuivre une carrière en banque d’investissement ainsi que sur les marchés financiers.

Les étudiants y développent des compétences techniques (Quantitative Financial Analysis with R, Machine Learning), analytiques (Reporting for Financial Instruments, Risk Analysis and Management, Data Analytics) ainsi qu’en programmation (Python, VBA et R) à travers des applications financières (Computational Thinking 1 et 2). Ils maitrisent également les instruments financiers (Capital Markets, Investments, Fixed Income, Derivatives, Financial Regulations, International Finance), ainsi que la valorisation (Equity Analysis), le financement (Banking, Corporate Financial Transactions, Private Equity and Venture Capital), ou encore en trading (The Trading Desk : Key Tools to Trade in Global Markets).

Les étudiants comprennent également l’importance accordée à l’éthique en finance (Sustainable Finance). Bloomberg et Refinitiv sont pleinement intégrés à notre pédagogie (plusieurs cours sont entièrement organisés dans notre salle des marchés).

Enfin, ce programme collabore avec le Chartered Institute for Securities and Investments (CISI) basé à Londres. Nos cours intègrent le contenu de l’examen de niveau 3 du CISI (International Introduction for Securities and Investment).

Certains des rôles occupés par les anciens étudiants du programme comprennent Investment Banking Analyst, Financial Analyst, Private Equity Analyst, Wealth Manager, Portfolio Manager ou Risk Manager.

Executive Mastère Spécialisé®

Enfin, le Département propose un programme d’Executive Mastère Spécialisé® en Direction Financière (MSDF) en formation continue à destination des professionnels du monde de la Finance ayant pour ambition d’accéder à des postes de direction financière en développant et consolidant leurs connaissances, leur savoir-faire et leurs compétences managériales. Nos participants ont des profils variés et ont pour la plupart accumulé plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur secteur. Pour ceux d’entre eux qui sont en repositionnement professionnel, le Mastère augmente sensiblement leur employabilité et leur permet d’envisager une évolution dans différents secteurs d’activité pour des tailles d’entreprises qui vont de la start-up en passant par l’ETI de grande taille. 

Recherche, expertise et relations avec le monde des entreprises

Gestion des risques et des actifs. Notre équipe de recherche s’intéresse à la valorisation des actifs financiers, à la construction du portefeuille, au timing du marché et aux stratégies de sélection, aux transactions à haute fréquence, à la microstructure du marché, aux transactions d’initiés, aux préoccupations environnementales de la finance et de l’économie, aux investissement alternatifs, ainsi qu’à l’estimation et à la gestion de la volatilité et de tous les types de risques financiers. 

Réglementation bancaire, monétaire et financière. Nos recherches portent sur le comportement des institutions financières, sur la santé du secteur financier ainsi que de l’économie. Ce thème comprend la mise en œuvre et la transmission de la politique monétaire, l’interaction entre les bilans des institutions financières et la liquidité des marchés, le fonctionnement des marchés interbancaires, la stabilité des marchés financiers et des institutions financières, la banque et l’économie réelle, ainsi que la réglementation du système financier (contraintes de capital, risque systémique, etc.). 

Finance d’Entreprise et Gouvernance. Nos chercheurs travaillent également sur le financement, les politiques d’investissement ainsi que sur la gouvernance des entreprises. Nos recherches portent notamment sur les problèmes d’agence entre porteurs d’intérêts, les politiques de rémunération des dirigeants, les décisions d’investissement et de financement, les fusions et les acquisitions, la responsabilité sociale des entreprises, la structure de propriété ou encore la structure de gouvernance. 

iQuant Research Group. Le groupe de recherche iQuant produit de la recherche de haut niveau dans l’objectif d’être publiée dans les meilleures revues scientifiques de finance, mais également dans l’objectif d’alimenter le débat public en émettant des recommandations aux autorités publiques. 

Corps professoral du département

FILTRER PAR :
A
Azizjon ALIMOV
ALIMOV Azizjon
Ph.D.,Finance, University of Oregon
Alexandre ALLES RODRIGUES
ALLES RODRIGUES Alexandre
Ph.D., Finance, Neoma Business School
B
Renaud BEAUPAIN
BEAUPAIN Renaud
Ph.D. in Economics and Management, University of Namur
Jérémie BERTRAND
BERTRAND Jérémie
Ph.D. in Finance, University of Lille
Yann BRAOUEZEC
BRAOUEZEC Yann
Ph.D. in Economics, Conservatoire National des Arts et Métiers
Aurore BURIETZ-BARAKAT
BURIETZ-BARAKAT Aurore
Ph.D., Economics, University of Picardie Jules Verne
C
Fabrizio CASALIN
CASALIN Fabrizio
Ph.D., Economics, Strathclyde University
D
Romain DEGUEST
DEGUEST Romain
Ph.D. in Operations Research, Columbia University
Tinghua DUAN
DUAN Tinghua
Ph.D., Finance, University of Edinburgh Business School
E
Deniz ERDEMLIOGLU
ERDEMLIOGLU Deniz
Ph.D. in Economics, KU Leuven
G
Hayette GATFAOUI
GATFAOUI Hayette
Ph.D. in Economics , University of Paris I Panthéon-Sorbonne
Maia GEJADZE
GEJADZE Maia
Ph.D. in Economics, Université catholique de Louvain
J
Robert JOLIET
JOLIET Robert
Ph.D. in Economics and Management, HEC-ULg Management School
Marc JOËTS
JOËTS Marc
Ph.D., Economics and Mathematics Sciences, Economics, Université Paris Ouest
K
Oskar KOWALEWSKI
KOWALEWSKI Oskar
Ph.D. in Economic, Management, Kozminski University
L
Jérémie LEFEBVRE
LEFEBVRE Jérémie
Ph.D. in Finance, Tilburg University
Prabesh LUITEL
LUITEL Prabesh
Ph.D., Applied Economic Sciences, Business Economics, KU Leuven
M
Paolo MAZZA
MAZZA Paolo
HDR, Management Sciences, Finance, University of Paris Dauphine
P
Mikael PETITJEAN
PETITJEAN Mikael
Ph.D in Management Science, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
R
Alexandre RUBESAM
RUBESAM Alexandre
Ph.D., Finance, Cass Business School
T
Albane TARNAUD
TARNAUD Albane
Doctorat en Sciences Economiques, University of Lille 1
Yulia TITOVA
TITOVA Yulia
Ph.D. in Economics, University of Paris I Panthéon-Sorbonne
W
Lakshithe WAGALATH
WAGALATH Lakshithe
Ph.D. in Applied Mathemathics, University Pierre et Marie Curie (Paris VI)
Z
Mohamed ZAKRIYA
ZAKRIYA Mohamed
Ph.D. in Management Sciences (Finance), ESADE Business School
Paul ZIMMERMANN
ZIMMERMANN Paul
Ph.D. in Finance, University of Paris I Panthéon-Sorbonne